Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Déclaration du DGA/OIF Eric Adja à propos du Code sur le numérique: « Nous notons une réelle volonté au sommet de l’Etat béninois»
Publié le vendredi 30 decembre 2016  |  L`événement Précis




Le Directeur adjoint de l’Economie et du numérique à l’OIF à Paris, Dr Eric Adja a pris part le 23 décembre 2016, à l’atelier de restitution de l’étude sur le cadre juridique de l’économie numérique au Bénin au cours duquel il a présenté une communication sur la Stratégie numérique de la francophonie. Dans cet entretien qu’il accorde à L’Evénement Précis le DGA/OIF salue la vision des autorités gouvernementales soutenue par les parlementaires de hisser le Bénin au rang du premier pays de l’Afrique francophone à légiférer pour le développement de l’économie numérique. Dr Adja invite les députés à maintenir le cap jusqu’au bout du tunnel. Lisez plutôt…

L’Evénement Précis : L’Assemblée nationale du Bénin s’active pour la mise en place d’un cadre juridique pour la promotion de l’économie numérique. Une initiative que soutient l’organisation internationale de la Francophonie. Que peut-on retenir à l’étape actuelle du processus ?

M. Eric ADJA : Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Me Adrien Houngbédji a une vision, celle de promouvoir le numérique au Bénin. C’est une vision qui est en parfaite adéquation avec la vision du président de la république, celle de faire du numérique, un levier du développement de ce pays. On note donc qu’au plus haut sommet de l’Etat, que ce soit au niveau de l’Exécutif que du Législatif, il y a une volonté politique que nous, à l’Organisation internationale de la Francophonie, nous voulons soutenir, et appuyer au Bénin comme ailleurs. Puisque cela fait partie de la Stratégie numérique de la Francophonie adoptée par les Chefs d’Etat au Sommet de Kinshasa en 2012. Nous avons vu, depuis le séminaire de Grand-Popo sur « Les Cyber Législations », une réelle évolution, une réelle volonté des parlementaires béninois de s’ouvrir à cette dimension et d’adopter des lois en faveur du numérique notamment, un code de l’économie numérique.

En terme pratique, quel sera l’appui de la Francophonie ?
Cet appui a déjà commencé. Nous avons cofinancé le séminaire de Grand-Popo. Nous avons financé une dizaine d’experts internationaux du numérique qui sont venus à Grand-Popo pour former les députés. Notre appui, est en termes de renforcement de capacités, de formations, parce que c’est par là que ça doit commencer. Il faut que les députés soient formés et informés sur le numérique avant de faire leur travail législatif.

A quoi peut-on alors s’attendre en termes de perspectives ?
Les perspectives sont à deux niveaux. Au niveau parlementaire, ce serait grâce au réseau parlementaire sur le numérique à faire un travail d’état des lieux d’identification des lois en cours. Cela a été fait par le cabinet qui a été retenu pour déposer un rapport sur l’état des lieux des lois sur le numérique. Un groupe de travail du réseau parlementaire va initier un travail préparatoire qui sera soumis à la commission des lois pour évoluer vers l’adoption d’un Code du numérique comme le parlement a adopté une loi sur le Partenariat Public-Privé. Il y a une procédure en la matière qui est connue des Honorables parlementaires. Nous leur faisons confiance pour mettre en œuvre le processus parlementaire en accord avec le Gouvernement avec le Ministère de l’économie numérique pour aller vers ce Code du numérique au Bénin.

Propos recueillis par : Germin DJIMIDO
Commentaires