Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Assemblée générale extraordinaire de la Fbf : Les congressistes disent «oui» au protocole d’accord
Publié le lundi 9 janvier 2017  |  Matin libre
Moucharafou
© Autre presse par DR
Moucharafou Anjorin, membre du Comité exécutif de la CAF et membre de la commission des compétitions de catégories d’âges au niveau de la FIFA




Les acteurs du football béninois se sont réunis en Assemblée générale extraordinaire, samedi 7 janvier 2017, au siège de la Fédération béninoise de football (Fbf) à Porto-Novo. Ledit congrès s’est penché essentiellement sur le protocole d’accord signé le 23 décembre 2016 par les protagonistes de la crise qui secoue le football béninois depuis la saison sportive 2009-2010. Au terme de l’Assemblée extraordinaire, les congressistes ont donné leur «OK» par rapport au protocole d’accord.

La crise qui mine le football béninois depuis près de six ans est en train de trouver une issue heureuse. C’est ce qu’on peut retenir de l’acte posé par les acteurs du football béninois en Assemblée générale extraordinaire pour donner leur avis favorable au protocole d’accord signé entre les protagonistes de la crise. Un accord d’ailleurs signé devant le président Talon et qui a été sanctionné par la mise en place d’un Comité exécutif consensuel et transitoire pour une durée de 18 mois. Le comité transitoire est composé de 21 membres des trois tendances en conflit. Pendant plus de trois heures de temps, les délégués ont donné leur quitus sur cinq points saillants.

Le «Oui» des congressistes sur cinq points

Les délégués sont décidés à accompagner le plan d’action du gouvernement béninois à travers le sport en général et le football en particulier. Ainsi, à l’unanimité, et par votes, ils ont donné leur accord à la décision de l’Etat avec l’installation d’un bureau consensuel et transitoire. D’abord, sur la modification de l’article 33.1 avec un plébiscite (51 voix sur 51). Ensuite, les six nouveaux membres ont été confirmés avec 50 voix sur 51, à intégrer le bureau de 15 membres. Le comité transitoire est ainsi composé de 21 membres. Suivra la recommandation du Comité à intégrer les clubs ayant abandonné le championnat des saisons 2009-2010 ; 2013-2014, et 2015-2016 (50 voix sur 51). La relecture des statuts afin de nettoyer les textes a aussi reçu l’aval des congressistes avec 50 voix sur 51. Enfin, avec 51 voix sur 51, donc à l’unanimité, le 7 juillet 2018 au plus tard, a été retenu pour la tenue de la nouvelle élection. Heureux du déroulement de l’Assemblée, Julien Minavoa, président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnosb) a remercié la famille du football et a affirmé que le football a désormais rejoint la famille olympique. «Nous venons de donner un signal fort au peuple béninois», dira quant à lui, Anjorin Moucharafou, président du comité transitoire de la Fbf. «Vous aurez l’occasion de mieux comprendre à travers les décisions », a-t-il conclu.

Identité des six nouveaux membres

Augustin Ahouanvoebla
Valère Glèlè
Victorien Atollou
Sylvain Lawson
Athanase Bocco
Francis Gbian

Abdul Fataï SANNI
Commentaires