Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Eglise catholique : Plus de 10 mille enfants en pèlerinage au sanctuaire marial d’Allada
Publié le vendredi 30 decembre 2016  |  24 heures au Bénin
Sanctuaire
© Autre presse par DR
Sanctuaire Marial de Dassa-zoumè.




Plus de dix mille enfants de l’archidiocèse de Cotonou se sont rassemblés en pèlerinage au sanctuaire marial d’Allada du 27 au 28 décembre 2016. Selon le père Bertrand Tometi, l’aumônier des enfants de l’archidiocèse de Cotonou, le nombre de ces enfants pèlerins est estimé à 10.277.
D’après les statistiques, 1439 enfants sont venus du Vicariat d’Allada, 1315 de Ouidah, 1244 de Cotonou2, 3011 de Cotonou1 et 3268 de Calavi.

Plusieurs activités dont la catéchèse, la récitation du chapelet missionnaire, la messe, l’animation culturelle et la confession étaient inscrites au programme de ce grand rendez-vous spirituel annuel des enfants, placé sous le thème : « Annonce tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde » Mc 5, 19.

Au cours du panel présentant la catéchèse, les panélistes ont attiré l’attention des enfants sur l’importance de reconnaître les bienfaits du Seigneur pour aller les annoncer à leurs semblables.
Le dernier acte de ce pèlerinage était la messe de clôture célébrée par le nouvel archevêque Mgr Roger Houngbédji, entouré des aumôniers paroissiaux des enfants.
Dans son homélie, Mgr l’archevêque a invité les enfants au respect et à l’humilité. Il a donné l’exemple de l’Enfant Jésus persécuté par Hérode à sa naissance. Fugitif à sa naissance mais il est devenu roi.

Au cours de cette célébration eucharistique, certains animateurs de groupe d’enfants ont pris leur attestation de fin de formation.

Pour Armel Sessou, un responsable de groupe d’enfants de la paroisse Sainte Famille de Tankpè, le pèlerinage de cette année est une réussite sur tous les plans. « Moi, j’ai personnellement apprécié la gestion de l’entrée principale par les forces de l’ordre et surtout la libération de la clôture du centre par les bonnes dames », a-t-il confié.
« L’autre défi que l’aumônerie doit relever les années à venir est la gestion de l’effectif sans cesse grandissant de pèlerins chaque année. Le centre marial devient de plus en plus exiguë », a-t-il fait remarquer.


Armel TOGNON
Commentaires