Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fin de la correction de la liste électorale : Le Cos-Lépi lourdement endetté
Publié le lundi 16 janvier 2017  |  Matin libre




Le bureau (2016) du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi)a livré hier, dimanche 15 janvier 2017, le fruit de ses travaux. La Lépi corrigée est disponible. Mais l’équipe du président Badirou Aguèmon s’est endettée.

Les membres du bureau du Cos-Lépi (2016) ont travaillé sans moyen. Hier, face à la presse le député Badirou Aguèmon a dit ses vérités. « Nous avons engagé avec enthousiasme plusieurs activités conformément à notre cahier de charges, grâce fort heureusement à la bonne volonté et à l’accompagnement de nos prestataires dont il faut louer ici l’esprit républicain mais envers qui nous avons contracté des dettes », a-t-il déclaré au siège du Cos-Lépi. A l’entendre, son équipe a accompli sa missionsans le financement nécessaire. « Installée depuis le 22 août 2016, c’est à la date du jeudi 1er décembre 2016 que le Cos-Lépi a eu un positionnement de cinq cent millions F Cfa sur un budget prévisionnel d’un montant de deux milliards cinq cent quatre-vingt-dix-neuf- millions cent cinquante-un mille huit cent cinquante (2 599 151 850) F Cfa pourtant arbitré et validé par qui de droit», a expliqué le président du Cos-Lépi. Selon ses dires, le montant perçu n’a pas couvert les charges liées au paiement des prestataires, des indemnités des membres Cos/Ant, leurs collaborateurs et tous les relais du Cos sur le terrain. Le gouvernement n’a donc pas assumé ses engagements. Or, plusieurs membres de l’Exécutif dont le Garde des Sceaux, JosephDjogbénou avaient rassuré le député Badirou Aguèmon et ses collaborateurs de leur soutien total dans le processus qui était lancé. Le Bénin a changé de gouvernement. Mais des mauvaises habitudes demeurent. Le Cos-Lépi a fini ses travaux. Seulement ses nombreux prestataires devront beaucoup attendre pour se faire payer. L’Etat reste leur devoir un peu plus de 2milliards de F Cfa. Et vu l’état des finances publiques, l’attente de ces nouveaux créanciers de l’Etat risque d’être vraiment longue.

De nouveaux chiffres…

Ce dimanche, outre les difficultés présentées par le président Aguèmon, des chiffres ont été rendus publics. A l’en croire, le fichier électoral national actualisé (qui comprend ceux qui ont 12 ans et plus) totalise 5.198.510 citoyens. Un fichier qui a connu une hausse de 1238 citoyens par rapport au fichier de 2016 qui comportait 5.197.272 citoyens. La Lépi extraite cette année du fichier électoral national est faite de 4.832.975 électeurs contre 4.746.348 électeurs en 2016. « Nous avons une Lépi qui peut nous permettre sans aucune crainte d’aborder les prochaines joutes électorales », a souligné le président du Cos-Lépi, fier de ses travaux.

A.S
Commentaires