Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour sécuriser au mieux les citoyens au Bénin de la rupture : La nouvelle carte sécuritaire effective dès le 1er janvier 2017
Publié le jeudi 29 decembre 2016  |  L’Opinion Aujourd’hui
Sacca
© aCotonou.com par CODIAS
Sacca Lafia, président du Cos-Lépi, coordonateur national de l`Alliance Soleil, lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies (FDU).
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres





Par Fred OGUIDI
La mise en œuvre de la nouvelle carte sécuritaire du Bénin sera effective dès la 1er janvier 2017. Elle est élaborée dans le cadre de l’application effective du décret 2000 portant délimitation des zones de compétences de la police et de la gendarmerie. Selon ce décret, les gendarmes ne seront plus autorisés à intervenir dans les villes à statut particulier et les chefs-lieux de départements, à partir du 1er janvier 2017.
La surveillance des grands carrefours et autres interventions pour le maintien de l’ordre seront exclusivement de la compétence de la police nationale dans les villes à statut particulier et dans les chefs-lieux de départements. Tous les commissariats centraux ou d’arrondissements, installés en violation des dispositions du décret 2000, seront fermés. Les gendarmes seront déployés sur le terrain, dans les communes ordinaires ou n’abritant pas un chef-lieu de département. Ouidah, Abomey-Calavi, Bohicon, Savalou et autres communes seront placées sous le contrôle des gendarmes, et disposeront uniquement d’un commissariat de police. Les commissariats centraux et d’arrondissements installés sur ces territoires seront fermés.
Par ailleurs, une soixantaine de postes de police avancés, dont celui de Tchaourou, sera fermée.
Désormais, ce sont les militaires qui assureront la sécurité des institutions financières.
Toutes ces mesures visent à renforcer la sécurité des personnes et des biens, dans le cadre des réformes entreprises dans le domaine de la sécurité par le gouvernement de Patrice Talon.
Commentaires

Dans le dossier

Insécurité
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment