Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nouvelle année : Vœux de Talon et de personnalités au peuple béninois
Publié le lundi 2 janvier 2017  |  Le Matinal
Le
© Autre presse par DR
Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, participe depuis le 18 septembre dernier et ce jusqu’au 23 septembre 2016, aux travaux de la 71ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York




Elle est là depuis 24 heures. L’année 2017 s’ouvre avec différents défis à relever. Le 31 décembre 2016, le chef de l’Etat, Patrice Talon s’est adressé à la Nation en lui formulant ses vœux. D’autres personnalités aussi bien de la société civile que politiques lui ont également emboîté le pas. Les voici.




Patrice Talon, chef de l’Etat : « L’année nouvelle nous permettra d’accélérer l’exécution effective du contrat politique et social qui nous lie »
« Béninoises, Béninois,

Mes chers compatriotes,

Dans l’exercice des charges que vous m’avez confiées depuis le 06 avril 2016, je m’adresse à vous, en cette heureuse occasion du nouvel an, pour vous présenter mes sincères vœux de Bonne et Heureuse Année 2017.
Puissions-nous être préservés, au cours de l’année 2017, de toutes situations susceptibles d’entamer ce dont dispose chacun et de freiner notre marche collective vers le mieux-être et le décollage économique de notre pays.
En ce moment solennel, j’ai une pensée affectueuse pour nos compatriotes en mission à l’étranger et ceux qui y sont établis.
J’adresse mes vœux de bonne santé à chacun et surtout de prompt rétablissement à tous ceux dont la santé est mise à l’épreuve et qui suivent des soins chez eux ou dans diverses structures sanitaires à l’intérieur, comme à l’extérieur du pays.
Mes vœux s’adressent également à tous nos partenaires au développement ainsi qu’à nos frères et amis de toutes nationalités qui nous accompagnent dans nos efforts de développement et contribuent à l’animation de la vie économique et sociale du Bénin.
Mes chers compatriotes,
L’année 2017 augure de lendemains d’espérance pour nous tous, au regard de la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement dont la traduction concrète dans les faits a démarré avec le vote, par la Représentation nationale, du Budget général de l’État, moyen essentiel d’actions du Gouvernement.
L’année nouvelle nous permettra donc d’accélérer l’exécution effective du contrat politique et social qui nous lie. Pour ce faire, l’engagement déterminé de chacun de nous est nécessaire et précieux ; notre patriotisme, notre abnégation pour l’intérêt général et le bien commun sont requis.
Je m’y emploie avec mon gouvernement et j’ai confiance que votre adhésion à la cause du redressement éthique et moral ne nous sera pas marchandée, car sans cette adhésion rien de grand et de durable ne saurait se réaliser. Je voudrais, à cet effet, rappeler avec force ce qu’affirmait Montesquieu depuis le 18ème siècle : « Le principe organisateur de la République, c’est la vertu ». Il faut donc en déduire que le courage moral et la rectitude seront plus que jamais au fondement de l’action publique dans notre cher pays.
En neuf mois d’exercice de mes charges, j’ai acquis la conviction que l’un des obstacles majeurs à notre progrès est surtout d’ordre moral. Si nous voulons vraiment nous libérer de la pauvreté, conquérir la prospérité par le travail, il nous faut nécessairement avoir des comportements de bons citoyens, et nous soumettre à l’autorité de la loi.
En tout état de cause, mon Gouvernement et moi-même, nous emploierons à accomplir dans la loyauté, la dignité et la transparence, la mission que vous m’avez confiée. Nous allons honorer avec énergie notre signature à votre égard.
Soyez rassurés que depuis le 06 avril 2016, nous nous sommes remis sur la bonne voie. C’est ainsi que nous gagnerons ensemble le pari du Bénin révélé que j’appelle de tous mes vœux ; que vous appelez de tous vos vœux.
C’est ma foi, c’est mon espérance et je n’ai point de doute par rapport à votre soutien dans l’œuvre d’édification d’un État de droit, d’une démocratie respectueuse des libertés publiques mais exigeante vis-à-vis des devoirs de chaque citoyen, qu’il soit riche ou pauvre.
Je vous invite donc, Béninoises et Béninois de toutes conditions, à jouer votre partition en soutenant les efforts du Gouvernement à l’image, jamais démodée, du symbole de la jarre trouée.
J’ai confiance en notre capacité de mobilisation sociale forte autour de notre ambition commune. J’ai foi en l’avenir radieux de notre pays, particulièrement en sa Jeunesse.
Ayons tous foi en cet avenir meilleur pour tous et au haut destin de notre patrie.
Dans cette espérance, je vous réitère mes sincères vœux de Santé, de Paix et de Prospérité.

Bonne Année à tous !

Vive le Bénin !

Je vous remercie »

Albert Tévoédjrè : « Je souhaite aux Béninois le travail, la justice, la paix »

« Merci de cette chance que j’ai de vous dire que l’ancien que je suis et qui ne sais pas ce que demain sera évidemment. Je suis de ceux qui aujourd’hui souhaitent à mes enfants, à mes petits-enfants, le bonheur qu’ils méritent. J’insiste sur l’expression « mériter le bonheur ». Mériter le bonheur, parce que le bonheur se réfère à celui qui vous a créé. D’abord le reconnaître, lui renvoyer toute gloire, toute chance, lui envoyer aussi toute angoisse. Car, il peut beaucoup. Je suis de ceux qui savent aujourd’hui que la providence peut beaucoup dans une vie. Mais, la providence s’appuie sur le travail. Sur vous-même. Sur ce que vous pouvez mobiliser d’intelligence, de bonté, de générosité, de vouloir le bien de tous. Je souhaite aux Béninois le travail, la justice, la paix. Il n’y a rien que la paix ne puisse obtenir. Grâce à la paix, on peut développer. En se développant, on peut également produire le bonheur des autres. Je souhaite le bonheur de tous et non de quelques-uns. Merci aux Béninois de tenir compte des expériences que nous avons eues, de monter plus haut que nous et de faire en sorte que le Bénin rayonne dans la paix et soit le carrefour de l’Afrique pour une renaissance véritable, où la paix permet à l’Afrique d’être un partenaire majeur, dans un monde majeur. Adieu mes enfants » !
Abdoulaye Bio Tchané : « La paix, la prospérité et la santé pour tous »
« Je voudrais saisir cette occasion pour souhaiter à tout notre peuple, à tous nos compatriotes, la paix dans notre pays, la prospérité et la santé pour tous. Nous, au gouvernement, nous entendons œuvrer pour que tout ceci se réalise. C’est notre détermination, c’est notre attachement et c’est cela qui a été traduit par le Programme d’actions du gouvernement qui a été rendu public le 16 décembre 2016 ».
Jacques Migan, président du Frd : « Que 2017 soit une année de consolidation des acquis démocratiques »
« Mesdames, Mesdemoiselles et messieurs, populations du Bénin en général et des départements de l’Ouémé et du Plateau en particulier. En mon nom personnel et au nom du Front des républicains pour le développement de la ville de Porto-Novo (Frd), je voudrais saisira l’occasion des fêtes de fin d’année, pour formuler mes vœux les meilleurs à la Nation toute entière. A chacun, je formule le vœu que 2017 soit une année de santé et de prospérité dans toutes ses entreprises. Je formule également le vœu que 2017 soit une année de Paix, de renforcement de la solidarité nationale et de consolidation des acquis démocratiques obtenus au prix de lourds sacrifices. Je formule enfin le vœu pour que les personnes au chômage, les personnes en détresse, les personnes éprouvées, les malades, retrouvent le bonheur, la dignité et de meilleures conditions de vie. Le temps est venu de taire les intérêts égoïstes, partisans et régionalistes pour réaliser, au besoin avec des critiques objectives assorties de propositions concrètes, la construction de notre pays. C’est avec confiance que je fais le pari que cette année permettra d’asseoir les bases d’un développement réel et durable de notre pays avec la participation inclusive de toutes les forces vives de la Nation. Joyeuses fêtes et heureuse année ! »

Komi Koutché, ancien Argentier national : « Que le meilleur nous accompagne »

« Je voudrais souhaiter à chacun et à tous, que cette année 2017 soit une année d’accomplissement de tous vos vœux. À la jeunesse particulièrement, je vous voudrais souhaiter beaucoup de courage. Il est question que chacun de vous se dise le meilleur est devant. Et ce meilleur là, chacun de vous le réalisera.
Quant à ce qui concerne nos aînés, nous sommes très reconnaissants de votre encadrement. À tous les jeunes qui sont en quête d’emplois, vos emplois vous attendent. À toutes les dames, qui sont en quête de maris, vos maris vous attendent. Et les jeunes qui sont en quête de femmes, vos femmes vous attendent. Mais les jeunes qui sont en quête d’une deuxième femme, par la grâce de Dieu, elle ne vous attend pas.
C’est sur ces mots que je voudrais vous souhaiter une année pleine de grâces divines et une année de succès à chacun et à tous en famille, au boulot, à l’école, dans les marchés... Que le meilleur nous accompagne ».

Pascal Irénée Koupaki, Sg de la présidence de la République : « L’année 2017 sera une année d’actions bénéfiques sur les plans économique et social »

« Béninoises, Béninois, mes chers compatriotes,
L’année qui vient de s’achever aura permis à notre pays d’apporter, une fois de plus, la preuve de sa maturité politique et démocratique à travers l’organisation d’une élection présidentielle qui entre dans l’histoire grâce à la transparence et au fair-play qui l’ont triomphalement portée.
Dans cet élan de réussite collective, je voudrais formuler à l’intention de chacun de vous, une bonne et heureuse année 2017 dans le Courage, la Foi et l’Abnégation.
Le gouvernement auquel j’appartiens œuvre avec détermination, patience et engagement pour faire renaître l’espérance d’un mieux-être pour tous.
L’année 2017 sera donc pour notre pays, une année d’actions bénéfiques sur les plans économique et social.
Pour ce faire, votre participation dans la ferveur d’un peuple déterminé pour assurer son développement, est nécessaire.
Je n’ai pas de doute que vous serez à la hauteur des attentes de la nation à l’égard de ses citoyens en cette année nouvelle.
C’est bien pourquoi, dans la confiance d’un homme d’espérance, je réitère à chacun de vous, au seuil de l’année 2017, mes vœux de santé et de prospérité.
Vive le Bénin ! »

François Abiola, président du Mesb : « continuer l’animation de la vie politique pour la consolidation de la démocratie »

« Mes chers Amis,
À vous toutes et à vous tous,

Nous voici à 2017. Oui 2016 s’en est allée en nous laissant deux événements parmi tant d’autres : l’élection d’un nouveau président de la République pour le Bénin et le deuxième congrès extraordinaire du parti Mouvement espoir du Bénin (Mesb). Pour la vision politique, nous avons choisi d’être un parti centriste espérant rassembler dans un creuset, les modérés de ce pays pour conjurer la méchanceté, la haine, la vengeance, la calomnie, l’intolérance, j’en passe.et faire mentir la fameuse phrase d’Emmanuel Mounier voici plus de 65 ans. C’est une œuvre de longue haleine. Notre mérite c’est d’en poser la première pierre ici au Bénin. Cette vision politique ne doit pas être confondue avec notre position par rapport au gouvernement actuel. Puisse Dieu nous donner la santé pour nous permettre de continuer en 2017 l’animation de la vie politique pour la consolidation du militantisme et de la démocratie dans notre pays. Bonne et Heureuse année 2017 ».

Reckya Madougou : « Une année d’accomplissements merveilleux »

« Je nous souhaite une année bénie empreinte de discernement accru, de concorde politique et de responsabilité à tous les niveaux. Une année qui fait davantage prendre conscience à nos dirigeants de la nécessité d’accorder une part non négligeable aux filets sociaux dans les dispositifs d’accompagnement pour la résilience des populations. Une année d’accomplissements merveilleux à toutes et à tous ».

Martin Assogba, président de l’Ong Alcrer : « Chacun doit mettre la main à la pâte pour un Bénin révélé »

« Je souhaite une très bonne et heureuse année à tous les Béninois, au président de la République et à son gouvernement. Je leur souhaite beaucoup de santé et de courage et leur assure que nous, société civile seront à leurs côtés pour que le Bénin soit vraiment grandi, révélé. Le Pag baptisé, "Le Bénin révélé", nous tous, hommes, femmes, jeunes, petits et grands, devons le soutenir, parce que cela ne sera que le bénéfice que chacun de nous aura à goûter. On parle de Rupture, c’est normal nous devons tourner dos aux anciennes pratiques qui ne sont pas profitables pour nous, afin de cultiver les bonnes pratiques citoyennes. Nous devons tous payer nos impôts désormais. Parce que si nous ne payons pas les impôts, l’Etat n’aura pas les ressources pour satisfaire les populations. Nous devons tous mettre la main à la pâte pour que le pays grandisse, pour que le Bénin soit vraiment révélé ».

Basile Tchibozo, président du Cnpa : « Restons soudés pour faire de nos organes, des entreprises de presse »

« Le président du Cnpa et les membres du bureau de la 5ème mandature, vous formulent leurs vœux les meilleurs de paix, de joie, de santé et d’élévation pour l’année 2017.
Restons soudés et unis pour relever cette année les défis du patronat et faire de nos organes, des entreprises de presse prospères, professionnelles et épanouies ».

Laurent Mètongnon, Sg Fésyntra-Finances : « Aux travailleurs, je leur souhaite la détermination… »

« Je formule des vœux d’espérance pour ce peuple. Des vœux d’écoute pour le président de la République, parce que le président est élu pour écouter le peuple et faire sa volonté. Je formule des vœux de robuste santé pour tous les fils et filles de ce pays. Pour les hommes des médias, je leur demande beaucoup de solidarité à l’égard des presses fermées pour qu’en 2017 toutes ces chaines de télévision et stations de radio puissent rouvrir. Aux travailleurs, je leur souhaite la détermination pour qu’ils s’intéressent plus à la gestion de leur secteur. Que la lutte ne soit pas seulement concentrée sur les primes et l’augmentation des salaires. Il faut désormais qu’ils luttent pour la transparence dans la gestion des affaires du pays, car quand le pays est bien géré, les retombées leur parviendront également ».

Dine Bouraima, président du Ctm-Bénin : « …un véritable envol du tourisme au Bénin »

« Chers Béninoises et Béninois. Je voudrais d’abord au nom du Consortium touristes par millions au Bénin (Ctm Bénin) et en mon nom propre, vous présenter mes meilleurs vœux de santé, de paix et de bonheur pour cette nouvelle année 2017 qui démarre. Qu’Allah le Tout Puissant et les Mânes de nos Ancêtres, aident chacun de nous à atteindre ses objectifs au cours de cette nouvelle année.
Je voudrais ensuite vous féliciter, pour votre disponibilité constante pour la cause du tourisme béninois. La posture du gouvernement actuel devrait nous convaincre de ce que, nous ne menions pas un vain combat.
En effet, depuis son tout premier message depuis son exil jusqu’au contenu de son Programme d’Action de Gouvernement (Pag) 2016-2021, Son Excellence Monsieur Patrice Athanase Guillaume Talon, président de la République du Bénin, est resté constant dans sa volonté de faire du tourisme, non seulement un instrument de rayonnement international mais aussi et surtout, un outil de développement durable et inclusif du Bénin.
On peut donc affirmer sans risque d’être contredit, que le tourisme est la colonne vertébrale du Pag du Président Talon. Tous ceux qui, comme le Ctm Benin, ont compris très tôt que le tourisme peut et doit conférer au Bénin une croissance durable et inclusive, ne peuvent que se réjouir de l’engagement et de la détermination actuels du président Talon relativement à ce secteur d’activité.
Enfin, je voudrais que nous puissions mettre en action notre fibre patriotique en nous mobilisant comme des soldats sous la direction du Général Talon, pour mettre en déroute, tous les goulots d’étranglement du tourisme béninois en vue d’optimiser les multiples et multiformes potentialités de ce secteur.
Je remercie les uns et les autres pour votre confiance en ma modeste personne et vous rassure, que pendant le reste du temps de mon mandat, je resterai comme d’habitude fidèle aux engagements et aux idéaux de départ du consortium en vue d’un véritable envol du tourisme au Bénin. Bonne année à toutes et à tous.
Ensemble, nous sommes plus forts ».

Joël Aïvo, enseignant à l’université : « Que notre pays continue sa marche vers la démocratie »

« Je souhaite principalement que notre pays continue sa marche vers la démocratie que nous consolidons dans la paix, la stabilité, la liberté pour nos compatriotes, mais surtout, c’est le principal vœu que je forme pour notre pays. Que toutes ces réformes affichées se mènent dans la justice et que les plus fragiles d’entre nous, les plus pauvres, les plus démunis, ceux qui font tout, que l’Etat ait un regard attentif. Que l’Etat puisse donner à chacun sa chance et que nous puissions démontrer que par notre travail, les efforts de chacun, nous sommes capables d’atteindre la prospérité. Mais, je vais dire une chose à nos compatriotes. Il n’y a pas de prospérité sans effort. Je souhaite que notre pays soitprédisposé à faire les efforts nécessaires qu’il faut pour qu’on fasse développer le pays. Je suis persuadé que les Béninois le feront s’ils sentent que pays est dirigé dans la justice et l’équité ».

Guy Mitokpè, député : « Un jour viendra où une étoile brillera pour tout un chacun ».

« Un jour viendra où une étoile brillera pour tout un chacun de vous. Ainsi un bonheur sans fin vous couvrira. Ce jour, c’est peut être demain ou même aujourd’hui. Alors, ne laisser jamais la flamme de l’espoir qui anime en vous. Cette flamme c’est la jeunesse qui gagne, c’est la démocratie béninoise qui gagne et c’est l’Afrique qui gagne. Heureuse année à vous tous et toutes. Vive le rayonnement du parlement béninois sous la conduite de notre cher père très expérimenté Me Adrien Houngbédji ; vive le Bénin du Nouveau Départ sous la bannière de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut président Patrice Talon. Bonne fête. Dieu vous bénisse ».

Augustin Ahouanvoébla, président du groupe parlementaire Prd : « La priorité, ce sont les plus faibles, les enfants, les femmes et les jeunes »

« Année 2017, année pleine d’espérance. Je voudrais, ensemble avec ma famille, témoigner ma gratitude pour les moments passés en 2016. 2017 est un défi commun pour tous les Béninois. Le meilleur reste à venir. La priorité, ce sont les plus faibles, les enfants, les femmes et les jeunes. Je demeure fidèle à cette ligne. Je vous souhaite une fructueuse et sainte année 2017 dans la plénitude de Dieu. Que Dieu bénisse le Bénin et protège tous ses fils ! Bonne fête à tous ! »

Aké Natondé, député : « Ensemble nous serons plus forts pour relever les défis »

« Une année s’achève et une autre commence. Dans la vie politique de notre pays le Bénin, il convient de souligner comme fait majeur de l’année 2016 l’organisation apaisée de l’élection présidentielle qui a vu la victoire au soir du 20 mars du Président Patrice Talon. C’est le lieu de féliciter le vaillant peuple béninois qui a su démontrer une fois encore à la face du monde sa maturité et son attachement sans faille au processus démocratique enclenché depuis 1990 au prix de lourds sacrifices. Malgré les obstacles évidents qui se dressaient dans le déroulement de cette élection, son dénouement a été heureux et l’alternance au sommet de l’Etat est une réalité. Peuple béninois soit fier !
C’est le lieu de féliciter tous les acteurs impliqués dans l’organisation de cette élection.
Ensemble nous serons toujours plus forts pour relever tous les autres défis (économiques, sociaux et politiques). Heureuse année à toutes et à tous. Je vous remercie ».

Christelle Houndonougbo, De de l’Ong Dsf : « Je saisis cette occasion…pour appeler l’attention de nos dirigeants sur les questions qui touchent les personnes vulnérables… »

« Mesdames et Messieurs
Chers compatriotes
À l’orée de cette nouvelle année 2017, je voudrais modestement, souhaiter mes vœux de bonne et heureuse année à tout le peuple béninois, à toutes nos familles respectives et à tous ceux qui nous sont chers.
Aux autorités de mon pays, civiles et militaires, je voudrais avec respect et déférence, leur souhaiter une très bonne année de grande écoute et de très grande inspiration pour répondre au mieux, aux nombreuses aspirations et attentes du peuple béninois tout entier.
Mesdames et Messieurs
Chers compatriotes
Je saisis cette même occasion de présentation de vœux pour appeler l’attention de nos dirigeants sur les questions qui touchent les personnes vulnérables : les enfants surtout les orphelins et les femmes.
J’ai également, à l’orée de cette nouvelle année, une pensée particulière à l’endroit de tous ceux et toutes celles qui sont privés à tort ou à raison de leur liberté d’aller et de venir ainsi que pour les malades.
Que cette nouvelle année soit pour chacun et pour tous, de grands moments de Paix, de grande joie, de bonheur et de bénédiction.
Très Bonne et Heureuse année 2017 !
Dieu bénisse le Bénin et tout le peuple Béninois ! »

Gaston Zossou, Dg Lnb : « …de grandes performances de médaillé d’or olympique au plan culturel, social et économique pour notre pays »

« 2016 a été d’ abord une année de franche guérison, puis peut-être, de douloureuse convalescence. Veuille le Ciel que 2017 soit celle du recouvrement de la santé dans sa plénitude, de la robustesse et de grandes performances de médaillé d’or olympique au plan culturel, social et économique pour notre pays.
Que Dieu protège tous ceux qui y travaillent de bon cœur avec zèle et passion.
Qu’il protège leurs allées et venues et qu’ils engrangent dans le grenier communautaire pour le bonheur de tous.
Très bonne année ! »

Ghislaine Claude Isabelle Fagbohoun, Dcous-Ac : « le Cous-Ac réitère à la communauté universitaire son entière disponibilité »

« A l’orée de cette nouvelle année 2017, il m’échoit de formuler mes vœux de parfaite santé à l’endroit du Chef de l’Etat, Monsieur Patrice Talon à tout son gouvernement et en particulier à notre ministre de tutelle, Madame Marie Odile Attanasso.
Que Dieu aide notre président à poursuivre les réformes qu’il a engagées pour amorcer un réel développement de notre cher et beau pays, le Bénin.
A l’endroit de mon personnel, je souhaite également mes vœux de santé robuste et de paix. Que chacun de nous cultive au quotidien l’amour du travail bien fait et du respect de la chose publique afin que la mission du Cous-Ac soit accomplie pour le bonheur des bénéficiaires des œuvres universitaires et sociales que sont les étudiantes et étudiants.
Pour cela, j’exhorte chacun à travailler en toute responsabilité à servir avec dévouement et détermination et à jouer pleinement sa partition de par la position qu’il occupe.
A l’endroit des étudiantes et des étudiants pour qui nous existons, je leur adresse mes meilleurs vœux de santé, de réussite et de paix. Qu’ils aient l’intelligence requise pour étudier en toute conscience et responsabilité durant leur séjour à l’Université.
A travers ma modeste personne, le Cous-Ac réitère à la communauté universitaire son entière disponibilité.
Pas de Cous-Ac sans les étudiants.
Pas d’étudiants sans le Cous-Ac.
Le Cous-Ac, plus d’actions efficientes pour plus de réalisations.
Bonne et heureuse année 2017 ! »

Issifou Amadou, député : « …il nous faut…faire appel à notre sens du patriotisme à travers le respect des règles de la République »

« Mes très chers compatriotes, dans la succession des heures, des jours ont cédé place aux semaines qui a leur tour ont passé le témoin aux douze mois de 2016 qui vient de se refermer pour ensuite nous ouvrir la porte d’une nouvelle année. Pour nous qui avions vécu et survécu, c’est une grâce et nous devons élever nos voix en cette heureuse occasion, pour témoigner notre reconnaissance à Allah notre créateur. Comme vous le savez 2016 a été une année pleine d’incertitude marquée d’enjeu électoral majeur, de crise de confiance dans nos communes et municipalités, d’insécurité, de drame et de bien d’autres situations inattendues mais grâce à Dieu et au génie béninois nous avons connu une alternance pacifique, preuve de la maturité légendaire de notre peuple à qui je m’en voudrais, de ne pas décerner un palme d’or. Cahin-caha, la rupture sous la houlette de son Excellence le président Patrice Athanase Guillaume Talon imprime sa marque et nos nouvelles autorités mesurent bien l’étendu des défis de développement qui s’imposent à notre pays. A travers les toutes premières actions et réformes engagées le nouveau régime balise à pas de géant le nouveau départ et nous voici dans une nouvelle année 2017.
Chers compatriotes, en cette heureuse occasion, immense est ma joie de vivre avec vous la transition d’une année à une autre et je viens ici partager avec vous mes belles intentions pour une merveilleuse année 2017. Mon souhait le plus ardent est qu’elle soit pleine de grâce, d’amour et de positivité pour chacun de vous. Puisse cette année être une année garnie de nouvelles résolutions satisfaisantes mieux que celles connues au cours des douze derniers mois. Partant des rêves et visions de l’actuel régime, je voudrais rassurer les uns et les autres de ce que les bases d’un décollage socio économique de notre pays sont jetées et il ne nous reste qu’à jouer notre partition pour la concrétisation des nobles ambitions que nourrit l’équipe gouvernementale. En ma qualité d’élu de la Nation, je reste convaincu que le président Talon a bien conscience de nos légitimes attentes et à déjà identifier des pistes pour combler celles ci au grand bonheur de nos populations. J’en veux pour preuve, le contenu du Programme d’action quinquennal qui apparaît à mon sens comme la boussole à suivre pour une destination certaine. Personnellement, je crois en l’avenir et la détermination affichée du gouvernement est pour moi gage de réussite. Alors pour y arriver chers compatriotes, il nous faut d’abord faire appel à notre sens du patriotisme à travers le respect des règles de la République. Ensuite, reconquérir notre sens de solidarité et de la confraternité et enfin cultiver en nous et même autour de nous des valeurs éthiques et morales qui garantissent un climat de paix et d’unité Nationale. Aussi bien au plan national que local, les défis sont énormes et nul ne sera de trop dans la construction de l’édifice Bénin.
Mes vœux les meilleurs à son excellence Patrice Talon à la première dame ainsi qu’à toute sa famille. Merveilleuse année aux membres du gouvernement. Au président de l’Assemblée Nationale ainsi qu’à mes collègues députés je dis fructueuse année 2017. Je n’oublie point mes très chères et valeureuses populations de la huitième circonscription électorale à qui je renouvelle ici mon engagement et ma détermination à œuvrer pour la satisfaction de leurs légitimes attentes. Tout en vous souhaitant une bonne et heureuse année 2017, je convie les uns et les autres à des réjouissances saines et responsables car la meilleure des réjouissances est celle qui se fait dans la simplicité et dans la dignité. Bonne fête à chacun et à tous et radieuse année de grâce 2017.
Vive le Bénin....!!!
Vive la huitième...!!!
Dieu bénit Parakou...!!!
Je vous remercie....!!! »

Moukaram Badarou, ancien préfet Ouémé-Plateau : « nous réussirons à vaincre réellement la fatalité »

« L’année 2016 a été particulièrement difficile pour les Béninois, compte tenu de la crise qui sévit dans la sous-région et au plan international. Mais fort heureusement, 2017 s’annonce sous de bons auspices au regard des dispositions qui se prennent au sommet de l’État.
Travaillons ensemble à faire avancer notre cher pays, le Bénin et à réduire considérablement les limites de la pauvreté qui ne cesse de ruiner la saine émulation de nos compatriotes.
Grâce aux efforts des un et des autres, j’ai la ferme conviction que nous réussirons à vaincre réellement la fatalité. Nous en avons les capacités.
A l’occasion de cette nouvelle année, je voudrais implorer la bonté du très Haut sur le Bénin et sur l’ensemble du peuple béninois. Que l’année 2017 soit meilleure et qu’elle apporte du bonheur à chacun d’entre nous.
Bonne et heureuse année et que Dieu bénisse le Bénin ».


Articles associés

   
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment