Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

3è édition de la Nuit des artisans/17 ans de l’Ong ADECO : De nouveaux engagements pour le rayonnement de l’artisanat béninois
Publié le lundi 19 decembre 2016  |  Matin libre




L'Ong Club Excellence ADECO a mobilisé, vendredi, 16 décembre 2016 à la salle des fêtes du Majestic, les artisans béninois autour de la 3è édition de la nuit des artisans. Un évènement couplé avec la célébration du 17è anniversaire de l'Organisation et qui a connu la présence du maire de la ville de Cotonou, Léhady Soglo.

C'est autour d'un dîner de partage et de convivialité que les différentes organisations des artisans ont vécu la 3è édition de la Nuit des artisans. Ils étaient des centaines, venus de divers horizons du territoire national, pour représenter leurs associations respectives. Eux, ce sont les mécaniciens auto et moto, les ferrailleurs, les coiffeurs, les tisseurs, les couturiers, etc. et qui regroupent plus de 300 métiers. Un secteur pourvoyeur d'emplois mais qui, par faute d'organisation et d'assistance adéquate au regard des exigences de la modernisation, végète dans une précarité. Ce dîner de gala, au-delà d'être une occasion de convivialité, est un creuset, à en croire les dirigeants de l'Ong ADECO, pour rechercher et consolider les opportunités diverses, afin de replacer l'artisanat dans la classe sociale qu'il mérite. Pour Brice Hondi, fondateur et président du groupe ADECO, les artisans doivent constamment se réinventer, innover, se perfectionner. ''C'est pour ces raisons que nous avons initié et exécuté plusieurs activités de formation et de sensibilisation au profit des animateurs de ce secteur'', renchérit-il. Au nombre de ces actions phares menées depuis 03 ans, on peut noter la création en 2015, de la plateforme de communication du réseau national des artisans du Bénin. Faciliter la visibilité des œuvres et activités des artisans; organiser les artisans à la base; former les artisans à développer les aptitudes de gestion et de fidélisation des clients ; outiller les artisans à l'usage des technologies de l'information et de la communication. Ce sont entre autres, quelques missions que cette plateforme a commencé à accomplir, à en croire Yves Zanvo, le coordonnateur. ''Notre objectif à terme est de faire du secteur de l'artisanat, le premier contributeur au Pib national'', annonce le président Brice Hondi.

l.H
Commentaires