Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire délivrance de faux diplômes de Capes à l’ENS: Les faussaires dans le collimateur du Gouvernement
Publié le mercredi 14 decembre 2016  |  La Nation




Une affaire de délivrance de fausses attestations de diplôme du Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (Capes) met sur la sellette les autorités de l’Ecole nationale supérieure (ENS) de Porto-Novo. Une supercherie qui ne doit pas rester impunie.

L’information est insoutenable. On tombe vraiment à la renverse d’apprendre que des établissements publics délivrent de faux parchemins. La pratique est jusqu'ici dénoncée à tort ou à raison dans les structures privées surtout d’enseignement. Elle n’est plus désormais l’apanage des privés. Tout porte à croire que la gangrène a contaminé le public. On en veut pour preuve l’affaire de délivrance de fausses attestations de diplôme de Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (Capes) qui éclabousse depuis quelques jours les autorités de l’Ecole nationale supérieure (ENS) de Porto-Novo. Cet établissement sous tutelle de l’Université d’Abomey-Calavi a délivré des attestations de diplômes de Capes à des étudiants non méritants de la 15e promotion de la formation professionnelle directe. Les concernés n’ont pas encore totalement bouclé leur formation pour mériter ce diplôme professionnel. Il reste à ces étudiants des unités de valeurs (UV) qu’ils doivent forcément valider avant d’être déclarés admissibles à l’obtention du diplôme de Capes. Mais personne ne sait jusqu’ici par quelle alchimie ces étudiants ont réussi à se faire délivrer ce précieux sésame. Lequel leur a d’ailleurs permis de se présenter, samedi 10 décembre dernier, au concours de recrutement d’enseignants contractuels dans la fonction publique. Le pot-aux-roses sera découvert à l’affichage de la liste des candidats devant prendre part à ce concours. Certains candidats qui connaissent la situation de ces derniers n’ont pas hésité à dénoncer cette magouille mettant sur la sellette des autorités de l’ENS notamment la direction, le service de la scolarité et le secrétariat général d’Entité qui paraphent et signent ces attestations de diplôme. Ces autorités doivent s’expliquer au peuple. Elles doivent dire ce qui s’est réellement passé pour que cette forfaiture soit possible dans cette école publique sous tutelle de l’Université d’Abomey-Calavi. Le directeur de l’école, le professeur Germain Gonzallo doit vraiment des explications au peuple même s’il a annulé lesdites attestations querellées par note de service en date du vendredi 9 décembre dernier. Note de service qu’il aurait notifié par téléphone aux quatre étudiants concernés et leur intimant l’ordre de ne pas aller composer au concours de recrutement du samedi 9 décembre dernier.

Faute consommée

Toujours est-il que la faute est consommée. Car certains de ces étudiants ont pris part au concours. Mieux jusqu’ici les quatre étudiants concernés ont toujours en leur possession les diplômes d’attestation querellés. Ils refuseraient de les retourner à l’ENS sous prétexte que ce sont les autorités compétentes de l’école elles-mêmes qui le leur ont délivré en toute responsabilité. Certains se demandent pourquoi ces étudiants veulent coûte que coûte prendre part à ce concours avec le diplôme de Capes alors qu’ils ont la possibilité d’y aller avec leurs attestations de maîtrise obtenues dans les facultés classiques avec lesquelles d’ailleurs ils enseignent déjà sur le terrain en tant que vacataires. Ces étudiants ont-ils soudoyé des autorités de l’ENS pour se faire délivrer ce parchemin frauduleux? Pourquoi le directeur de l’école n’a-t-il pas sorti et ventilé à temps sa note de service portant annulation desdites attestations pour permettre au ministère chargé du Travail et de la Fonction publique qui a géré l’organisation matérielle desdits concours d’extirper ces cas des rangs ? Quel est le sort de ces fausses attestations de diplôme de Capes qui sont aujourd’hui encore dans les mains de ces étudiants ? Autant d’interrogations qui nécessitent que la lumière soit faite sur ce dossier. Aucun des responsables de l’école directement concernés par le dossier n’était disponible hier pour nous donner leur version des faits. Il n’y avait que le directeur adjoint de l’école qui nous a accordé quelques minutes d’échanges. Mais malheureusement il dit ne savoir grand-chose de l’affaire puisque selon lui, il a été écarté du paraphe des attestations de diplôme avant leur signature par le directeur de l’école. Il urge que le rectorat de l’Université d’Abomey-Calavi et le Gouvernement via le ministère chargé de l’Enseignement supérieure prennent leurs responsabilités pour que lumière soit faite sur cette affaire et que des sanctions soient prononcées à l’encontre des coupables de cette fraude. Il y va de l’intérêt de l’ENS réputée une école de formation de référence en matière de formation des enseignants des lycées et collèges et dont l’image a été écornée du fait de cette affaire?
Commentaires