Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Prétextes fallacieux pour récupérer la centrale de Maria-Gléta : L’affairisme au sommet de l’Etat se poursuit
Publié le mercredi 25 janvier 2017  |  Matin libre
La
© Autre presse par dr
La centrale thermique de 120 MW à Maria Gléta




Dans l’une de nos dernières éditions, nous avions publié la réaction d’un agent de Nangbéto, membre de la commission de pilotage de la centrale électrique de Maria-Gléta. Ce cadre avait donné des précisions sur la conception et la mise en œuvre dudit projet.

Aujourd’hui, nous parlerons de l’état de la centrale de Maria-Gléta, de la mission d’expertise sur l’exploitation de ladite centrale et enfin du rapport d’étape sur les essais au gaz au 16 avril 2016.

L’objectif de toute cette démarche vise à mettre à nu les manœuvres dilatoires du gouvernement visant à brader la centrale de Maria-Gléta, sous de fallacieux prétextes.

En effet, depuis quelques jours, des dignitaires du régime affirment à qui veut les entendre (au sein du Gouvernement et à l’Assemblée Nationale) que la centrale électrique de Maria-Gléta est un «éléphant blanc», un «gâchis», voire un «château de carte». Autrement dit, pour eux, la centrale est «irrécupérable».

Le gouvernement en place prend beaucoup au sérieux l’option de la liquidation. Sous l’ancien régime, le ministre de l’énergie, Spéro Mensah, défendait aussi cette position. Mais le contrôle des installations de la centrale, sous lui,a montré qu’elles n’ont aucun problème et que la privatisation sera une perte énorme pour l’Etat.

D’ailleurs, quel audit crédible a montré que la centrale est «morte» ? Tout porte à croire que le gouvernement ne dit pas la vérité au peuple et que même la commission d’enquête parlementaire mise sur pied par les députés visent à endormir tout simplement le peuple, afin de brader la centrale, à vil prix, dans l’opacité totale. Le gouvernement est en train de préparer progressivement l’opinion publique nationale dans cet angle. Car qui veut noyer son chien l’accuse de la rage.

En réalité, c’est la privatisation du Bénin qui se poursuit : retirer Maria-Gléta à l’Etat en la discréditant, afin de renforcer l’empire industriel et financier des princes de la République. C’est l’ère des affaires au sommet de l’Etat, et tout le patrimoine de l’Etat doit être vendu.

Il faut noter que tant que la centrale sera la propriété de l’Etat, cela n’arrange pas les fossoyeurs de l’économie nationale. C’est pourquoi ils n’ont jamais voulu que cela marche. Maintenant, ils veulent simplement la récupérer à vil prix pour revendre de l’énergie à l’Etat via le privé, à prix d’or. Exactement la photocopie de ce qui a été fait dans la récupération desusines de coton de la Sonapra sous Kérékou et consorts.

Pour voir clair dans ce dossier, une expertise internationale de toutes les installations est vivement souhaitée. Il faut un audit international indépendant (tout sauf les cabinets de l’entourage du chef de l’Etat) pour clarifier l’état de cette centrale.

Si en définitive, le gouvernement retenait l’option de bradage, l’audit permettra d’avoir une idée précise sur l’état des installations. La transparence aussi doit être de mise. Le gouvernement doit éviter l’opacité autour de ce dossier. Ceci permettra d’éviter de donner raison à ceux qui accusent déjà le chef de l’Etat de vouloir l’offrir à un opérateur économique bien connu, pour «solder un compte politique».
En attendant, voici les rapports qui montrent que la centrale de Maria-Gléta est en bon état et qu’elle ne demande que son entretien régulier par les mécanismes appropriés pour donner les résultats escomptés.

Etat de la centrale TAG 80MW de Maria-Gléta

• La centrale de Maria-Gléta a été mise en exploitation le 4 décembre 2013.
• La centrale de Maria-Gléta a tourné pendant 7 mois au Jet A1 pour combler le déficit d’énergie sur le réseau électrique dela SBEE.
• Durant la période de décembre 2013 à juillet 2014 la centrale de Maria-Gléta a produit 9500 MWh d’électricité.
• En Juillet 2014, la centrale a été mise en standby (arrêt temporaire) dès l’entrée en service des générateurs MRI et AGGREKO, pour réduire les coûts de production et pour la préparation des turbines au passage au Combustible Gaz Naturel.
• Le coût de production de l’électricité par la Centrale Maria-Gléta au combustible Jet-A1 est de 265 Frs CFA/KWh alors
que la SBEE livre l’électricité au consommateur à 105 FrsCFA/KWh, d’où une subvention de l’Etat de 160 Frs
CFA/KWh.
• Le coût de production (estimé) de l’électricité produite par la Centrale Maria-Gléta au combustible Gaz naturel est de 144 Frs CFA/KWh. La SBEE livrant l’électricité auconsommateur à 105 Frs CFA/KWh, la subvention de l’Etat reviendra à 39 Frs CFA/KWh.
• Le 11 Mars 2015 pour accroitre immédiatement la capacité de production d’énergie et palier au déficit d’énergie entrainant par moment le délestage, la commission mise en place par le gouvernement pour examiner l’état d’avancement du projet de la centrale de Maria-Gléta aproposé à l’entrepreneur CAI qui l’a accepté, de produire à hauteur de 15 MW à la demande.
• A ce jour vendredi 13 mars 2015 la centrale de Maria-Gléta rend disponible sur le réseau 15MW d’électricité sans coût supplémentaire, et ceci à cause de la disponibilité d’un stockde 3000 m3 de combustible Jet A1 sur le site.
• Le 29 Mars 2015 verra la mise en service de la première turbine (unité 3) pour production de l’électricité au combustible Gaz naturel par la Centrale Maria-Gleta.
• Pendant les vingt (20) jours suivant la livraison de la première unité (Unité 3) au combustible Gaz naturel, cinq (5)
autres unités seront prêtes pour les essais au Gaz Naturel.
• A la fin du mois Avril 2015 toutes les 8 turbines de la centrale de Maria-Gléta devront être prêtes pour tourner au combustible Gaz Naturel.

Disponibilité du Gaz Naturel

• A partir du 25 mars 2015, la CEB mettra à la disposition de la SBEE le gaz déjà disponible dans le Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest raccorder à la centrale de Maria-Gléta pour les tests au gaz naturel.
• A partir du 1er avril 2015, les compagnies privées Fournisseurs de gaz naturel en contrat avec le gouvernement,devront livrer le gaz naturel directement dans le gazoduc au profit de la centrale de Maria-Gléta.

Sur la turbine n°3 objet de polémique

Il est important de noter qu’aucune turbine à gaz sur le site de la centrale de Maria-Gléta, à aucun moment, n’a fait objet d’explosion. La turbine n°3 n’a jamais explosé. Par contre, le démarreur hydraulique du skid de lancement de la turbine n°3, situé à une distance d’environ 3m de celle-ci avait subit une explosion lors du test de pression. La situation été corrigée.Les huit turbines de la centrale de Maria-Gléta sont fonctionnelles à ce jour au Jet A1 à leur pleine capacité.

Extrait de la mission d’expertise

«…Dans le cadre de la mission pour la mise en exploitation effective de la Centrale Electrique de Maria-Gleta, il a été loisible de constater que toutes reformes allant dans le sens d’une indépendance énergétique du Bénin est de nature à produire une opposition vigoureuse chez la majorité des acteurs historiques du secteur de l’énergie au Bénin. En effet, les acteurs historiques du secteur de l’énergie électrique ne ménageront aucun effort pour maintenir le statu quo actuel (délestage, limitation des sources de génération et surenchères) afin de cannibaliser toute évolution positive des réformes et/ou l’introduction d’acteurs externes indépendants dans le secteur; ceci dans le seul et unique but de protéger par tous les moyens leurs revenues et pour continuer à bénéficier des différents avantages souvent illégaux sur toute la chaine de production d'électricité depuis sa génération à sa distribution en passant par l’approvisionnement des différents intrants et consommables entrant dans la production d’électricité au Bénin. Les deux cas pratiques suivants (parmi de nombreux autres) illustrent parfaitement la situation de sabotages délibérés des réformes et solutions innovatrices dans la résolution du manque d’énergie électrique dans notre pays.

Le délai de cinq (5) ans et les difficultés observées pour l'installation et la mise en fonction de la centrale de Maria-Gleta, dans leur grande majorité (à la différence des manquements du ressort de l’entrepreneur et des procédures administratives) sont imputables à cette opposition de fait, qui rejette tout apport de solution par des entités extérieures pour la résolution du problème énergétique au Bénin. Le narratif "éléphant blanc” créé de toute pièce et sans fondement technique sur le terrain avait pour but de susciter un abandon du projet par le gouvernement et réorienter les financements y affèrent vers d’autres solutions plus favorables aux différents intérêts.

Les pratiques irrégulières et la façon peu orthodoxe ayant conduit à l’écartement de API (laSociété Américaine) dans la sélection pour la location des générateurs.

Il est donc à craindre dans un futur immédiat que cette opposition tout azimut avec pourobjectif la protection d’acquis personnel devienne un handicap sérieux pour les projets à venir. Inévitablement, elle rendra impossible l’investissement de 300 Million USD prévu parle Millenium Challenge Account dans ce secteur vers l’autonomisation du secteurélectrique de notre pays…»

Rapport d’étape sur les essais au gaz au 16 avril 2015

Conformément aux recommandations du Conseil des Ministres en ses séances des Mercredi 04 et11 Mars 2015, il a été signé, le 15 Mars 2015, avec l’entreprise CAI, un Avenant n°3 au contrat de Marché n°4830-60 du 24 Août 2007 relative à l’acquisition de la centrale TAG 80MW dual fuel deMaria-Gléta pour les travaux relatifs aux essais complémentaires au gaz naturel sur les 8 turbines deMaria - Gléta.

- L’Entrepreneur CAI a entièrement mobilisé le personnel nécessaire aux travaux et a fourniles consommables de première nécessité pour le démarrage des turbines au gaz naturel.
- L’Entreprise COPRIM a mobilisé une équipe sur le site pour la mise en service du skid detraitement de gaz depuis le 13 Avril 2015 conformément à la demande de CAI.
- L’Ingénieur conseil BNETD supervise les travaux sur le site et assiste le maître d’ouvrage dansles choix et décisions.
- Les travaux préparatoires pour les essais au gaz sont entièrement achevés pour 5 unités. Les 3 unités restantes sont provisoirement laissées au Jet A1 pour garantir la production de15MW tous les soirs en attendant la fin des essais au gaz sur les 5 premières unités.
- Le Gaz pour les tests a été mis à disposition de la centrale par la CEB conformément auprotocole d’accord signé entre la SBEE et la CEB.
- A la date du 16 Avril 2015, deux unités tournent au gaz et les performances de puissanceobtenues sont autour de 8,5MW et jugées très satisfaisantes.
- Il reste à vérifier lors des tests de performance, la consommation spécifique de gaz pour laproduction du kWh.
- Les tests de performance pour les deux premières unités déjà essayées au gaz sont prévuspour se réaliser ce weekend ou au plus tard le lundi 20 Avril 2015.
- Les 2 premières unités seront mises en exploitation immédiatement après les tests deperformances.

Tous les travaux se déroulent normalement dans le respect du planning prévu parl’Entrepreneur CAI.

Recommandations

Il est recommandé à ce stade que :
-Le contrat d’achat vente de gaz entre la SBEE et GASOL PLC soit mis en vigueur pour quel’exploitation de la centrale au gaz commence immédiatement après la réception des travaux.
La date du 20 avril 2015 est recommandée pour la mise à disposition du gaz.
-La SBEE mette en place l’organisation de la centrale prévue dans le cadre du contrat demaintenance avec CAI.
-La SBEE renforce le personnel sur le site par la mise à disposition de 12 agents technicienspour la conduite de la centrale.
- La SBEE construise en procédure d’urgence le magasin de stockage de pièces de rechangesur le site de la centrale pour le stockage des pièces et consommables déjà fournis par CAI.
-La SBEE mette à disposition, en toute urgence, les batteries commandées dans le cadre del’exploitation de la centrale.
-Les dispositions soient prises pour le paiement des montants dus à l’Entreprise COPRIM.
-Les dispositions soient prises pour le paiement des arriérés dus au Cabinet BNETD.
-Les dispositions soient prises pour élargir le temps de fonctionnement des unitésprécédemment limité à 4 heures par jour pars les assureurs.
Commentaires