Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Union européenne verse 8,5 milliards de FCFA en appui au développement du Bénin
Publié le mercredi 21 decembre 2016  |  Xinhua
les
© Autre presse par DR
les billets de banques




COTONOU -- L'Union européenne vient de débloquer une somme de 13 millions d'euros, soit environ 8,5 milliards de FCFA pour appuyer le développement du Bénin, annonce mardi soir, un communiqué de la délégation de l'Union Européenne à Cotonou.

Selon cette même source, ce décaissement fait suite à la signature le 9 décembre dernier d'une Conventions de financement valant Contrat de Bonne Gouvernance et de Développement.

"Le Contrat de Bonne Gouvernance et de Développement (CBGD) signé récemment porte sur un montant de 114 millions d'euros dont 103 millions d'euros au titre d'appui budgétaire direct, répartis sur une période de 5 ans", indique le même communiqué.

Ce contrat vise à promouvoir une bonne gouvernance économique et financière au Bénin par le renforcement de la gestion transparente des finances publiques, la mise en place d'un dispositif crédible de lutte contre la corruption axé sur l'indépendance du système judiciaire et l'amélioration du climat des affaires à travers la mise en place de réformes en soutien à la compétitivité et à la sécurité juridique des investissements, selon le communiqué.

"Les versements prévus par ce contrat sont déterminés dans le cadre d'un dialogue avec le gouvernement qui analyse l'avancement des réformes dans ces domaines", souligne la même source, qui précise que l'adoption par le gouvernement béninois de son programme d'action et sa publication, constituent un élément important, démontrant sa vision stratégique.

De même, explique la même source, la décision de l'exécutif béninois du 29 novembre dernier de mettre en œuvre un Plan d'action de promotion de l'intégrité et de lutte contre la corruption a également contribué à ce versement.

Avec le Bénin, l'Union Européenne s'est engagée dans une coopération diversifiée qui a touché, au fil des programmations successives du Fonds européen pour le développement (FED), un très grand nombre de domaines concourant à la réduction de la pauvreté : infrastructures, décentralisation et développement local, agriculture, approvisionnement en eau et assainissement, secteur privé, justice, droits de l'homme, aide budgétaire, gestion des finances publiques.
Commentaires