Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Revue de la presse béninoise
Publié le jeudi 15 decembre 2016  |  Xinhua
Revue
© Autre presse par DR
Revue de presse




Voici les principales informations de journaux béninois parus jeudi :
LA NATION
Exaspéré par l'insécurité grandissante dans la commune de Djougou, le maire Alassane Zoumarou a lancé ce mercredi 14 décembre un S.O.S au gouvernement afin que des moyens conséquents soient mis au service des forces de sécurité publique face aux actes de violence traumatisant les populations. Plusieurs cas de braquage enregistrés en moins d'une semaine et des vies meurtries. Entouré de Bachirou Djara, deuxième adjoint au maire et des chefs d'arrondissement, Alassane Zoumarou a montré toute sa rage en évoquant les actes de violence qui plongent les familles dans la détresse en cette fin d'année. Face aux journalistes il a énuméré divers cas de braquage, des vols à main armée et plusieurs cambriolages de résidences. Et c'est tout exaspéré qu'il a fait cas d'une vieille dame égorgée dans son champ seulement mardi dernier par des individus non encore identifiés.
MATIN LIBRE
Du 19 au 21 décembre 2016 se déroulera le Congrès qui sonnera la fin du règne du secrétaire général Dieudonné Lokossou à la tête de la Confédération des syndicats autonomes (Csa-Bénin). Et les 22 et 23 décembre 2016, l'autre baobab du monde syndical béninois, Pascal Todjinou, déposera les armes à l'issue d'un Congrès ordinaire de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb). Deux grands meneurs de grèves et tonitruants syndicalistes sont donc annoncés sur le point de départ dans ce même mois de décembre 2016 et plus précisément, la semaine prochaine. Accusés depuis peu de ne pas être des modèles en ce qui concerne l'alternance à la tête des centrales et confédérations syndicales, les secrétaires confédéraux notamment Dieudonné Lokossou et Pascal Todjinou ont manifesté le désir de déposer définitivement le tablier. Et apparemment, le défi actuel de préservation des acquis sociaux ne pourrait pas retenir longtemps ces deux syndicalistes à leur poste. Le combat n'est visiblement pas terminé mais Todjinou et Lokossou ont, à coup sûr, placé leur confiance en la relève pour relever le défi. L'autre question qui semble trottiner dans la tête de tous désormais est de savoir ce que deviendront les luttes syndicales une fois que ces derniers auront tourné le dos au monde syndical.
FRATERNITE
Depuis quelques jours, la polémique enfle à propos de la déclaration par les députés et les membres du gouvernement de leur patrimoine à la Chambre des comptes de la Cour suprême. Ceci, conformément aux dispositions de la loi portant sur la lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin. Dans un passé récent, plusieurs députés à l'Assemblée nationale se sont sentis indisposés face à cette obligation qu'ils ont eux-mêmes définie dans ladite loi. Certains parmi eux sont allés jusqu'à dire que la plupart des députés ne gèrent pratiquement aucune régie financière de l'Etat pour qu'on leur demande de déclarer leur patrimoine à leur entrée en fonction à l'Assemblée nationale. D'autres députés ont promis de revenir sur certaines dispositions de la loi en question, afin qu'elle exempte les députés de l'obligation de déclarer leur patrimoine. Mais depuis quelques jours, plusieurs députés ont préféré se conformer à la loi, surtout que Adrien Houngbédji, président de l'Assemblée nationale.
Commentaires