Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

6è Congrès ordinaire de la Csa-Bénin : Le Syntra-CAA dénonce une forfaiture de Lokossou
Publié le mercredi 21 decembre 2016  |  Matin libre
Dieudonné
© aCotonou.com par CODIAS
Dieudonné Lokossou, le Secrétaire général de la CSA-Bénin lors de la Conference de presse des centrales et confédérations syndicales sur l`actualité nationale au Bénin.
Cotonou 12 Août, Bourse du travail. La CGTB, CSA Bénin, COSI Bénin se prononce sur les dossiers de l`OCBN, la révision de la constitution et autres actualités nationales.




Ça grogne déjà autour du 6è Congrès ordinaire de la Confédération des syndicats autonomes (Csa-Bénin) qui se tient depuis lundi dernier au Palais des Congrès de Cotonou. Le Syndicat des travailleurs de la Caisse autonome d'amortissement (Syntra-CAA) affilié à la Confédération syndicale accuse le secrétaire général sortant, Dieudonné Lokossou d'orchestrer une forfaiture en conviant aux travaux dudit Congrès, des membres non élus pour représenter l'organisation syndicale. Tout en s'opposant à cette injustice et l'élection de ces membres déchus par décision de justice dans des structures de base de la Csa-Bénin, le Sg/Syntra-CAA, Isdine Idrissou et ses camarades invitent Dieudonné Lokossou à créer les conditions pour sortir par la grande porte...

Les faits remontent en juillet 2015 lorsque le secrétaire général sortant du Syntra-CAA, au mépris des dispositions statutaires de l'organisation syndicale, organise une élection des membres du nouveau bureau. Les textes régissant le syndicat étant violés avec le non-respect des délais de convocation, la création des postes non prescrits ou inscrits dans les statuts, la majorité des travailleurs avait donc refusé de reconnaitre le bureau syndical élu. Chose curieuse, la plupart des syndicalistes de la maison ne seraient pas au pays au moment où se tenait ladite élection. Face à la situation tendue, le personnel a recouru aux personnes responsables pour tenter en vain de corriger dans une démarche consensuelle le tir. Les différentes tentatives de réconciliation du SgLokssou et d'autres responsables syndicaux n'ont pas été fructueuses et pour solutionner définitivement la crise qui perdurait, les juridictions nationales avaient été donc saisies afin que le droit soit dit dans cette situation. Une crise qui devenait inquiétante car les intérêts des partenaires sociaux étaient en suspens. La justice a reconnu la violation des textes dans l'organisation de l'élection et exigé qu'elle soit reprise. Approché, le secrétaire général Isdine Idrissou a confié que l'huisssier de justice Me Akélé avait été identifié par le juge pour superviser l'organisation de l'élection. Une élection qui s'est donc déroulée dans une transparence totale, suivant des conditions bien définies. C'est ainsi que le nouveau bureau syndical conduit par le Sg Idrissou a été élu presqu'à l'unanimité. Mais depuis ce jour, tout est fréquemment mis en œuvre pour faire plomber le mandat et surtout l'empêcher de militer pour la défense et la préservation des acquis du personnel de la CAA.

Mais plus grave....

Dans la résolution de la crise, la Csa-Bénin aurait recouru à une politique de deux poids deux mesures en soutenant de façon déguisée le bureau illégalement élu. En effet, après leur élection, les membres du nouveau bureau ont saisi leur centrale syndicale pour lui témoigner sa gratitude pour les efforts de médiation mais surtout l'informer du fait que la situation a pu finalement être décantée avec l'implication des juridictions nationales. Chose curieuse, le Sg/Csa-Bénin n'a toujours pas reconnu le bureau syndical légitimement élu. « Cependant, il n'a pu avancer jusqu'à ce jour un seul argument juridique pour justifier la non reconnaissance du bureau syndical de la CAA. « Nous n'avions pas été élus par des forces extérieures comme le faire croire, la Csa en nous traitant de syndicat jaune», confie le Sg Isdine Idrissou.

Le pire à éviter...

« Ce qui est plus grave est que le 6è Congrès qui se déroule actuellement et qui marque le départ du Sg sortant s'apprête à faire le lit d'une très grave forfaiture. C'est la cooptation des camarades, collègues déchus par la décision de justice qui ne sont ni dans le bureau du Syntra-CAA, ni dans les institutions spécialisées de la maison mais qui ont été cooptés parce qu'ils sont les amis du Sg sortant pour participer en lieu et place du Syntra-CAA », dénonce le Sg/Syntra-CAA qui, bien qu'invité, avait été interdit d'accès aux travaux du Congrès. « Voilà autant de choses sources de l'iniquité et qui préparent à la violence », poursuit-il. Isdine Idrissou et ses militants entendent emprunter les voies autorisées afin que justice leur soit rendue. « Je souhaite que Lokossou crée les conditions pour sortir par la grande porte. Il a encore le temps de régler cette affaire », conclut-il tout en espérant qu'à l'issue de cette élection, les responsables de la Csa vont redonner plus de grandeur à cette centrale syndicale.

Aziz BADAROU
Commentaires