Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Face aux allégations de ses détracteurs: Les arguments de Séverin Adjovi
Publié le jeudi 19 janvier 2017  |  Le Matinal
Sévérin
© Le Matinal par DR
Sévérin Adjovi, Maire de Ouidah et président du Rassemblement des démocrates libéraux (Rdl)




Dans une correspondance adressée à l’autorité communale, 12 des19 conseillers de la Commune de Ouidah ont demandé la convocation d’une session extraordinaire pour un vote de défiance. Mis en cause, le maire Sévérin Adjovi se dit surpris des allégations de ses détracteurs et réfute leurs arguments. Lire l’interview accordée au groupe de presse « Le Matinal ».

Le Matinal : Monsieur le maire, que répondez-vous face aux griefs qui sont formulés à votre encontre par les conseillers de la commune de Ouidah ?

Sévérin Adjovi : 12 conseillers ont écrit pour demander une session extraordinaire afin de porter un vote de défiance en défaveur du maire. J’ai pris acte de cela. Il y a beaucoup d’arguments que je réfute parce que je considère que c’est complètement faux.

On vous reproche une gestion solitaire ?

C’est quoi la gestion solitaire. Comment on n’associe pas les conseillers dans les affaires d’une commune. Ce n’est pas mon affaire personnelle, ce n’est pas ma maison ! A chaque fois, nous passons les sujets à l’analyse ou en débats contradictoires en conseil communal. Nous votons chaque résolution. Si nous n’associons pas les conseillers communaux, comment on peut gérer une commune, seul. Je suis un peu surpris. Mais je préfère que vous ayez la patience d’attendre que je puise répondre, point par point, aux allégations. J’ai un Conseil communal qui a élu un exécutif dont je suis le président. Je considère que moi, je ne peux pas gérer une commune, seul.

Quelle suite allez-vous donner à la demande des conseillers ?

Bien-sûr ! J’avais même convoqué déjà un conseil extraordinaire pour le lundi prochain. Je l’avais convoqué parce que certains, à raison, ont souhaité que je convoque plus tôt, un conseil. Vous savez, on a un conseil ordinaire par trimestre et c’est en mars. Mais comme ils ont voulu qu’on se prononce sur un certain nombre de problèmes au sujet des affaires de la Commune, alors j’ai convoqué le conseil pour donner des éléments d’explication afin d’éclairer la lanterne de chacun. Mais quand j’ai envoyé la convocation lundi dernier pour les inviter au conseil le lundi suivant, ils n’ont pas voulu attendre le conseil et ont envoyé une correspondance de défiance.

Monsieur le maire, avez-vous peur de perdre votre fauteuil ?

Moi je remets tout au Seigneur. Je n’ai pas fait usage de moyens occultes pour être là. Je n’ai acheté aucun conseiller. J’ai eu 10 conseillers sur 19. Ça leur fait mal. Ça fait mal à certains et ils veulent absolument en découdre avec moi. Mais est-ce-que c’est moi qui choisis d’être maire de Ouidah. Une première fois avec 5 conseillers, une deuxième fois avec 10. Je ne m’enorgueillis pas. Je considère qu’on doit faire un effort de compréhension entre les conseillers. On ne peut pas rejeter, tout de gauche, tout ce qui est dit. Mais je ne veux pas faire de commentaire ou faire une mauvaise communication, ni dire des choses qui seront mal interprétées. On verra à quoi ça va aboutir. Je considère que c’est entre les conseillers et moi et nous allons en discuter. Je leur donne la priorité de mes réponses. Je suis confiant.
Commentaires