Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin : la BAD accompagnera le gouvernement dans la mise en œuvre de son programme d’action
Publié le vendredi 13 janvier 2017  |  Xinhua
Assemblées
© aCotonou.com par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD: Cérémonie de clôture
Ouvert le 25 Mai dernier, les assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement ont refermé leurs portes ce 29 mai 2015. Une cérémonie qui a vu la participation du nouveau président et du Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Photo: Akinwumi Adesina, le nouveau président de la BAD




Le président de la Banque Africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a rassuré le président béninois, Patrice Talon de la disponibilité de son institution à accompagner le Bénin dans la mise en œuvre des projets structurants inscrits dans le programme "Bénin Révélé" sur la période 2017-2021.
Selon un communiqué de la présidence béninoise publié vendredi, "la banque mobilisera en dehors de ses ressources (FAD, BAD, fonds fiduciaires), ses instruments d'accompagnement du financement du secteur privé (garanties) et les cofinancements notamment pour les projets structurants du gouvernement du Bénin grâce à son portefeuille actuel qui comprend onze opérations pour un montant de 355 millions de dollars.
La répartition sectorielle du portefeuille reflète la prédominance des infrastructures de transport (55%), suivi de l'agriculture (33%), du secteur énergétique (7%), du secteur eau et assainissement (3%) et du secteur financier (2%), indique le communiqué.
Selon ce même communiqué, publié à l'issue d'une visite de travail effectué mercredi soir par le chef de l'Etat béninois au siège de la BAD à Abidjan en Côte d'Ivoire, la délégation béninoise a largement partagé avec les hauts responsables de la BAD sur la mise en œuvre du programme d'actions du gouvernement (PAG) dont le lancement a eu lieu le 16 décembre dernier à Cotonou.
Cette visite de travail, explique la même source, participe du souci du Bénin de s'assurer d'une large adhésion en faveur du processus de mise en œuvre du programme d'action du gouvernement, des partenaires aussi bien bilatéraux que multilatéraux et leur implication active à son succès, notamment, à travers la mobilisation de ressources financières et techniques de qualité.
D'un coût total estimé à 9.039 milliards de FCFA dont 889 milliards déjà acquis, ce qui fait ressortir un besoin de financement de 8.150 milliards FCFA, ce programme "Bénin Révélé" comprend 45 projets phares estimés à 7.086 milliards de FCFA.
Commentaires