Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Fédération béninoise de cyclisme : La Fébécy dévoile son programme d’activité
Publié le vendredi 20 janvier 2017  |  Matin libre
3ème
© aCotonou.com par TOP
3ème Tour Cycliste de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest : Parcours Lagos-Cotonou
Mercredi 13 Novembre 2013, Cotonou : L’ivoirien Bolodigui Ouattara remporte le parcours Lagos-Cotonou




Le Comité exécutif de la Fédération béninoise de cyclisme (Fébécy) entend marquer l’année 2017 par des actes sur le terrain. Elle a pris les taureaux par les cornes en élaborant un programme d’activité au titre du premier semestre 2017. Un programme basé sur la formation.

Qui veut aller loin ménage sa monture, dit-on et c’est dans cette logique que s’inscrit la Fébécy.Absente sur la scène continentale la saison écoulée en matière d’activité, la Fébécy veut redonner vie au cyclisme béninois. Pour y arriver, elle veut se baser sur deux aspects : la formation des jeunes cyclistes béninois, des entraîneurs, et formateurs et la présence du Bénin lors des compétitions internationales et statutaires.

Deux cyclistes et une entraîneuse en stage en Egypte

Au titre des formations,les jeunes filles Gisèle Kenou et Rufine Azokpota, respectivement 1ère et 2ème lors du grand Critérium de Bohicon samedi 17 décembre 2016 se rendront en Egypte pour une formation (22 janvier au 9 février 2017) de haut niveau en cyclisme organisée par le Centre mondial de cyclisme de l’Union cycliste international (Uci) basé en Afrique du Sud. Dans le même ordre d’idée, Flore Godjo, professeur d'Education physique, responsable du Cyclisme féminin et nommée par le Président de la Fédération béninoise de cyclisme, se rendra en Egypte pour une formation des entraîneuses des jeunes filles du 05 au 09 février 2017. En ce qui concerne les compétitions, plusieurs se pointent à l’horizon. Les plus importantes sont entre autres,la participation du Bénin au Tour du Mali du 1er au 05 février 2017 (la mise au vert des cyclistes a déjà commencé à Cotonou pour se poursuivre à Abomey jusqu'au départ des cyclistes retenus) ; la participation aux Championnats africains de cyclisme à Louxor en Egypte du 14 au 19 février 2017 ; la participation au Tour cycliste du Togo en avril 2017; l’organisation du Grand tour international cycliste du Bénin du 14 au 20 mai 2017 avec la participation dix (10) autres pays ; la participation à la Route de l'Est en Côte d'Ivoire organisée par Georges Adou en juin 2017 ; la participation au Tour du Congo (Rdc) en juin - juillet 2017. Sur le plan national, il sera question du grand Critérium de l'indépendance du Bénin (date et lieu à préciser), sans oublier le championnat national de cyclisme.

A.F.S.

Des accompagnements attendus…

Pour le comité exécutif de la Fébécy, la présence du Bénin tant à ces formations qu’aux rendez-vous internationaux dépendra, pour beaucoup, de l'Etat, du Comité national olympique et sportif du Bénin (Cnosb), et des sponsors. A en croire la Fébécy, ces différentes structures devraient s'impliquer pour le développement du sport au Bénin, en particulier pour le développement du cyclisme béninois.«Nous voudrions que l'Etat, les collectivités locales, particulièrement les Maires de nos villes et surtout les entreprises privées, publiques et semi-publiques nous aident pour l’accomplissement et la réussite du programme d’activité», souhaite-t-elle.
Commentaires