Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le MEsB, parti centriste : Un creuset politique de rassemblement et de modération
Publié le vendredi 13 janvier 2017  |  Matin libre
Le
© Autre presse par DR
Le parti politique Mouvement Espoir du Bénin (MEsB) du Professeur François Abiola




(Regard de Véronique Gbégnito et Latifou Lagnika)
A son 2e congrès extraordinaire tenu le samedi 10 décembre 2016, le Mouvement espoir du Bénin (MEsB) et son président le professeur François Abiola ont pris la décision de n’être ni de la mouvance, ni de l’opposition mais d’évoluer en faisant la synthèse de ces deux courants de pensée, donc d’être un parti centriste. Cette position, bien qu’elle ne soit pas nouvelle, a suscité beaucoup d’interrogation dans le rang des animateurs et observateurs de la vie politique.Ils ont du mal à comprendre cette idéologie que prône le professeur François Abiola. Véronique Générose Gbègnito et Latifou Lagnika, deux animateurs de la vie politique énumèrent ici quelques valeurs de l’idéologie centriste.

De tout temps, la vie politique béninoise s’est résumée à deux courants de pensée. Soit vous exercez le pouvoir et vous êtes de la Mouvance, soit vous êtes à la quête du pouvoir et vous êtes de l’opposition. L’animation de la vie politique est alors caractérisée par une discourtoisie liée à ce que ses acteurs comprennent de la politique. « Toi, tu étais avec ton parti dans la mouvance et maintenant tu dois nécessairement faire l’opposition ». Il n’y a aucune autre possibilité. « C’est notre tour maintenant de jouir de ce que vous avez eu hier et de vous faire payer tout ce que nous avons souffert pendant tout ce temps ».Les attentes pour un engagement en politique signifient protéger ses avantages ou faire en sorte que l’autre n’en jouisse plus.C’est tout décidé, eux ils sont de la majorité présidentielle et l’autre de l’opposition. Voilà à quoi se résume la conception de quelques citoyens à certains niveaux de la société, pour dénigrer et calomnier son voisin menaçant ainsi dangereusement la cohésion nationale.

Ceci est si préoccupant que le Président de la République Patrice Talon en a fait cas dans son discours devant l’Assemblée nationale le 22 décembre 2016.

‘’Je voudrais d’ores et déjà disait-il, faire appel au bon sens et au patriotisme de tout un chacun afin d’éloigner de nous, l’esprit mesquin et immature de la diabolisation qui tronque dangereusement la réalité, pervertit les objectifs et compromet inutilement l’unité nationale’’.

Ainsi, de la même façon que le peuple attend, je suis tout aussi impatient de réformer, de reconstruire…. Fin de citation.

Oui, revoir les choses notamment l’école et le militantisme dans les partis politiques

Rassembler les Béninois autour d’un idéal de valeurs

Tout se passe aujourd’hui comme si c’est l’argent qui est le seul référentiel qui compte, la seule valeur collectivement acceptée.Il faudra ramener dans le cœur des plus jeunes les valeurs bien connues qui font la construction d’un Etat : l’honneur, la dignité et le travail. Pour les militants du MEsB, le problème crucial n'est pas en ce moment seulement celui de l’alternance au sommet de l’Etat, le problème crucial, c'est celui de la rénovation même de l'Etat et de la société dans l'ensemble, la démocratisation n'étant que l'un des moyens pour y parvenir. Il est crucial de transformer le système partisan actuel pour améliorer la démocratie béninoise. Il s'agit donc, pour le MEsB, de proposer à l'ensemble des béninois une philosophie politique de rénovation de la société béninoise avec un véritable impact positif sur la cohésion nationale, le respect des institutions et des pratiques politiques et préparer l'homme béninois à être citoyen, non seulement d'une nation moderne, mais également citoyen du monde, un monde de paix, de solidarité et de coopération entre les peuples et les nations, dans la dignité, la tolérance, le respect et l'égalité de tous.

Ni de Gauche, ni de Droite, le Centre a pour principe d’action le Juste Equilibre. Il se définit comme une bonne et pertinente répartition harmonieuse. Il vise à équilibrer la société afin d’y établir un consensus maximal au profit de tous les membres de la communauté. Il vise à donner le plus de satisfaction possible à tous les citoyens tout en sachant que personne ne peut être contenté complètement.Sa règle comportementale est la RESPONSABILITE à la fois, dans son expression du droit à être responsable de sa vie ainsi que de ses choix et dans celle du devoir d’assumer ses actes.Il est attaché à la DEMOCRATIE REPUBLICAINE REPRESENTATIVE, DELIBERATIVE ET PARTICIPATIVE.Il défend un exercice du pouvoir le plus proche du citoyen dans une MONDIALISATION humaniste : l’être humain, est la cause et le but de toute société humaine.Il vise à construire la meilleure société possible en regard du monde qui nous entoure et avec lucidité, c’est-à-dire avec pragmatisme, responsabilité et humanisme, dans la liberté, le respect, la solidarité et la tolérance, afin de donner à chacun le maximum de ce qu’il puisse obtenir tout en respectant les choix des autres dans le cadre d’un lien social où tout ce qui enrichit l’un, enrichit l’autre et inversement.

Le MEsB récuse la violence, aussi bien physique que verbale. Plutôt que d'exaspérer les ressentiments et d'exploiter les passions à des fins partisanes ou idéologiques, le MEsB est soucieux de trouver aux problèmes des solutions pacifiques et consensuelles.

Source : Véronique Générose GBEGNITO (verose4@yahoo.fr) et
Latifou LAGNIKA (latifkabe@yahoo.fr)
Commentaires