Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Visibilité des actions du Projet “Eto obi odo“ : Des journalistes outillés sur des thématiques liées à la SDSR
Publié le mardi 20 decembre 2016  |  Matin libre
L`Association
© aCotonou.com par Didier Assogba
L`Association des journalistes et communicateurs Scientififiques du Bénin (AJCSB) lance le site securité médias du Benin
Maison des Medias " Thomas Megnassan "Cotonou le 30 juin 2016. Lancement officiel de la plateforme pour la protection et la sécurité des journalistes au Bénin et en Afrique.




Le Centre de réflexion et d'action pour le développement intégré et la solidarité (Ceradis-Ong) a mobilisé, du mercredi 15 au vendredi 16 décembre 2016, les professionnels des médias, partenaires du projet "Eto Obi Odo" autour d'un séminaire de formation sur les questions de la Santé sexuelle et reproductive (Sdsr). Différents modules en lien avec des thématiques précises ont meublé le présent atelier dont la finalité est d'outiller les journalistes dans l'optique de mieux accompagner les actions du projet.

Renforcer les capacités des journalistes radios et presse écrite en matière d'investigation en santé de la reproduction ainsi que leurs connaissances sur les questions de la Sdsr afin d'élaborer un plan d'action d'exécution des émissions au titre de l'année 2017. Ceci en vue d'un meilleur accompagnement des actions du projet "Eto obi odo" par les médias. Un projet conçu et piloté par Ceradis-Ong.Tel est le but visé à travers cet atelier de formation. Venus des huit (08) communes bénéficiaires du projet, les participants se sont, dans un échange interactif, appropriés des notions de santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes, les réalités liées au mariage précoce et forcé dans certaines localités du pays, les dynamiques démographiques, les défis de planification et d'espacement des naissances avant de prendre connaissance du contenu du Projet. Il ressort simplement que le Bénin connait une croissance démographique annuelle de 3,5% et détient l'un des plus forts indices de fécondité au monde après le Niger et l'Ouganda. Une croissance qui n'est pas en phase avec la croissance économique du pays. D'où la nécessité de maitriser la fécondité grâce à des méthodes de contraception moderne ou traditionnelle. Sur ce point, un accent particulier a été mis sur la formation des agents de santé afin que des effets secondaires ne surgissent chez la patiente. Notons, par ailleurs, que 13,2% de filles et 12,9% de garçons tiennent leur premier rapport sexuel avant 15 ans avec un risque élevé de la survenue de grossesse faute d'éducation sexuelle de ces derniers. Les questions liées au MST/IST dont le Vih ont été également abordées avec les hommes des médias. Ensuite, l'ancienne Dg/Onip et membre du Conseil d'administration de Ceradis-Ong, Reine Azifan, a entretenu l'assistance sur les techniques d'investigation en santé de la reproduction. Au cours de la dernière journée de ladite formation, des échanges se sont articulés autour des thématiques en lien avec la santé de reproduction des adolescents et jeunes. Des thématiques qui devront faire l'objet des prochaines productions des hommes des médias, partenaires du projet. Entre autres thèmes retenus, on peut évoquer la puberté, le cycle menstruel, les rapports sexuels précoces, les rapports sexuels non protégés, le multi-partenariat, des comportements à risque des ados, la toxicomanie, la contraception, la masturbation, le viol, les mariages précoces, les droits en Sdsr, la négociation du port de préservatif, le dialogue parents-enfant, la dépigmentation, l'éducation sexuelle intégrée... Ceradis-Ong a, par ailleurs, rassuré de sa disponibilité à accompagner les journalistes dans la réalisation des différents articles et émissionsradiophoniques.

Aziz BADAROU
Commentaires