Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Amélioration du cadre de vie : Talon ambitionne construire 20.000 logements avant 2021
Publié le lundi 26 decembre 2016  |  Nord Sud
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon lors de la Cérémonie de lancement du Bénin-Révélé, Programme d`Actions du Gouvernement (PAG) pour le quinquennat 2016-2021




Pour répondre certainement aux béninois dont l’absence du volet social dans sa gouvernance nourrit le désespoir, Talon ambitionne la construction de 20.000 logements sociaux à l’horizon 2021. Cette annonce est faite le vendredi 16 décembre dernier au cours du lancement du programme d’action du gouvernement (PAG) à Cotonou.

Afin de permettre à la population de passer du moins être au mieux-être, le régime défunt a lancé le programme de construction de 10.000 logements en 2009. Lequel programme devrait permettre aux béninois d’avoir un logement décent et particulièrement à moindre coût. Cependant des ratés de divers ordre ont transformés le programme en un goulot d’étranglement. Un regard critique au cours de la cérémonie de présentation du programme d’action de son gouvernement sur la période 2016-2021, le président Patrice Talon estime que ce projet du régime de Boni Yayi est un « gâchis terrible ». En effet, conformément au protocole de ladite cérémonie, Talon est venu en appuis à l’exposé de son ministre du cadre de vie et du développement durable sur des projets phares de ce département ministériel. Ainsi, au volet amélioration du cadre de vie et surtout du bien-être du PAG 2016-2021, le chantre du Bénin révélé parle de la nouvelle version du projet-programme de logements sociaux.

« Nous venons de vivre un cauchemar dans le domaine des logements sociaux parce que plus de 10.000 logements ont été construits par le régime précédent et cela est un gâchis terrible. Mal pensé, mal structuré, et plus de 17 milliards ont été engloutis. Pourtant, le besoin de logements à acquérir par nos concitoyens est une réalité » a révélé le Président Talon.

C’est pourquoi dans le but de répondre au besoin de la population béninoise à acquérir un logement décent à moindre coût, mon gouvernement envisage à travers ce programme d’action pour le quinquennat, la mise en œuvre dès 2017 d’un projet de construction de 20.000 logements à l’horizon 2021. Pour y parvenir, le président Talon informe de la construction de 5000 logements par an. A en croire le locataire du fauteuil de la Marina, la construction de ces logements sera subventionné par l’Etat béninois par un mécanisme de financement bien élaboré.

Toujours selon le Président Talon, les logements seront accessibles à la classe moyenne à des coûts étudiés, avec un système de paiement souple et compatible au revenu de l’acquéreur qui ne supportera qu’un taux d’intérêt maximum de 1% sur le coût global de construction. Par cet aspect abordé dans le PAG, les béninois peuvent nourrit d’espoir.

Vigilance

De l’Emergence à la Refondation sous le régime défunt. Et du nouveau départ à la Rupture puis au Bénin révélé, le peuple béninois beigne dans l’univers des jeux de mots. Si l’un a eu le mérite de poser malgré les reproches des actions au cours de son passage à la Marina, l’autre par contre hormis les belles promesses électorales ne cesse d’augmenter la souffrance du peuple depuis son investiture. Patrice Talon homme d’affaire devenu politique ignore le peuple dans sa méthode de gouvernance. Du moins, ce dernier et ses ministres dans leurs engagements à relooker le Bénin oublie le bas peuple. Des suspensions, des privatisations qui ne dit pas son nom laissant nombre de béninois dans la galère. Une galère à laquelle s’ajoute la morosité économique. Si les griots de l’opposition pour des raisons incompris gardent le silence, il est normal que le peuple soit vigilant. Vigilant car ces messieurs de la rupture pour les quelques mois de gestion du pays laissent entrevoir de grandes doute sur la crédibilité de leurs actions. Mieux, ils n’inspirent guerre confiance car les mêmes crimes objet de rejet du régime défunt reprennent corps sous une autre forme. Alors, béninois un peu de retenu face au Bénin Révélé et ses initiateurs.

Méchac AHODI
Commentaires