Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mise en service d’une adduction d’eau villageoise à Djidja Enfin, de l’eau potable à Agouna
Publié le jeudi 29 decembre 2016  |  L’Opinion Aujourd’hui
Eau
© Autre presse par DR
Eau potable





L’Organisation internationale Direct-Aid Bénin a procédé, le samedi 24 décembre 2016, à l’inauguration d’une adduction d’eau villageoise et à la distribution de présents, au profit de la population et de la douane d’Agouna, dans la Commune de Djidja, une région très enclavée du département du Zou.
R.O
La population d’Agouna, dans la Commune de Djidja, a connu à nouveau la joie de vivre grâce à l’inauguration d’une adduction d’eau villageoise. D’un coût global estimé à 30 millions FCFA, ce joyau est entièrement financé par l’Organisation internationale koweïtienne Direct-Aid Bénin. Composé d’un puits positif, de château d’eau et d’énergie solaire, cette infrastructure vient soulager les peines de la population de cette zone qui parcourt de très longues distances avant de s’approvisionner en eau. La générosité de Direct-Aid Bénin permettra de faire reculer dans cette région du Bénin les maladies hydro-fécales et les souffrances dues à la pénurie d’eau potable.
D’une capacité de 10 m3 chacun, le poste d’eau autonome est un château érigé sur une hauteur de 6 mètres. Le forage a un débit de 8 m3/h et est doté de deux robinets pouvant desservir plus de 500 personnes. La station de pompage,quant à elle,est alimentée par un système solaire photovoltaïque.

L’or bleu à Agouna, une fête

Au nom des fonctionnaires de cette région, le directeur de l’EPP Agouna B a laissé entendre que Direct-Aid Bénin vient d’offrir le plus grand cadeau à la population d’Agouna. Il a invité le gouvernement à avoir un regard indulgent vis-à-vis des populations des zones enclavées qui se sentent vraiment oubliées. A sa suite, Willibrod Gonçalves, directeur départemental des douanes et droits indirects des départements du Zou et des Collines a dit toute la gratitude de l’Etat béninois à l’égard de Direct-Aid Bénin qui joue une pleine partition dans la coopération entre le Koweït et le Bénin. Selon lui, Direct-Aid Bénin vient de sauver toute une communauté qui souffrait le martyr.
Pour rappel, c’est en février dernier que la douane béninoise a sollicité l’Organisation internationale Koweitienne à l’idée de construire une adduction d’eau villageoise à Agouna. En effet, le poste douane érigé dans cette région du pays éprouve de sérieuses difficultés à la recherche du liquide précieux. En moins d’une année, Direct-Aid Bénin a répondu promptement à cet appel en réalisant ce joyau pour le bonheur de la population. C’est ce qui justifie la forte mobilisation des douaniers à cette inauguration qui a pris les allures d’une liesse populaire. Willibrod Gonçalves a également rappelé l’importance de l’eau dans la vie des communautés pour le développement tout en promettant aux donateurs que ce joyau ne souffrira point d’entretien.

La contribution de Direct-Aid Bénin au PAG

Prenant acte de cette promesse du directeur départemental des douanes et droits indirects des départements du Zou et des Collinesappuyéepar les autorités locales, Mohamed Fadile, directeur financier de Direct-Aid Bénin s’est dit rassuré d’avoir fait œuvre utile. « Nous sommes vraiment contents d’avoir entendu ces paroles. Parce que nous sommes convaincus d’avoir choisi le bon lieu », s’est-il réjoui. A travers la mise en service de cette adduction d’eau villageoise dans la Commune de Djidja, Direct-Aid Bénin est le partenaire de l’Etat béninois qui contribue en premier au Programme d’actions du gouvernement, surtout dans le secteur de l’eau.
Heureux et fier de cette générosité du cœur de l’Organisation internationale koweïtienne, Martial Coco, représentant du ministre en charge de l’Eau a imploré Direct-Aid Bénin à intervenir davantage dans les communautés démunies.
Le clou de cette cérémonie a été la distribution de présents à la population d’Agouna.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment