Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Syndicalisme :enfin ! Les retraités libèrent la Bourse du travail
Publié le mardi 20 decembre 2016  |  Nord Sud
Pascal
© aCotonou.com par Didier Assogba
Pascal Todjinou, Secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb).
Cotonou, le 02 Novembre 2016. Affaire de cocaïne, l`ambiance à la brigarde territoriale de Cotonou.




Un nouveau vent souffle sur le syndicalisme béninois. Sous le joug de retraités qui jouent aux défenseurs d’agents en activité au prétexte d’être sous un mandat électif, le monde syndical béninois est en pleine mutation

De la défense des intérêts des employés, ils sont devenus ardents défenseurs de patrons avec à la clé un goût prononcé pour les intrigues et calculs politiciens (seule la Centrale syndicale des travailleurs du Bénin n’a jamais caché son côté politique, communiste), le syndicalisme au Bénin reste un véritable mystère. Ainsi des retraités se greffent sur les organisations faitières non seulement pas pour les subventions de l’Etat non auditées, pour les artifices et tartufferies liées au poste de secrétaire général de centrale ou confédération mais surtout rentes de leurs slaloms. Sur ce, malgré qu’il soit au soir de leur carrière, ils se font élire secrétaire général de faitière syndicale comme s’il s’agit d’une consécration. Dans cette veine, on retrouve Pascal Todjinou de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB), Dieudonné Lokossou de la Confédération des syndicats autonomes (CSA), Emmanuel Zounon de l’Union des syndicats des travailleurs du Bénin (UNSTB), Paul Essè Iko de la Centrale syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), Laurent Cakpo Béssé de la Centrale des syndicats unis du Bénin (CSUB), Christophe Dovonon de la Centrale des syndicats du privé et de l’informel du Bénin (CSPIB) et enfin Martin Bakary de la Centrale des syndicats engagés du Bénin qui n’a pas encore participé à une élection professionnelle, gage de reconnaissance. Tous autant qu’ils sont, ils sont des retraités qui disent défendre des travailleurs en fonction, un paradoxe.
Cette liste de secrétaires généraux retraités va se réduire d’ici peu. Pas parce qu’ils ont décidé d’abandonner les « affaires » mais parce que les affaires les abandonnent. Ils sont au terme de leur mandat, et étant à la retraite, ils ne peuvent le renouveler. Partant dans quelques heures, Dieudonné Lokossou de la CSA Bénin ne sera plus secrétaire général de la centrale, Anselme Amoussou pourrait lui succéder à la faveur de l’élection qui se tiendra demain. Après ce retraité, suivra le tour du « folklorique » Pascal Todjinou de déposer le tablier. A la faveur du congrès de sa structure qui se tient les jeudi et vendredi prochains, il rendra le maillet. Ces départs du monde syndical ne sont pas insignifiants quand on connaît l’onde de choc des assauts de ces organisations dans la vie nationale. En clair, c’est un nouveau départ dans le monde syndical au Bénin.
Raoul HOUNSOUNOU
Commentaires