Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Organisation réussie du premier concours de recrutement de l’ère de la Rupture :Patrice Talon gagne la confiance du peuple
Publié le mardi 3 janvier 2017  |  24 heures au Bénin
Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Talon,President du Benin




Le premier concours de recrutement organisé à l’ère de la Rupture marque une nette différence avec les précédents en termes de qualité et de transparence. Le Chef de l’Etat rejoint l’acte à la parole en montrant au peuple béninois que la corruption ne doit plus être le chemin le plus sûr pour réussir aux concours. Désormais, seuls les méritants passeront.
Le régime du Président Patrice Talon montre à l’opinion publique nationale et internationale qu’en un temps record, on peut organiser un concours transparent et apprécié de tous. Le 10 décembre dernier, plus de 35.000 candidats ont composé pour le premier concours de recrutement organisé par le régime de la rupture. 18 jours plus tard, soit le 28 décembre, les résultats ont été proclamés. A l’arrivée, 6194 enseignants ont été recrutés sans aucune distinction politique, ethnique et régionaliste. Tout ceci à la grande satisfaction des partenaires sociaux. Les lauréats ont été retenus pour le compte du primaire et du secondaire. Or, par le passé, on mettait des mois avant de donner les résultats. On prenait tout son temps pour organiser la fraude et toutes sortes de combines mafieuses pour favoriser les médiocres au détriment des meilleurs. C’est fini maintenant ! Cette performance a été réalisée grâce aux nouvelles réformes introduites dans l’organisation des concours avec l’association de la Direction des examens et concours et de l’Office du Baccalauréat. C’est dire que les enfants des pauvres et des riches ont les mêmes chances aux concours. C’est d’ailleurs qui devrait être la règle de jeu lorsque la Constitution béninoise indique que tous les citoyens sont égaux devant la loi. Le Chef de l’Etat vient de montrer un pan du Programme d’actions de son Gouvernement (Pag) qui met un accent particulier sur la légalité et la transparence en toutes choses. Désormais, seuls les compétents auront gain de cause. Sans surprise, les résultats de ce concours n’ont suscité aucune réaction négative. Acteurs syndicaux et responsables de la Société civile ont applaudi ont salué la transparence qui a caractérisé l’organisation dudit concours. C’est comme si le Président Patrice Talon a répondu à l’une de leurs plus grandes revendications qui est la transparence dans les concours. On se rappelle que l’organisation fraude aux tests de recrutements au Bénin avait l’objet de protestation dans le monde syndical. La Société civile s’en était aussi mêlée. C’était la pomme de discorde pendant dix ans entre l’ancien régime et les partenaires sociaux. Aujourd’hui, l’organisation de ce concours marque vraiment la rupture avec la fraude et le clientélisme dans les recrutements à la fonction publique.

Paul Tonon
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment