Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Invité sur TV5/Afrique : Houngbadji dénonce la gouvernance désastreuse de Talon
Publié le lundi 26 decembre 2016  |  Matin libre
Sortie
© aCotonou.com par Didier Assogba
Sortie médiatique du Président du Rassemblement des Forces du Progrès (RFP)
Hôtel Azali.Cotonoule 30 Juillet 2016.Le Président Léonce HOUNGBADJI rompt le silence et dévoile l`orientation politique de son Mouvement pour les prochaines années et réagis sur l`actualité politique nationale à l`ère du "Nouveau Départ"




Vendredi 23 décembre 2016, au lendemain du discours du président Patrice Talon sur l'état de la Nation, le président du Parti pour la libération du peuple (Plp) Léonce Houngbadji était l'invité du journal télévisé sur TV5/Afrique. La seule voix critique au Bénin depuis l'avènement du régime de la Rupture a passé aux peignes fins le régime Talon qui, selon lui, après huit mois d'exercice, est caractérisé par la mal gouvernance, une prise en otage de l'économie, la menace sur les libertés, etc.

« Le discours du Chef de l'Etat est un discours trompeur », a dit d'entrée Léonce Houngbadji à propos du message délivré, jeudi 22 décembre 2016, par Patrice Talon devant la représentation nationale sur l'état de la Nation. Invité sur TV5/Afrique, la président du Parti pour la libération du peuple (Plp) ne comprend pas qu'au moment où les béninois ont de la peine à joindre les deux bouts, le président de la République, au lieu de trouver des solutions aux difficultés de ses compatriotes, consacre plutôt son énergie à faire le procès du régime défunt. Pourtant, le constat est là qu'en huit mois de gestion, le gouvernement de la Rupture n'est pas arrivé à faire mieux car les maux dont souffre le pays tels que le clientélisme, la politisation à outrance de l'administration, les marchés gré à gré illégaux, la menace sur les libertés, les intimidations ont, selon Léonce Houngbadji, pris de l'ampleur. « L'économie nationale est prise en otage. Le partenariat public-privé est devenu partenariat privé-privé parce que tous les marchés sont gagnés par le Chef de l'Etat et son entourage », a fustigé Léonce Houngbadji qui n'en veut pour preuve que l'exemple de Sécuriport où la sécurité de l'aéroport internationale de Cotonou est en train d'être confiée à une entreprise qui vient de naître et basée en Côte d'Ivoire.

S'agissant du Programme d'action du gouvernement (Pag), Léonce Houngbadji a souligné que c'est le Plp qui, dans sa démarche d'une opposition constructive, a exigé du gouvernement la publication de son Pag, étant donné la navigation à vue, la gouvernance sans priorité à laquelle les Béninois ont assisté les huit derniers mois. « Ce Pag ne tient pas compte des aspirations profondes des béninois, ni de la situation économique au niveau du Nigeria », a-t-il laissé entendre. Le président du Plp est également revenu sur le vote à l'unanimité du budget de l'Etat exercice 2017 qui, selon lui, est un vote soviétique. Et cela s'explique par le fait qu'aujourd'hui, toute la classe politique est prise en otage. Sinon, comment comprendre qu'il n'y ait pas un seul député pour voter contre ce budget, s'est-il demandé. Léonce Houngbadji a, pour finir, attiré l'attention sur les intimidations, les menaces d'arrestation dont il fait objet depuis qu'il s'est engagé dans une opposition constructive. Avec son conseil Me Salami, une plainte a d'ailleurs été déposée à cet effet près le procureur, mais depuis un mois, elle est restée sans suite.

Worou BORO
Commentaires