Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Séance de reddition de comptes à la mairie de Parakou:Bilan satisfaisant présenté par Charles Toko
Publié le vendredi 6 janvier 2017  |  Le Matinal
Charles
© Autre presse par DR
Charles Toko




Après 3 mois passés à la tête de la municipalité de Parakou, le maire Charles Toko était face aux populations de la cité des Koubourou hier jeudi 5 janvier 2017. A cette séance de reddition de comptes, l’autorité municipale a fait ressortir toutes les grandes réalisations opérées et en perspective pour un réel développement de la ville de Parakou.

C’est devant une population déterminée et acquise à sa cause que le maire Charles Toko s’est livré à sa première expérience de reddition de comptes. Les objectifs de ce premier exercice sont de se conformer à une obligation légale qui consiste à présenter aux populations les prévisions et réalisations de 2016, de recueillir leurs préoccupations et d’échanger avec elles sur les principales difficultés de l’exécutif communal ainsi que les défis majeurs à relever au cours des prochaines années pour le développement de la ville. Dans son exposé, le gestionnaire de la cité des Kobourou a présenté les grandes réalisations effectuées au cours du dernier trimestre de 2016. Dans ce laps de temps, plusieurs grandes actions ont été menées dans divers domaines à travers la ville de Parakou. Il s’agit entre autres, de l’organisation d’un séminaire de réflexion sur le thème « Parakou ville durable » touchant les questions d’hygiène, d’assainissement et de mobilité urbaine, un séminaire des acteurs culturels pour donner un souffle à la situation artistique et culturel de la ville, la réhabilitation de certaines infrastructures scolaires, la promotion de l’excellence à travers l’attribution de 50 bourses par an aux jeunes de Parakou pour des formations, l’amélioration de la gestion des marchés de Parakou à travers la suspension de la Sgmp et la reprise de la gestion du marché à bétail, la libération des espaces publics et la réorganisation de l’administration municipale. Outre ces actions menées, le maire Charles Toko et son équipe municipale ont permis aux populations des trois arrondissements de s’approvisionner en eau potable à travers la réalisation des pompes à motricité humaine, la réhabilitation des puits et postes d’eau autonomes, l’entretien et la maintenance des pompes de la ville. Dans le domaine de l’hygiène et de l’assainissement, il y a eu l’enlèvement des ordures ménagères, l’ouverture, le rechargement et le reprofilage des rues, la construction et le curage des caniveaux.

Et aussi des maux…

Mais force est de constater que le maire Charles Toko et son conseil municipal ont été confrontés à plusieurs difficultés dont les plus grandes se résument à l’incivisme fiscal, le mauvais entretien par les populations des ouvrages, équipements et infrastructures réalisés. Les difficultés se réfèrent aussi à la mobilisation des ressources financières pour exécuter les actions de développement.
Défis à relever par le maire

En thème de grands défis à relever, le nouvel homme fort de Parakou prévoit, entre autres, la construction d’un nouvel hôtel de ville, d’un grand marché régional, d’un palais des congrès, d’un stade omnisport d’au moins 25 mille places, d’un hippodrome, d’une décharge finale pour les déchets solides, l’acquisition et la sécurisation des domaines, d’un plaidoyer pour l’achèvement des chantiers gouvernementaux et l’organisation d’une conférence économique. Très fières et satisfaites des actions menées et en perspective, les populations, venues nombreuses, ont salué par acclamations bien nourries, la nouvelle équipe dirigeante de la mairie de Parakou. Elles n’ont pas manqué d’énumérer quelques difficultés liées à l’éclairage public, la sécurité et autres.

Hervé M Yotto & Wilfried Agninnin (Stag)


Articles associés

 
Commentaires