Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Clôture de la Semaine de la Gestion axée sur les résultats de développement La CoP-GRD/Bénin Plaide pour la création d’une institution nationale
Publié le lundi 19 decembre 2016  |  Matin libre




La Communauté béninoise de pratiques de la Gestion axée sur les résultats de développement (CoP-GRD/Bénin), dans l'optique d'une véritable promotion et d'une large diffusion de la culture des résultats, a, du 13 au 16 décembre, dédié une semaine au partage de connaissances et expériences pratiques sur la GRD. Quatre jours durant, les participants ont fait le diagnostic avant de plaider pour la création d'une institution nationale de renforcement de capacités en GRD.

Plaider pour la création d'une institution nationale en matière de renforcement de capacités en GRD, le renforcement des capacités des acteurs de tous les secteurs en GRD en l'occurrence ceux chargés de la planification et du suivi-évaluation ;le renforcement des capacités des Osc pour un suivi participatif des performances, la transposition effective des réformes de l'Uemoa au niveau national. Voilà les principaux défis que devra relever désormais la CoP-GRD/Bénin en vue d'un meilleur leadership à travers la culture des résultats au Bénin. Dans une démarche de dialogue constructif, les participants ont harmonisé leurs connaissances et expériences autour des thématiques en lien avec la planification, la budgétisation, les capacités institutionnelles, les systèmes d'information, statistiques et le suivi-évaluation, la redevabilité dans un contexte de gestion axée sur les résultats de développement. La "Semaine de la GRD" a permis aussi de réfléchir au renforcement de la mise en œuvre des réformes et des politiques tant nationales que d'intégration régionale. Pour le président de la CoP-GRD/Bénin, le Bénin ayant intégré la dynamique de l'initiative « L'Afrique pour les résultats » (Afrik4R), il s'avère nécessaire de faciliter l'échange d'informations, le partage des connaissances et consolider l'établissement des moyens durables de gestion. Le représentant de la BAD, Daniel Ndoye a, quant à lui, rassuré du soutien de la Banque à contribuer à l'atteinte des objectifs. Le représentant du ministre de l'économie et des finances, Servais Adjovi a reconnu la pertinence des recommandations issues des travaux de la Semaine de la GRD avant d'affirmer que le gouvernement appuiera les différentes actions de mise en œuvre de cette approche innovante pour un véritable essor national.

Aziz BADAROU
Commentaires