Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Assainissement : Des structures illégales de microfinance fermées
Publié le jeudi 29 decembre 2016  |  Matin libre




Les structures de microfinance ou de placement d’argent opérant illégalement sur le territoire béninois, ont des soucis à se faire. En effet, après la phase de sensibilisation, le Comité de stabilité financière et d’assainissement du secteur de la microfinance (Csfasm) prend ses responsabilités. En collaboration avec l’Agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés (Anssfd), ce Comité sous-tutelle du ministère des Finaces et de l’économie, a procédé à la fermeture pure et simple de ces structures récalcitrantes. L’opération a été menée mercredi 28 décembre 2016, conjointement à Cotonou et à Porto-Novo.

A Cotonou, c’est l’établissement IDELME Finances sis à Mênontin, qui a vu apposés sur ses portes les scellés par Me Monique Kotchofa Faïhun, Huissier de Justice près le Tribunal de première instance de première classe et de la Cour d’appel de Cotonou. Aidée par les éléments de la Brigade économique et financière (Bef), avec en tête le commissaire Thomas KouagouYanka, l’Huissier instrumentaire a agi en vertu de l’Ordonnance N°963/2016 rendue le 8 décembre par le président par intérim du Tribunal de première instance de première classe de Cotonou.

Dans la matinée, un peu avant 10 heures, le chef d’agence et les employés qui y servaient déjà quelques clients, ont reçu la visite de la délégation. Ce fut le début de l’opération qui va durer au moins deux heures. Devant témoins, Me Monique Kotchofa Faïhun a dressé le constat. Le point des documents et autres matériels sensibles ainsi que de la comptabilité a été fait et signé des témoins qui ont été interpellés, et embraqués à la Bef. Les clients retrouvés sur les lieux, eux, sont mis sous convocation pour audition par cette unité de la Police nationale. C’est après coup, que l’Huissier assermenté a posé ses scellés. Il faut préciser que IDELME Finances, c’est l’Institution des leaders pour le développement et l’émergence des micro entreprises. Mutuelle usant de l’Autorisation N°121/MISPC/CAB/SGM/DGAIC/DTLP/SAAP-ASSOC/SA et du numéro IFU : 1201501419301, elle opère dans la Tontine, l’Epargne, le Crédit, le Transfert d’argent, l’Assistance comptable, la Fiscalité, l’Appui conseil et l’Organisation d’entreprise. En réalité, IDELME Finances dont le slogan est « La clé du meilleur financier » exerce toutes ces activités, notamment la Tontine l’Epargne et le Crédit en violation des textes qui régissent les Systèmes financiers décentralisés (Sfd). Le chef d’agence qui a pu lâcher quelques mots a reconnu que la structure n’a pas l’agrément, par défaut d’information, mais que les formalités sont en cours afin qu’elle se conforme. Ses explications et son plaidoyer pour que l’Etat encourage les jeunes entrepreneurs, n’ont nullement émoussé l’ardeur des agents de sécurité et de l’Huissier qui ont simplement fermé les portes de cette structure qui exerce selon les dires depuis 2014.

Inconscience ou défaut de sensibilisation

Ce qui frappait à l’œil et interpellait plus d’un hier, c’est le nombre de carnets de tontine ou d’épargne retrouvés sur les lieux. Aussi, les plus de 800.000 FCfa retrouvés surplace, cette matinée seulement, et ce sans aucune disposition sécuritaire. En effet, en dépit des lourdes conséquences laissées par l’affaire ICC-Services et consorts, des Béninois continuent de tirer le diable par la queue. Visiblement, ces gens n’ont toujours pas pris conscience en dépit des nombreuses sensibilisations faites après cette affaire qui a enregistré plusieurs spoliés. C’est pour décourager cette pratique illégale et éviter que des citoyens ne tombent dans les mêmes travers que le Csfasm et l’Anssfd ont décidé de passer à la vitesse supérieure. C’est un signal fort pour que les autres structures indélicates rentrent dans les rangs.

J.B
Commentaires