Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : la police disperse une manifestation des professionnels des médias à Cotonou
Publié le vendredi 13 janvier 2017  |  Xinhua
Photo
© aCotonou.com par DR
Photo de la manifestation




La police béninoise a empêché ce vendredi, à Cotonou, un sit-in des professionnels des médias du Bénin visant à exiger la réouverture de quatre médias audiovisuels fermés par la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC, instance de régulation des médias du Bénin), a constaté Xinhua sur place.
Très tôt ce vendredi matin, plusieurs centaines des professionnels des médias de la presse nationale qu'internationale, des consommateurs de la presse, les syndicalistes et les défenseurs des droits de l'homme, ont investi le siège de la HAAC, pancartes et banderoles en mains, têtes nouées avec des bandes noires, pour exiger des conseillers de l'instance de régulation des médias du Bénin, la réouverture des chaînes de radio et télévisions fermées par la HAAC.
Sur ces pancartes et banderoles, on pouvait y lire : "Non à la fermeture des espaces de liberté" ; "Non au chômage des journalistes" ; "Médias fermés, rupture en danger" ; "Nous voulons la réouverture sans conditions des médias fermés sous l'autorité du président de la HAAC".
Mais à peine que ces manifestants ont investi le siège de la HAAC, qu'une horde de policiers, armées de gourdins et de matraques, ont pris d'assaut le lieu des manifestations pour les disperser .
"Ce sit-in est en violation fragrante de l'arrêté préfectoral qui interdise tout mouvement de foule au cours de ce mois de janvier, où les forces de l'ordre sont mobilisées pour l'opération de libération des espaces publics", a confié à Xinhua, un officier de police sous le couvert de l'anonymat.
La HAAC, l'instance de régulation des médias du Bénin, a décidé dans une série de mesures des 28 et 29 novembre 2016 de "mettre fin jusqu'à nouvel ordre aux activités" de trois chaînes de télévisions privées et d'une radio privée en bande FM.
Selon la HAAC, cette série de décisions est justifiée par la violation par les responsables des différents organes de la convention signée avec l'organe de régulation en changeant délibérément les sites d'émission.
Commentaires