Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Forum du Wapp à Cotonou: Le marché commun de l’électricité se concrétise
Publié le mardi 17 janvier 2017  |  La Nation
Centrale
© Autre presse par DR
Centrale électrique de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee)





Le processus de création d’un marché commun de l’électricité amorce sa phase décisive avec la tenue, ce lundi 16 janvier à Cotonou, du forum sur le développement du marché de l’électricité en Afrique de l’Ouest. Les acteurs parlent d’un pas important de franchi vers la fin du déficit énergétique au sein de l’espace Cedeao.

Dix-sept années après la création du Système d’Echanges d’énergie électrique ouest-africain (Eeeoa), le projet de création d’un marché commun de l’électricité est en passe de devenir une réalité. Les travaux de construction du Centre d’information et de coordination (Cic), l’une des pièces maitresses de l’animation du marché vont être lancés ce jour à Abomey-Calavi au Bénin. Mais ce qui focalise surtout les acteurs du secteur, c’est le forum sur le développement du marché de l’électricité en Afrique de l’Ouest organisé hier à Cotonou. Son objectif, apprêter les parties prenantes de la nouvelle phase d’exploitation des systèmes électriques et définir un agenda de mise en œuvre du marché de l’électricité. « Il était nécessaire que les acteurs aient une connaissance du marché régional et adhèrent aux règles et au système de fonctionnement du marché. Nous voulons sortir de ce forum avec une feuille de route pour aller vers le marché commun de l’électricité », indique Apollinaire Siengui Ki, secrétaire général du West African Power Pool (Wapp, Eeeoa en français). Selon lui, le portefeuille du projet, estimé à 26 milliards de dollars sur dix ans, a permis de mettre en œuvre d’importants travaux d’interconnexion des réseaux électriques des Etats de la Cedeao, un préalable pour la création du marché commun. Il parie que tous les 14 pays de la Communauté membres de l’initiative seront interconnectés à fin 2018. « Mais nous devons nous garder de tout triomphalisme d’autant que la mutualisation des moyens voulue par le Wapp ne sera possible que si le marché commun de l’électricité est opérationnel », tempère-t-il.

En quête d’énergie durable

Chef de file des bailleurs de fonds de ce chantier intégrateur, l’Union européenne apporte une contribution significative pour sa concrétisation. Yves Gillet, chef de la coopération de la délégation de l’UE à Cotonou affirme que 32 millions d’euros des ressources du 11è Fonds européen de développement (Fed) sont orientés vers l’énergie et Bruxelles finance la construction du Cic pour 30 millions d’euros. L’Union européenne, poursuit-il, a également financé des programmes d’électrification dans 65 localités du Libéria, du Togo, du Bénin et du Burkina Faso impactant plus de 250.000 personnes. « L’échec n’est pas permis car nous devons garder à l’esprit que l’accès à l’énergie durable, de qualité et à moindre coût est un droit fondamental tel que l’indiquent les Objectifs de développement durable (Odd) », martèle-t-il. Il salue le modèle de coopération qui se déploie autour du Wapp et assure que les réformes engagées dans plusieurs pays dans le secteur constituent des gages de développement du marché commun de l’électricité au sein de l’espace. La réalisation du marché commun, appuie Morlaye Bangoura, commissaire chargé de l’Energie et des Mines de la Cedeao, constitue le dernier maillon du processus de mutualisation des moyens pour doter les populations en énergie électrique abordable et stable. « Nous voulons une adhésion sans réserve des sociétés membres du Wapp à cette initiative pour le bien-être de nos communautés », plaide-t-il.
Jean-Claude Houssou, ministre béninois en charge de l’Energie précise que le Bénin place un grand espoir dans le marché commun. Pour lui, l’électricité doit aider au développement équilibré des pays en respectant les normes environnementales. « Le système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain est un bel exemple de coopération qui traduit la volonté des Etats membres de la Cedeao d’œuvrer pour l’intégration économique à travers la mise en commun de leurs ressources énergétiques », souligne-t-il. Jean-Claude Houssou insiste surtout sur les compétences à mobiliser pour faire du marché commun une réussite d’intégration.
Le système d’Echanges d’énergie électrique ouest-africain a été créé en 1999 par les chefs d’Etats de la Cedeao dans le but de résoudre le problème de déficit en fourniture d’énergie électrique en Afrique de l’Ouest. La vision, c’est d’intégrer l’exploitation des systèmes électriques nationaux dans un marché régional d’électricité unifié et durable, aux fins de garantir aux citoyens des Etats membres de l’organisation un approvisionnement en électricité stable, fiable et à un coût abordable?

Gnona AFANGBEDJI
Commentaires