Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Lancement officiel de la 8ème édition du Festival de la fête du Nouvel An chinois au Bénin
Publié le dimanche 8 janvier 2017  |  Xinhua
Wei
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Wei Jun, Directeur du centre culturel Chinois lors de la Conférence de presse sur le programme du festival du nouvel an chinois au Bénin
Cotonou le 04 janvier 2017. Centre Culturel chinois. Conférence de presse sur le programme du festival du nouvel an chinois au Bénin




Le ministre béninois du Tourisme et de la Culture, Ange N’Koué, et l’ambassadeur de Chine au Bénin, Diao Mingsheng, ont procédé samedi soir à Cotonou, la capitale économique béninoise, au lancement de la huitième édition du Festival du Nouvel An chinois visant à permettre au public béninois de s’imprégner de la culture chinoise.

Samedi soir, plusieurs centaines d’acteurs culturels béninois, des étudiants, des maires de certaines villes du Bénin et d’une forte délégation de la communauté chinoise vivant à Cotonou, ont pris d’assaut la grande salle de conférence du Centre culturel chinois pour se plonger dans la culture vestimentaire aux couleurs de Chine et d’Afrique à travers un défilé de mode en costumes traditionnels chinois et africains.
Ainsi, pendant plus de deux heures, quatre stylistes africains et chinois, notamment Sonia Tohon du Bénin, Joseph Adébayo du Nigeria, Gilles Comlan du Togo et la Chinoise Xu Ming, ont égayé le public de Cotonou à travers les différents passages de leurs mannequins, habillés en costumes traditionnels des cultures chinoise et africaines.

"Je n’ai pas regretté ma soirée en venant assister à ce défilé de mode qui traduit le brassage culturel vestimentaire entre les peuples africains et chinois. En tant qu’Africains, nous connaissons nos modes vestimentaires. Mais la nouveauté pour nous ce soir, c’est la découverte d’un pan du mode vestimentaire chinois. C’est merveilleux!", s’est exclamé Sévérin Adjovi, maire de la ville historique de Ouidah.
Interrogé par Xinhua, Patrick Idohou, administrateur du Festival, a estimé qu’en dehors de cet art vestimentaire défilé avec de grands stylistes venus de quatre pays dont la Chine, la huitième édition de la fête du Printemps sera célébrée au Bénin par une série de manifestations, notamment l’exposition sur l’essentiel de la fête, l’organisation de la fête des Lanternes, d’un défilé culturel, d’un concert et d’un concours dédié à la fabrication des lanternes chinoises.

S’exprimant à la cérémonie du lancement de la huitième édition du Festival du Nouvel An chinois, l’ambassadeur de Chine au Bénin, Diao Mingsheng, a estimé que cette nouvelle année, qui démarre le 28 janvier prochain, déclinée sous le signe du Coq est sans nul doute une année de mutation, qui sera favorable aux échanges, au dialogue à la compréhension mutuelle entre les peuples chinois et béninois.
"La fête traditionnelle chinoise apporte la joie non seulement aux Chinois mais aussi aux pays du monde entier. Le peuple chinois désire pour une huitième année consécutive partager avec le peuple béninois la joie de la fête du Printemps et le fruit de plus de 45 ans de renouvellement de la coopération bilatérale entre le Bénin et la Chine", a-t-il souligné.

Pour le ministre béninois du Tourisme et de la Culture, Ange N’Koué, le Bénin est très fier d’être élu parmi les nations où la Chine célèbre la fête du Printemps à travers le Happy Chinese New Year qui est à sa huitième édition cette année au Bénin.

"Cette fête est une vitrine par laquelle les Béninois de toutes couches sociales pourraient contempler et apprécier la culture chinoise", a-t-il affirmé.
Commentaires