Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Commune de Dassa-Zoumè : Le budget 2017 voté
Publié le mercredi 4 janvier 2017  |  L’Opinion Aujourd’hui
Nicaise
© Fraternité par DR
Nicaise Fagnon, initiateur de la commission parlementaire d’enquête sur la gestion du fonds Fadec






Après le report du jeudi passé, les conseillers communaux de Dassa-Zoumè se sont réunis en session budgétaire ce jour, mardi 3 janvier 2017, sous la présidence effective du maire Nicaise Fagnon. A l’issue de cette rencontre, les 19 conseillers que compte la commune, en l’occurrence 16 conseillers présents et trois procurations, ont à l’unanimité donné quitus au maire Nicaise Fagnon pour l’exécution du budget exercice 2017 dont le montant total s’élève à *1 545 440 243 F CFA.

Ce budget qui connait une hausse par rapport à celui de l’année 2016 (1 466 841 650). Soit une augmentation de 5,36% malgré le contexte difficile lié à la réduction drastique des ressources FADeC, traduit la volonté du Conseil communal de donner un dynamisme à toutes les actions visant à améliorer les recettes budgétaires pour accroître les investissements afin de réduire la pauvreté des populations de Dassa-Zoumè.

Entre autres actions visées par ce budget : mettre en place un système de gestion participative et citoyenne basé sur la reddition de comptes ; réduire le phénomène de « bidons jaunes » caractéristique de la pénurie de l’eau en continuant de réhabiliter et de réparer les pompes, en réalisant de nouveau forages et adductions d’eau villageoises ; promouvoir l’entrepreneuriat agricole pour accroître la production des différentes spéculations.

Signalons que le Maire Nicaise Fagnon a souligné que le Plan annuel d'investissement (PAI) 2017 adopté en prélude au vote du budget est en intelligence avec le Programme d'Actions du Gouvernement (PAG). A cet effet il a invite le conseil communal à rester dynamique pour bénéficier des investissements prévus dans le PAG.

Roger OMONDJAGOU
Commentaires