Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Propriété intellectuelle: Les députés aguerris sur l’accord de Bangui révisé
Publié le lundi 16 janvier 2017  |  La Nation
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin






Les députés de la septième législature ont été sensibilisés vendredi dernier à Porto-Novo sur l’importance de la propriété intellectuelle et la nécessité pour le Bénin de ratifier l’accord de Bangui révisé, acte du 14 décembre 2015. Les travaux ont été lancés par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Eric Houndété, en présence du ministre chargé de l’Industrie, Lazare Sèhouéto.

Rien ne devrait désormais hypothéquer l’adoption par l’Assemblée nationale de l’accord de Bangui révisé, acte du 14 décembre 2015. Les députés béninois ont suivi à cet effet, vendredi dernier à Porto-Novo, une séance d’information et de sensibilisation animée par la direction générale de l’Agence nationale de la propriété intellectuelle (Anapi). La rencontre a connu la présence des deux présidents clés des commissions chargées de l’étude de ce projet de loi portant autorisation de ratification de cet accord. Il s’agit de Nassirou Bako Arifari, président de la Commission chargée des affaires étrangères et Alexis Agbélessessi, président de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’Homme. Lazare Sèhouéto, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, s’est réjoui de l’adhésion des députés pour ce dossier. Ce qui s’est manifesté par leur forte participation aux travaux. Pour lui, l’importance de l’accord de Bangui révisé, acte du 14 décembre 2015, n’est plus à démontrer. Lazare Sèhouéto a insisté sur les avantages de cet accord qui renforce les compétences de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) et permet l’élargissement des licences d’office en matière de brevet dans les domaines de la santé et de la défense nationale.

Le champ de compétence de cet accord prend désormais en compte certains aspects de la propriété littéraire. Le Bénin se doit d’aller vite pour ratifier cet instrument de la communauté internationale pour forger et booster son développement, a souligné le ministre. Toutes choses que partage aussi le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Eric Houndété. Le Bénin doit saisir les avantages de cet accord pour sortir de l’ornière du sous-développement et réduire la pauvreté. La propriété intellectuelle détient beaucoup de moyens notamment pour renforcer la lutte contre la contrefaçon et la piraterie, fait remarquer Eric Houndété. Il a attiré l’attention des députés sur l’objectif de l’atelier à savoir réfléchir sur l’importance de la propriété intellectuelle et les raisons majeures de la révision de l’accord intervenue à Bangui en 2015. Il ne s’agit pas de remettre en cause l’accord, a précisé le premier vice-président de l’Assemblée nationale qui a procédé au lancement de la séance d’information et de sensibilisation. Entre autres communications, celle portant sur le thème « L’importance de la propriété intellectuelle dans le processus de développement » a retenu l’attention des députés?


Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires