Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

4ème atelier itinérant sur les migrations et l’intégration régionale: La question des mobilités et des migrations au cœur des échanges
Publié le mercredi 14 decembre 2016  |  L`événement Précis




Après Ouidah au Bénin, Lagos au Nigéria, Ouagadougou au Burkina- Faso, Niamey boucle le cycle d’ateliers du Programme MIGDEVRI sur le thème « Migration, mobilités et développement en Afrique ». Réuni depuis ce lundi 12 décembre 2016, et ce, jusqu’au 16 décembre prochain, au siège du LASDEL Niger, la quarantaine de chercheurs en provenance de différents pays de la sous-région ouest-africaine et d’Europe, dont notamment le Nigéria, le Cameroun, le Niger, le Bénin, le Maroc, la Cote d’Ivoire , la France, la Belgique et de la Suisse, vont échanger profondément pendant les 5 jours, pour capitaliser toutes les connaissances d’une part et mesurer avec d’autres participants qui ne sont pas des chercheurs, les différentes expériences qu’ils ont donc partagées pour avoir une vision non pas commune, mais multiple de la problématique, en vue d’induire une nouvelle conceptualisation de la question de la mobilité humaine, des migrations et de l’intégration régionale à partir de travaux de recherches empiriques, multidisciplinaires et rigoureusement fondés.
Ces échanges qui ont démarré à la salle de conférence du LASDEL à Niamey, réjouissent le directeur scientifique du Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local (LASDEL Niger) qui accueille le 4ème atelier du Programme MIGDEVRI.

Organisé avec le soutien de la coopération suisse, à travers son volet, Programme Global Migration et Développment, cet atelier, le dernier du Programme MIGDEVRI, vise, selon Dr Elieth EYEBIYI, Coordonnateur dudit programme, à produire l’électrochoc nécessaire pour réveiller le monde académique. Couvrant plusieurs pays avec l’apport et l’appui de chercheurs et d’institutions d’autres pays de la sous- région et de l’étranger, ce cycle de conférences itinérantes, qui porte sur les migrations, les mobilités et le développement, consiste, selon le Coordonnateur du Programme MIGDEVRI, à examiner la question des mobilités et des migrations autrement, c’est-à dire questionner différents aspects de la question de la problématique beaucoup plus large des migrations et de mobilité. Et la finalité de l’atelier est, selon Dr Elieth EYEBIYI, de produire des connaissances pour qu’un certain nombre de questionnements soit mieux compris.
En procédant au lancement des travaux dudit atelier à Niamey, le directeur scientifique du Laboratoire a indiqué que l’intérêt de cette rencontre est le fait qu’elle permet de repenser la problématique des migrations et des mobilités, mais vient booster un processus de réflexion sur la question. Mieux, le contexte dans lequel intervient la rencontre de Niamey, selon le Directeur du Lasdel Niamey, montre tout l’intérêt à lui accorder« le fait que deux colloques se tiennent simultanément au Niger, le même jour sur le sujet, traduit l’intérêt de demande de réflexion sur les question de migration et de mobilité ». En félicitant le Lasdel pour l’initiative de réunir les chercheurs autour de la thématique, la représentante de la Coopération Suisse, madame Anicette DJOKPE SAVOEDO, chargé de programme à la direction du développement et de la coopération, a indiqué que l’intérêt est d’offrir l’occasion de permettre des réflexions pour aller au-delà de ce qu’on reçoit de négatif et pour avoir une autre vision de la problématique. Car, le défis selon ses propos, est de faire le lien avec les acteurs de développement et les décideurs pour que les travaux de recherche puissent nourrir les actions. Cet atelier donnera l’occasion aux experts et autres chercheurs séniors, d’avoir des communications sur des thématiques relatives à la migration et à la mobilité.
Des activités connexes sont prévues également. Les jeunes chercheurs et des doctorants auront droit à des ateliers d’écriture au cours desquels, ils pourront présenter leurs travaux et bénéficier des conseils et de l’expérience des séniors. L’atelier prévoit également une session de formation en rédaction scientifique.

Fondé en 2001 à Niamey (Niger), puis étendu en 2004 à Parakou (Bénin), le LASDEL (Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local), est un laboratoire de recherche en sciences sociales sur des thèmes ayant un intérêt à la fois scientifique et social. Les missions du LASDEL sont multiples et portent, entre autres, sur le développement, d’animation scientifique dans les villes et les pays d’intervention, l’accueil et l’appui à des doctorants et chercheurs de pays africains ou du Nord, travaillant sur les thématiques couvertes par le LASDEL.

C’est dans cette dynamique, que le programme MIGDEVRI (Migration, Development and RegionalIntegration) a été mis en place par le LASDEL Bénin, dans l’optique de créer un espace de discussions scientifiques et professionnelles sur les liens entre la migration, la mobilité et le développement, tout en privilégiant des recherches originales et empiriques.

Gérard AGOGNON envoyé spécial à Niamey
Commentaires