Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Crise au football :un protocole d’entente signé par les acteurs sous l’égide de Talon
Publié le lundi 26 decembre 2016  |  Nord Sud
Moucharafou
© Autre presse par DR
Moucharafou Anjorin, membre du Comité exécutif de la CAF et membre de la commission des compétitions de catégories d’âges au niveau de la FIFA




Le Président de la République Patrice Talon en présence des Ministres d’Etat Chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’Etat Secrétaire général de la Présidence Pascal Irénée Koupaki, Garde des sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, Joseph Djogbenou et du Ministre des Sports, Oswald Homeky , a présidé vendredi 23 décembre 2016 dans la salle des Ambassadeurs du Palais de la Marina de Cotonou, la cérémonie de signature du protocole d’entente entre les acteurs du football béninois.

Au terme de nombreuses semaines de discussions et de médiations entre les différents acteurs du football béninois, le Chef de l’Etat a réussi à mettre un terme à la discorde qui secouait depuis plusieurs mois le secteur du sport béninois en général et celui du football en particulier.

C’est dans une ambiance conviviale, apaisée et à la faveur d’une cérémonie fort simple que tous les acteurs du cuir rond se sont réunis à la Présidence de la République sous l’égide du Chef de l’Etat pour signer collégialement un protocole d’entente visant à ramener la paix dans le milieu et ceci pour le rayonnement du football béninois.

Après les interventions de Monsieur Anjorin Moucharaf, Président du comité transitoire de gestion du football béninois, Monsieur Georges d’ Almeida et Monsieur Francis Gbian, représentants les structures faîtières du football béninois, ont salué l’initiative du Chef de l’Etat et de son gouvernement ainsi que l’esprit d’union des acteurs présents.

Au Ministre des Sports, Monsieur Oswald Homeky de remercier toutes les forces présentes et d’exprimer son profond soulagement de voir enfin la crise ayant miné le football béninois pendant de nombreux mois enfin s’estomper.

Le Président de la République a, à sa prise de parole, réitéré sa disponibilité à accompagner pleinement tous les efforts qui seront consentis par le nouveau comité mis en place et rappeler à tous leur engagement pris devant la nation béninoise toute entière.

Il a émis le vœu de voir dorénavant tous les acteurs parler d’une seule et même voix afin de révéler le football béninois enfin à la face du monde.

Homeky expose les missions du nouveau Comité exécutif de la FBF

Après cet acte solennel, le ministre des Sports est revenu sur les missions de ce Comité exécutif consensuel et transitoire de la FBF.

« Le protocole dit que désormais le football béninois est dirigé par le Comité exécutif consensuel et transitoire dont le mandat est de 18 mois et qui est composé de 21 membres des trois tendances, et comme on peut le constater, les sommités de ce qu’on appelait les camps en conflit. Mais aujourd’hui, ils sont tous membres d’une seule équipe » a expliqué le Ministre Oswald Homéky avant de préciser. « Les missions principales de ce Comité exécutif consensuel et transitoire sont de toiletter les textes pour enfin lever la discrimination qui empêchait certains d’être candidat ; faire en sorte que le cahier de charges soit défini pour la reprise des championnats, faire en sorte que tous ceux qui avaient été exclus pour des raisons d’affrontements, de combats, de conflits politiques entre les différents camps soient réintégrés et que désormais la feuille de route qui doit reconduire à la reconnaissance du football béninois soit conduite et validée de commun accord et scrupuleusement suivie par chacun des camps. Le ministère va superviser avec l’implication personnelle du président de la République la mise en oeuvre de tout ceci. » Avant de conclure, il a salué l’effort des uns et des autres « Je voudrais encore une fois reconnaître que nous y sommes arrivés grâce aux acteurs, grâce à vous les journalistes, grâce au peuple béninois, grâce à plusieurs personnalités de notre pays ; qui dans le silence et dans la discrétion nous ont aidé à apaiser les cœurs, à lever, les rancœurs et les frustrations. Je voudrais dire à tous les béninois que nous sommes à l’oeuvre et ce qui vient de se passer est la preuve que le Bénin a de très beaux jours à venir en matière de football. «



Manfoya HOUNGUE
Commentaires