Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : l’opération de déguerpissement du domaine public dans les grandes villes entre dans sa phase active
Publié le vendredi 6 janvier 2017  |  Xinhua
Opération
© aCotonou.com par Didier Assogba et Didier Kpassassi
Opération de déguerpissement à Cotonou.
Cotonou, le 04 Janvier 2017. Opération de déguerpissement à Cotonou à Aïbatin




COTONOU -- Les opérations de déguerpissement des espaces publics dans les grandes villes du Bénin, en vue de faciliter la mobilité humaine, sont effectivement entrées dans leurs phases actives ce mercredi, après un ultimatum du gouvernement béninois de six mois aux occupants illégaux, a constaté Xinhua à Cotonou.

Depuis ce mercredi matin, les engins lourds du génie militaire sont déployés dans les artères de Cotonou, la capitale économique béninoise, pour dégager les baraques, étalages et boutiques érigés sur les domaines publics, sous les regards impuissants des occupants illégaux qui ne s'étaient pas encore exécutés, malgré les multiples rappels à l'ordre des autorités politiques de la ville.

Quoique difficile pour ces occupants illégaux qui ne savent pas à quel saint se vouer, l'opération est tout de même saluée par la population.

"C'est une très belle opération. Nous félicitons le gouvernement pour son courage et sa détermination à mettre fin à l'anarchie qui règne sur les trottoirs des principales artères de nos grandes villes. Désormais, les grandes villes béninoises seront à l'image des grandes capitales africaines", s'est réjoui Pascal Zinsou, un infirmier d'Etat à la retraite.

En effet, c'est depuis le 15 juin dernier, que le gouvernement béninois a instruit le ministre du Cadre de vie et du Développement durable afin qu'il intensifie la lutte contre l'occupation anarchique des domaines publics, sur la base d'un programme de déguerpissement assorti de délai qui ne devrait pas excéder le 31 décembre 2016.

Pour le ministre béninois du Cadre de vie, José Didier Tonato, aucune ville au monde n'enregistre cette forme d'anarchie notée à Cotonou.

"Nos villes sont en perte de vitalité. Notre cadre de vie est dégradé et manque d'attractivité. L'occupation anarchique des trottoirs et terre-pleins centraux, l'encombrement de la circulation, la paralysie de la mobilité, l'insalubrité, les risques d'accident, bref, la laideur de la ville", a-t-il regretté.

Pour ce responsable politique, l'occupation anarchique des trottoirs, est en priorité le fait des propriétaires situés aux abords des grandes artères.

"Les boutiques doivent être à l'intérieur des parcelles. On ne les ouvre pas sur les grandes rues. Mais ici, c'est ce qu'on constate. Non seulement on occupe les devantures en érigeant les boutiques, mais aussi on occupe le reste de l'espace avec les pousse-pousse et les articles", a-t-il indiqué, soulignant les conséquences de l'occupation anarchique de ces trottoirs.

"Des 3.000 accidents enregistrés par an dans les villes béninoises, plus de 105 sont mortels dont 35% des enfants et des écoliers, l'Etat est obligé de prendre ses responsabilités en libérant ces espaces en vue de faciliter la mobilité humaine", a-il affirmé.
Commentaires