Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Dédommagement des sinistrés de Maria Gléta 2 : Plus de 50 personnes n’ont toujours pas reçu leurs chèques
Publié le lundi 19 decembre 2016  |  Matin libre
Dr
© aCotonou.com par Didier Assogba
Dr Lucien Toko, Directeur Dc du Ministère de la santé lors du point de presse du ministre de la santé sur l`épidemie de choléra.
Ministère de la santé, Cotonou le 29 Août 2016. Point de presse du ministre de la santé sur l`épidemie de choléra.




Alors que dans la presse, il a été annoncé depuis trois semaines le dédommagement des sinistrés de Maria Gléta 2, l'Agence nationale du foncier et du domaine traîne les pas. Une cinquantaine d'orphelins et de veuves détenteurs des titres de propriété ne sont toujours pas encore entrés en possession de leurs chèques.

Dans le cadre de renforcer la fourniture en énergie électrique dans notre pays, le gouvernement béninois a obtenu de la part de la Banque africaine de développement (Bad) et de la République du Koweït, un financement pour la construction d'une centrale électrique pour renforcer celle de Maria Glèta. Un site de 20 hectares a été retenu et les occupants priés de quitter les lieux contre dédommagement. Pour joindre l'acte à la parole, l'Agence nationale du foncier et du domaine lors d'une cérémonie médiatisée a lancé la cérémonie de remise des chèques aux sinistrés, une opération prévue pour durer deux jours. Mais trois semaines après, certains sinistrés ne sont pas encoreentrés en possession de leurs chèques.

Dans le lot des personnes concernées par le dédommagement, il y en a qui ont hérité des terres suite au décès du propriétaire initial, qui était soit un parent soit leur conjoint. Au nombre de 50 environ, aucun d'eux n'a reçu son chèque à ce jour. Et rien ne leur laisse espérer que ce sera le cas dans les prochains jours. En effet, l'Agence nationale pour le foncier et le domaine leur avait demandé de fournir des pièces complémentaires attestant du décès de leur proche et de leur statut légal d'héritiers. Ils se sont échinés à fournir ces certificats de décès et des titres de propriété comme ordonnance d'homologation de succession. Grande fut leur surprise de constater qu'ils ont été écartés lors de la remise des chèques malgré ce parcours de combattant qui leur a été imposé. Raison évoquée: une commission spéciale doit statuer sur leur cas. Près d'un mois après, cette commission présidée par Victorin Kougblénou, Directeur du foncier et du domaine n'a jamais siégé.

Victorin Kouglénou crée une injustice

Depuis que le Directeur du Foncier et du domaine a promis que la commission va siéger, il s'est rendu indisponible vis-à-vis des sinistrés non dédommagés. Son engagement n'a jamais été suivi de faits. Les tentatives de certains d'entre eux pour le rencontrer se sont soldées par des échecs. Ce qui a jeté une grande inquiétude dans le rang de ces sinistrés qui ne comprennent pas cette «discrimination»dont-ils sont victimes. Pourquoi cette injustice orchestrée par Victorin Kougblénou? Pourquoi bloque-t-il la remise des chèques à ces sinistrés qui ont prouvé leur statut d'héritiers? Quelle image veut-il projeter de notre pays aux yeux des partenaires techniques et financiers?

Les concernés soupçonnent des pratiques malsaines de sa part pour les dépouiller de leur droit surtout qu'ils ont rendu à l'État toutes les pièces prouvant leur propriété y compris les conventions de vente. Seulement, avec l'avènement du nouveau départ, ces pratiques devraient-ellesavoir encore droit de cité au Bénin? En tout cas, ces sinistrés qui se disent lésés menacent de se faire entendre très prochainement.

MM
Commentaires