Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Who is who : Sur les traces de « Mercredi rouge »
Publié le mercredi 28 decembre 2016  |  Matin libre




Connaissez-vous le concept “Mercredi rouge” au Bénin? A cette question, beaucoup répondraient par l’affirmative. Mais pour rappel, «Mercredi Rouge» était un mouvement porté par des activistes de la « Société civile » pour dénoncer les supposés dérives du pouvoir de Yayi Boni. Démarré mi-juillet 2013, ce mouvement « national » d’humeur a lieu chaque mercredi, principalement à Cotonou. Vêtus de rouge (chemise, T-shirt, foulard, casquette…), les figures de proue auxquelles s’ajoutèrent syndicalistes, politiques et autres citoyens, ralliaient hebdomadairement la place de l’Etoile rouge, le QG par excellence du mouvement. “Mercredi rouge” fait partie des mouvements qui ont agité le second mandat de l’ancien chef de l’Etat. Le principal « combat » était son opposition farouche à la révision de la Constitution tant voulue par Yayi Boni. L’initiative, quoique noble, certains n’hésitaient pas à y soupçonner des mains invisibles d’hommes d’affaires. Faut-il le rappeler, « Mercredi rouge » est intervenu quelque un an après le départ en exil de l’homme d’affaires, Patrice Talon, cité par le régime défunt d’être l’instigateur des affaires dites Tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat contre Yayi Boni. Sur les traces de « Mercredi rouge », Matin Libre s’est intéressé à ces véritables meneurs dudit mouvement. Que sont-ils devenus, Joseph Djogbénou, Orden Alladatin, Urbain Amégbédji, Séraphin Agbahoungbata, Gaston Zossou, Jacques Ayadji, Alexandre John Tikpa,… ? Coïncidence pour coïncidence, avec Patrice Talon au pouvoir, il n’a pas fallu trop de temps pour que la plupart de ces noms se retrouvent dans le dispositif dirigeant du pays.

* Joseph Djogbénou

Depuis le 6 avril 2016, il est le Garde des Sceaux, ministre de la Justice

* Orden Alladatin

Son ascension a été fulgurante comme celle de Joseph Djogbénou dont il est le suppléant en tant que Député. Ainsi, lorsque le professeur Agrégé de Droits a fait son entrée au gouvernement aux côtés de Patrice Talon, Orden Alladatin est installé à l’Assemblée nationale.

* Séraphin Agbahoungbata

Ancien communiste, le chef de l’Etat l’a appelé à ses côtés au Palais de la Marina où il occupe le fauteuil d’Intendant du Palais de la République. Ce Juriste a été nommé deux semaines seulement après la prise la du pouvoir par Patrice Talon.

* Urbain Amégbédji

De la Société civile, il migre en politique. A l’avénement de Patrice Talon, il a été promu Directeur général de l’Agence nationale pour l’Emploi (Anpe). Poste qu’il occupe depuis sa nomination en onseil des ministres le 22 juin 2016.

* Jacques Ayadji

Ingénieur des Travaux publics, il a été promu Directeur général des Infrastructures au ministère des Infrastructures et des transports.

* Gaston Zossou

Ancien ministre sous le feu Général Mathieu Kérékou, sa maison a été envahie un matin par un dispositif costaud d’agents de sécurité à cause du mouvement « Mercredi rouge ». N’eut été une mobilisation spontanée des populations, il aurait sans doute été pris. Mais tout ceci relève du passé puisqu’il a sera récompensé. Avec la venue de Patrice Talon, il a été fait Directeur général de la Loterie nationale du Bénin (Lnb).

* Alexandre John Tikpa

Très connu sur le web, il était l’un des activistes et relai et très connu de « Mercredi rouge » sur le réseau social Facebook. Depuis que Patrice Talon a pris les commandes du pays, le profil de John a changé sur Facebook. Tout le monde pourrait désormais y lire «Social Media Manager à la Présidence de la république.»

NB : La liste n’est pas exhaustive. Certains acteurs clés continuent de jouer leur rôle au sein de la société civile. Vont-ils être aussi nommés comme les premiers ? Trop tôt de le dire. A chacun son opinion.

Réalisation: Jacques BOCO
Commentaires