Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sous Jean-Baptiste Satchivi La Ccib : de l’abîme à la renaissance
Publié le mercredi 21 decembre 2016  |  Fraternité




(Des éléments qui prouvent l'efficacité d'une équipe de gagneurs)

Jean- Baptiste Satchivi a redonné vie à la Chambre de commerce et d'industrie du Bénin (Ccib). Son élection a sauvé la chambre de l'abîme.

Depuis 2014, la Ccib fait sa mue. Elle renaît en effet de ses cendres. A l'arrivée de l'actuel président, la chambre était en décrépitude. Les bâtiments de la Ccib étaient en état de délabrement avancé. Les travailleurs n'avaient plus connu d'augmentation salariale depuis une dizaine d'années. Aujourd'hui, le siège de la Ccib subit de vrais changements. Les employés peuvent souffler. Jean-Baptiste Satchivi a changé leurs conditions de travail. Mieux, les bilans de la chambre sont positifs. Il ne peut en être autrement puisque Jean-Baptiste Satchivi est un manager aux qualités rares. Président de la Chambre des commerces de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), il inspire confiance, estime et considération. A la Ccib, un agent comptable envoyé par le ministère des Finances veille à la régularité des opérations. La chambre dispose également d'un auditeur interne.

Le président Jean-Baptiste Satchivi n'a pas pris la tête de la Ccib pour s'enrichir. Alors que les textes lui donnent droit à deux véhicules, il touche à une indemnité d'amortissement de 250 000 F Cfa. Or son prédécesseur prenait 1,2 millions F Cfa. Tout compte fait, on sent de l'abnégation dans sa gestion. Il se sacrifie pour que la maison des opér ateurs économiques se porte mieux. Par ailleurs, le patron de Cdpa-Agrisatch reste un exemple de réussite dans la sous-région. Il occupe indéniablement la première place dans la production avicole sur la côte ouest africaine.

M.M
Commentaires