Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Valorisation du pagne tissé au Bénin : Un défilé de mode pour en appeler à un engagement collectif
Publié le mercredi 25 janvier 2017  |  Matin libre
Amélie
© Autre presse par DR
Amélie T. Sama, promotrice de pagne tissé béninois




Le samedi 21 janvier 2017, s’est déroulée autour de la piscinede Azalaï hôtel, la 5ème édition de « La Nuit des pagnes tissés ». Organisée par Emilie Tibouté, cette soirée a permis de faire découvrir aux invités, les différents modèles tant traditionnels que modernes, ainsi que les accessoires réalisables à partir du pagne tissé.

Pour la promotrice, le pagne tissé commence par rentrer dans les mœurs avec l’initiative « La nuit des pagnes tissés ». Parrainée par Raymond Adékambi, (Dg Agetip) et GénévièveNadjo, la Vp/Cena, avec la bénédiction de Sa Majesté SunonTeekon, cette édition s’est déroulée dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Des enfants aux mannequins professionnels en passant par les journalistes, les produits finis issus de la transformation des pagnes tissés ont été exhibés sous le regard curieux et bienveillant du public d’ores et déjà acquis à la cause. Des sacs à mains, des chapeaux, des colliers, des cravates, des ceintures en pagnes tissés sont entre autres les accessoires exhibés par les mannequins lors des défilés. A ces accessoires s’ajoutent des taies, des nappes de table, des torchons exposés à l’occasion. Mieux, les mannequins ont également défilé en veste et en tenues françaises avec des modèles à couper le souffle. Une ingéniosité innovante des stylistes qui témoigne de la flexibilité des pagnes tissés à toutes les coupes.

Pour la circonstance, Joël Atayi Guèdègbé de la société civile et l’acteur culturel Ousmane Alédji étaient les ambassadeurs du pagne tissé, épaulés par plusieurs autorités telles que Aké Natondé, Orden Alladatin. C’est dire que le pagne tissé a donc de beaux et longs jours devant lui.

Loth HOUSSOU
Commentaires