Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

La Haac interdit encore un autre sit-in et menace
Publié le mercredi 18 janvier 2017  |  Le Clairon
Adam
© aCotonou.com par CODIAS
Adam Boni Tessi, Président de la Haac lors de l`audition du PDG du groupe de presse `` Le Matinal " Charles Toko était devant les conseillers et le président de la HAAC
Mercredi 15 avril 2015.Cotonou. Audition du PDG du groupe de presse `` Le matinal " par les conseillers et le p[résident de la HAAC sur publication d`un article qui fait beaucoup parler en cette période électorale.






Par : Chafick FAGBEMI

L’action du vendredi dernier a été étouffé dans l’œuf par la forte présence des forces de l’ordre qui avaient reçu la ferme instruction de disperser les professionnels des médias qui voulaient manifester et exiger la réouverture des portes des organes de presse fermées par la Haac. Mais sans désemparer, les acteurs du quatrième pouvoir entendent jouir pleinement du droit constitutionnel à la liberté d’expression. Dans cette droite ligne, tous les journalistes béninois et même leurs confrères des pays limitrophes, solidairement, ont décidé d’organiser à nouveau un sit-in ce mercredi 18 Janvier 2017, dès 8hoo, devant le siège de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC). A travers cette démarche, le président de l’UPMB Franck Kpochémè et les professionnels des médias du service public comme du privé, de la presse nationale comme celle internationale, entendent se mettre ensemble pour exiger la réouverture sans condition aucune, des organes de presse fermés arbitrairement. Dans un appel à la mobilisation générale, il est fait appel à tous les professionnels des médias exerçant sur le territoire béninois et même au-delà des frontières du Bénin, à s’unir comme un seul homme pour dire NON à la violation des libertés, et surtout NON à la violation des espaces de liberté d’expression. Au moment où nous mettions sous presse ces informations, des informations font état de ce que le sit-in ne tiendra plus. Des sources proches du président de l’UPMB, nous apprenons qu’«Un courrier a été adressé au président de l’UMPB à 20h05 minutes dans la soirée d’hier par le président de la HAAC pour interdire le sit-in à la HAAC.» Des propos que le président de l’UPMB a confimé. Mais décidé à maintenir la pression, le Président Franck Kpochémè invite tous les professionnels des médias à un rassemblement qui a lieu ce matin à la bourse du travail, à Cotonou.

Boni Tessi se croit-il encore à l’époque moyenâgeuse ?

L’entêtement du président de la Haac à interdire le sit-in des hommes des médias fait penser que Boni Tessi se croit à l’époque de Boni Yayi où les libertés publiques étaient piétinées, bafouées et dont les auteurs sont protégés par le pouvoir. Sinon comment comprendre cet acharnement à interdire le regroupement des journalistes devant l’institution pour dénoncer la fermeture arbitraire des organes de presse et exiger leur réouverture. Pour la deuxième fois consécutive. Boni Tessi refuse la mobilisation des professionnels des médias. Cette fois, le préfet Toboula n’est plus opposé au sit-in, pourtant, le président de la Haac refuse par correspondance adressée à président de l’UPMB le rassemblement devant l’organe régulateur de la presse béninoise. Depuis quand un président d’institution interdit une manifestation ? Cela n’est -il plus du ressort des mairies ? Il faut que les autorités compétentes ramènent les gens à l’ordre.
Commentaires

Dans le dossier
Presse et Médias
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment