Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Société : Les faits marquants de l’année 2016
Publié le samedi 31 decembre 2016  |  Matin libre
Pascal
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Pascal Irénée Koupaki,ministre d`État et secrétaire général à la Présidence de la République, lors du séminaire de vulgarisation des acquis de la loi des finances rectificatives gestions 2016 au profit des entreprises.
Benin-Marina Cotonou 29 Juillet 2016. Séminaire de vulgarisation des acquis de la loi des finances rectificatives gestions 2016 au profit des entreprises




3ème session du comité paritaire Bénin-Niger

Les communautés nationales des affaires du Bénin et du Niger sont en conclave à Cotonou depuis lundi 18 janvier 2016. Ceci, dans le cadre des travaux de la troisième session du comité paritaire des deux pays. Prévues pour se dérouler du 18 au 20 janvier 2016, les présentes assises déboucheront sur la signature du protocole d’accord sur les transactions commerciales et le passage du Corridor Bénin-Niger.

Virus de Lassa au Bénin

5cas suspects dont un porteur du virus confirmé

Quelques mois après la déclaration de la fin de la fièvre hémorragique à virus de Lassa au Bénin, l’épidémie refait surface dans la partie septentrionale du pays précisément dans les zones sanitaires de Kouandé et de Tchaourou. A en croire le secrétaire général du ministère de la Santé, Christian Boni Chaffa, cinq (5) cas de malades ont été détectés en début de semaine dont un (01) cas confirmé après les analyses. La confirmation a été faite jeudi, 28 janvier 2016.

58 cas suspects dont 19 décès soit 33% de létalité

Le bilan relatif à la fièvre hémorragique à virus de Lassa continue de s’alourdir. Depuis la date du 21 janvier 2016, date de confirmation de l’épidémie au Bénin à ce jour, le taux de létalité est passé à 33% à la date du 10 février 2016. Au total, 58 cas suspects dont 19 décès ont été enregistrés

Incendie au marché Dantokpa

Le feu a encore dicté sa loi en plein cœur du marché de Dantokpa dans l’après-midi du mercredi, 27 janvier 2016. Au total, quatre magasins servant également de chambres à coucher ont été dévastés par l’incendie. Les sapeurs-pompiers ont eu de la peine à maitriser les flammes. D’énormes dégâts matériels ont été enregistrés. Un incendie qui intervient trois mois après celui qui a détruit une bonne partie dudit marché.

Le Mudeb porté sur les fonts baptismaux

Les Universitaires du Bénin entendent désormais participer activement à la mise au point des réflexions et des politiques de développement national. Réunis en Assemblée générale constitutive, mardi 19 janvier 2016, ces enseignants du supérieur ont porté sur les fonts baptismaux leur creuset commun, le Mouvement des universitaires pour le développement du Bénin (Mudeb).

Université d’Abomey-Calavi : Koupaki renvoyé

Mauvaise passepour Pascal Irénée Koupaki mercredi 20 janvier 2016 à l’université d’Abomey-Calavi.Alors qu’il s’entretenait avec les étudiants sur les questions de l’éducation dans l’Amphi Idriss DébyItno, l’ancien Premier ministre a été contraint de suspendre la séance et de vider les lieux.En effet, ces étudiants manifestants ont défoncé la porte principale de l'amphithéâtre pour exiger la sortie de tous les participants.

La société civile met en place la « Salle de situation électorale »

Dans l’optique de contribuer à la transparence du scrutin présidentiel du 28 février 2016, la plateforme électorale des Organisations de la société civile du Bénin met en place une observation classique dénommée «election situation room » ou « Salle de situation électorale ». Une initiative qui permettra à la société civile de disposer en temps réel des données fiables.

Suspension du Programme d’appui à l’emploi salarié (Paes 2016)

Au cours de sa visite de prise de contact avec le personnel de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (Anpe), la ministre de la fonction publique, du travail et des affaires sociales, Adidjatou Mathys a décidé de la suspension du Programme d’appui à l’emploi salarié (Paes) au titre de l’année 2016. Ceci en raison d’une crise financière sur fond de cessation de salaires à l’Anpe et des irrégularités constatés dans le recrutement.

Braquage 1milliard 200 millions Fcfa emportés par un agent de « 3S sécurité »

Vol inédit dans la matinée du mercredi, 11 mai 2016 derrière le camp Ghézo à Cotonou. Plus d’1 milliards 200 millions ont été emportés par des agents de la société de convoyage d’argent « 3S sécurité ». En effet, un véhicule de ladite société se serait rendu à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) pour retirer une importante somme qui devrait être livrée à plusieurs banques de la place pour des opérations. Malheureusement, en cours de route l'un des trois agents dans le véhicule aurait réussi à tenir en respect deux de ses collègues y compris le conducteur grâce à son arme pour s’emparer des fonds.

210.111 candidats à l’assaut du Cep 2016

Les candidats à l’examen du certificat d’étude primaire (Cep) session de juin 2016 ont planché lundi, 06 juin 2016 et sur toute l’étendue du territoire national. Au total 210 111candidats contre 211 203 l’année dernière, soit un taux de régression de 0,52%, ont fait face aux épreuves écrites, artistiques et sportives dudit examen.

Nouvelle carte universitaire : Le Synares s’oppose à la compression des universités

La confection d’une nouvelle carte universitaire vise à regrouper autour des universités d’Abomey-Calavi (Uac), les centres universitaires de création récente à savoir l’Université de Parakou (Up), de Porto-Novo, de Lokossa, de Kétou, d’Abomey et de Natitingou. Une réforme que n’approuve pas le Syndicat autonome de la recherche et de l’enseignement supérieur (Synares). Dans une déclaration faite, lundi 13 juin 2016, les universitaires s’opposent à la compression des universités du Bénin telle établie par la nouvelle carte universitaire et la mise en œuvre serait pour bientôt.

(Bepc 2016)

Le ministre de l’enseignement secondaire, Lucien Kokou, a officiellement lancé lundi, 13 juin 2016, au lycée Coulibaly de Cotonou, les épreuves de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc 2016).200.010 candidats ont planché.

BAC 2016 : 115322 candidats dont 37916 filles face aux épreuves écrites

Les épreuves écrites de l’examen du Baccalauréat session unique de juin 2016 ont eu lieu, lundi 20 juin 2016, sur toute l’étendue du territoire national. Au total 115322 candidats sont régulièrement inscrits et prendront part à l'examen du Baccalauréat session de juin 2016 après le traitement des dossiers (dépouillement, saisie, collationnement) et le rejet des dossiers des candidats ajournés ;des fraudeurs pris en flagrant délit de l’édition 2015.

Baccalauréat 2016 : 25 établissements ont réalisé un taux de 00%

La Direction de l’office du baccalauréat (Dob) a dévoilé les statistiques des résultats du Bac 2016. Selon les différentes statistiques publiées, 25 établissements d’enseignement secondaire ayant présenté des candidats à l’examen du Bac 2016 ont réalisé un taux de réussite de 00%.

Protestation : La marche des étudiants réprimée

Tout de noir vêtus, les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi ont battu le macadam, mardi 26 juillet 2016, de la place de l’Etoile rouge à la Bourse du travail. Malheureusement, cette marche pacifique visant à protester contre la suppression de la seconde session à l’Uac a été réprimée par les forces de l’ordre pour non-respect d’itinéraire par les manifestants. Les secrétaires généraux des centrales syndicales ont apporté également leur soutien à la communauté estudiantine.

Interdiction de circulation dans la zone commerciale aux engins à deux roues

Il est interdit, et ce depuis, jeudi 21 juillet 2016, aux usagers et autres conducteurs d’engins à deux roues (motocyclistes), de circuler dans la zone commerciale. Cette décision émanant de l’autorité préfectorale du Littoral est contenue dans l’arrêté N° 0215/DEP-LIT/SG/ SCAD/SA, en date du 07 Juillet 2016, portant interdiction aux engins à deux roues de circuler dans la zone commerciale. A travers cet arrêté, le préfet du département du Littoral, Modeste Toboula interdit jusqu’à nouvel ordre à tout engin à deux roues l’entrée dans le centre commercial, allant de la rue MTN-Notre Dame jusqu’à l’immeuble Mawulé en passant devant le CegDantokpa.

Cep 2016 : 39,29% de candidats déclarés admis

Les résultats de l’examen du Certificat d’études primaires (Cep 2016) sont tombés depuis mardi, 05 juillet 2016. Le taux de réussite au plan national est en effet de 39,26%. Ce taux est en chute libre de plus de la moitié par rapport à celui de l’année écoulée (89,1%).

Brevet d’études du premier cycle (Bepc 2016)

84% de taux de d’échec au plan national.
16%, c’est le taux de candidats déclarés admissibles à l’examen Brevet d’étude du premier cycle (Bepc 2016). Après les résultats catastrophiques au Cep 2016, c’est un cauchemardesque taux de 84% de taux d’échec qui est dévoilé au Bepc. Selon ces résultats, plus de 8 élèves sur 10 ont échoué à cet examen.

Implication d’UB PHAR dans une affaire de trafic de médicaments

Après avoir manifesté leur mécontentement vendredi dernier au ministère de la santé, les spécialistes du médicament, réunis au sein du Collectif des pharmaciens du Bénin unis contre la vente illicite des médicaments ont tenu un sit-in au siège du grossiste UB PHAR mardi, 05 juillet 2016.

Ceci pour dénoncer des pratiques très peu orthodoxes de l’Union béninoise des pharmaciens (UB PHAR), pris en flagrant délit en train de livrer des médicaments sur le marché informel.

Invalidation de l’année académique à la Flash-Uac

Par arrêté rectoral N°484-2016/UAC/SG/CR/SP en date du 28 juillet 2016 portant invalidation de l’année académique 2015-2016 à la Faculté des lettres, arts et sciences humaines (Flash) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). « L’année académique 2015-2016 est invalidée à la Faculté des lettres, arts et sciences humaines (FLASH) », lit-on clairement à l’article 1er de l’arrêté rectoral et qui précise que « les différentes activités pédagogiques des licences à la Flash reprendront à la rentrée académique d’octobre 2016 ».

Rentrée académique 2016-2017 sur fond de menaces

Les établissements scolaires rouvriront leurs portes sur tout le territoire national pour le compte de la rentrée académique 2016-2017 à partir de lundi 03 octobre 2016. Et ceci pour une nouvelle année scolaire qui, malheureusement, n’est pas à l’abri des menaces de débrayages susceptibles d’entraver la bonne marche des activités pédagogiques.

Grogne dans le secteur de la santé : Les hôpitaux paralysés pour 48h

Après de longues semaines d’accalmie, les paramédicaux réunis au sein de l’Intersyndicale des ressources humaines en santé (Irhs) déplorent le mutisme du gouvernement quant à la satisfaction de leurs revendications. Mécontents du non-respect des engagements pris par le gouvernement, ces agents de santé ont décidés de déclencher un mouvement de débrayage de 48h à compter de ce mardi, 04 octobre 2016.

Suspension des activités des organisations estudiantines

La décision du gouvernement d’interdire les organisations estudiantines d’activités continue de faire couler beaucoup d’encre. Si les étudiants préfèrent se concerter avant toute réaction, les responsables syndicaux donnent déjà de la voix pour dénoncer une violation des libertés d’association et d’expression sous la Rupture.

Affaire 54kg de cocaïne : Les employés du Groupe Cajaf-Comon-Socotrac lèvent le ton

Réunis au sein du Collectif des employés Cajaf-Comon-Socotrac, les employés de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon sont montés au créneau, jeudi, 1er décembre 2016, pour fustiger les dernières décisions prises par le gouvernement à l’encontre du terminal à conteneurs de Socotrac ainsi que son mutisme dans le dossier “Saisie de cocaïne au Port de Cotonou“.

Supposée implication des Etats-Unis dans l’affaire Ajavon : le démenti formel

« Je sais qu’il y a beaucoup de rumeurs qui circulent concernant le rôle présumé des Etats-Unis. Ce n’était pas les Etats-Unis. Mais Je peux vous assurer que nous avons un programme de coopération avec le Bénin et quand le gouvernement nous le demande, nous sommes prêts à offrir une assistance technique et la collaboration de nos services d’investigation. Mais ça, c’est un programme de collaboration de longue date. Les rumeurs qui circulent ne sont pas du tout vraies ». C’est en ces termes que l’ambassadeur Lucy Tamlyn a lavé les Etats-Unis d’Amérique de tout soupçon au sujet d’une quelconque implication des services de renseignement américains dans l’affaire Ajavon.

Opération de dégagement des espaces publics

Les occupants des domaines publics sont sommés de déguerpir au plus tard le 31 décembre prochain. Si l’objectif du gouvernement est de faciliter désormais la mobilité humaine en libérant les trottoirs pour les piétons afin de réduire les accidents de circulation, il faut reconnaitre que la pilule a du mal à passer dans l’opinion, tant les résistances et les oppositions sont nombreuses.

L’Unamab déclenche un mouvement de paralysie de 72h

Çà gronde toujours dans le secteur judiciaire. Dans la motion de grève déposée sur la table du Garde des sceaux, ministre de la justice, les magistrats décident de déclencher une grève de 72h à compter du mardi, 22 novembre 2016 pour protester entre autres contre le non payement de la dotation en carburant des trois trimestres échus, le gel et le non-paiement des fonds du greffe ; le non payement des ristournes pour le compte de 2014-2016 et de 2004-2011.

Gestion des affaires publiques sous la Rupture : Les centrales syndicales dénoncent et menacent

Les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales ont tenu un géant meeting d’information avec leurs militants, mardi 6 décembre 2016, pour dénoncer le bâillonnement des libertés publiques et la suppression des emplois sous la Rupture. Massivement réunis à la Bourse du travail de Cotonou, les travailleurs dénoncent la flopée de réformes initiées et progressivement mises en œuvre par le régime en place et qui sont, selon leurs dires, sources de problèmes sociaux.

Décembre 2016 : Deux baobabs quittent le monde syndical

Du 19 au 21 décembre 2016 s’est déroulé le Congrès qui a sonné la fin du règne du Sg Dieudonné Lokossou à la tête de la Confédération des syndicats autonomes (Csa-Bénin). Et du 22 au 23 décembre 2016, l’autre baobab du monde syndical béninois, Pascal Todjinoua déposé les armes à l’issue d’un Congrès ordinaire de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb). Deux grands meneurs de grèves et tonitruants syndicalistes ont donc tourné dos au monde syndical.

Suspicion de création d’un Front anti-Talon : La face cachée de la retraite syndicale de Lokossou et Todjinou ?

La rumeur devient persistante mais semble se confirmer au fil des jours. Les secrétaires généraux de la Csa-Bénin, Dieudonné Lokossou et de la Cgtb, Pascal Todjinou pourraient resurgir au-devant de la scène sous une autre forme. Et cette fois-ci au sein d’un Front contre le régime de Patrice Talon. Serait-ce la face cachée du départ de ces deux tonitruants syndicalistes du monde syndical ?
Commentaires