Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Festival international de Porto-Novo: L’apothéose au stade Charles de Gaulle
Publié le mercredi 11 janvier 2017  |  La Nation




Démarré mercredi 4 janvier dernier avec l’ouverture du colloque scientifique, le Festival international de Porto-Novo (FIP) a été officiellement lancé samedi dernier au stade Charles de Gaulles de Porto-Novo. Une cérémonie tout feu tout flamme avec en ligne de mire le spectacle « La nuit du songe » du metteur en scène Alougbine Dine.

La première édition du Festival international de Porto-Novo bat son plein. L’évènement a atteint son paroxysme samedi 7 janvier dernier avec le lancement officiel du festival. La cérémonie a été marquée par un géant spectacle dénommé « La nuit du songe » qui a vu sur scène pendant 90 mn près de 400 acteurs, comédiens et autres. Ce spectacle fait de théâtre, danse, musique, mode, arts plastiques, son et lumière a fait revisiter les grands chapitres de l’histoire du Bénin depuis les années 1800 à nos jours. C’était l’apothéose ! Un moment d’intenses émotions où autorités et public sont restés accrochés à leurs sièges pour savourer cette belle conception d’Alougbine Dine qui s’est inspiré d’un scénario de l’écrivain Florent Couao-Zotti.
Le FIP est initié par le conseil municipal de Porto-Novo pour valoriser la richesse du patrimoine matériel et immatériel de la ville capitale du Bénin. Le maire Emmanuel Zossou a d’ailleurs rappelé cet objectif, dans son mot de bienvenue. Selon lui, son conseil municipal a voulu que le festival marque les esprits. C’est pourquoi le lancement officiel des activités a été fixée en définitive au samedi 7 janvier, veille de l’Epiphanie, la fête identitaire de la population de Porto-Novo. Emmanuel Zossou n’a pas manqué de préciser que le FIP n’est pas en concurrence avec les autres évènements culturels notamment festivals et carnavals qui s’organisent dans la ville de Porto-Novo. Bien au contraire, le Festival international de Porto-Novo entend leur donner plus de visibilité. Il informe, à cet effet, que l’administration municipale est en train de répertorier toutes les activités culturelles à Porto-Novo afin de les consolider par la mise en place d’un agenda culturel de la ville. Ce qui permettra à la mairie de Porto-Novo de mieux orienter ses appuis pour l’organisation de ces différents évènements culturels, assure le maire de Porto-Novo. «Le patrimoine culturel constitue une richesse qui mérite d’être connue, conservée et promue pour insuffler le développement», a insisté Emmanuel Zossou. Une initiative culturelle que soutient le ministère du Tourisme et de la Culture. Selon Richard Sogan, secrétaire général du ministère et représentant le ministre, l’ambition du maire de Porto-Novo et de son conseil municipal est noble. Car, selon lui, le présent ne peut se construire qu’en se référant au passé. Richard Sogan a souhaité bon vent au FIP qui se veut un rendez-vous annuel pour faire in fine de Porto-Novo la destination culturelle la plus prisée au Bénin.
Les manifestations du FIP 2017, dont une foire culturelle et commerciale, se poursuivent jusqu’au 14 janvier prochain.


Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires