Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Au nombre des opérateurs économiques béninois : Sébastien Ajavon, un exemple à suivre
Publié le vendredi 13 janvier 2017  |  Le Confrère de la Matinée
Sébastien
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Sébastien Ajavon,Président du Conseil National du Patronat béninois lors Séminaire de vulgarisation des acquis de la loi des finances rectificatives gestions 2016 au profit des entreprises.
Benin-Marina Cotonou 29 Juillet 2016. Séminaire de vulgarisation des acquis de la loi des finances rectificatives gestions 2016 au profit des entreprises




Le Bénin est l'un des pays qui peinent à décoller économiquement. Toutefois, il compte des opérateurs économiques nationaux prêts à œuvrer pour son développement. Parmi eux, un exemple à suivre: Sébastien AJAVON. Sébastien AJAVON: un nom, un label, une référence dans le gotha du milieu des affaires béninois. Révélé dans le milieu du business béninois il y a plus d'une quinzaine d'années, il s'est construit peu à peu, bravant de nombreuses difficultés sur son passage. Des difficultés qui ont été nécessaires à l'acquisition d'expériences hautement formatrices. Passé ce cap, l'homme a compris ce que signifie occupation du terrain vierge en se lançant à fond dans ce qu'il sait faire de mieux, c'est à dire l'importation de poissons et de volailles congelés.

Méthodiquement, il a su asseoir un management pointu qui force l’admiration et qui explique le succès de son entreprise. C'est ainsi qu'il s'est entouré de cadres compétents et d'une main d'œuvre qualifiée, tous rompus à la tâche. Mais l'un des secrets de l'homme d'affaires, c'est évidemment le respect du cadre institutionnel ou de la déontologie du travail. Un personnel respecté dans leur être, sur le plan salarial et social sans oublier les nombreux avantages accordés aux employés.
Le management, c'est aussi le respect des règles étatiques et notamment le respect des textes en vigueur concernant le paiement des diverses taxes douanières et autres. C'est aussi et surtout la rigueur managériale et la confiance décentralisée placée en des employés et cadres pour la bonne gestion de son entreprise dont la taille ne cesse de grandir. Une réussite synonyme de bien faire pour rendre heureux. C'est la preuve de la prospérité partagée dans le travail entrepreneurial.

Toutes choses qui l’ont conduit à embaucher au fur et à mesure que la société grandit, de nombreux jeunes béninois sortis ainsi du chômage et du sous-emploi. L’occasion étant, certains ont eu la primeur du premier emploi. Quels que soient les récriminations de ses adversaires ou concurrents (et Dieu sait qu’ils ne sont pas nombreux), il est une réalité qu’en la matière, Sébastien AJAVON est un exemple à suivre car montrant au jour le jour l’exemple, la voie à suivre pour réussir dans les affaires dans le respect des uns et des autres.
On ne peut que saluer le sens du patriotisme qui anime l’opérateur économique qui, partant de sa surface financière et des difficultés connus sous l’ancien régime, aurait pu choisir de mettre en chômage tous ses employés pour aller se la couler douce sous d’autres cieux et y faire davantage fortune.


Félix MAHOUGNON
Commentaires