Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

31e édition de la Can Gabon 2017 : Huit équipes pour quatre places
Publié le vendredi 27 janvier 2017  |  Matin libre
CAN
© aCotonou.com par A.S
CAN 2017: Match nul entre le Gabon et la Guinée Bissau
Samedi 14 janvier 2017. Libreville (Gabon). Le Gabon et le Guinée Bissau font match nul (1-1).




Démarrée samedi 14 janvier 2017 à Libreville au Gabon, la 31e édition de la Coupe d'Afrique des nations (Can) Gabon 2017 aborde ce week-end, l'étape des quarts de finale. Huit équipes sont en lice pour le dernier carré de la compétition.

Elles étaient 16 nations alignées pour la conquête du prestigieux trophée le plus convoité du continent. Mais, après deux semaines de rude bataille en phase de poule, il ne reste que huit qui iront à l'assaut des quatre places pour le carré d’as. Il s'agit des Etalons du Burkina Faso, des Lions indomptables du Cameroun (poule A), les Lions de la Teranga, les Aigles de Carthage de la Tunisie dans le groupe B, les Léopards de la Rd Congo, les Lions de l'Atlas du Maroc dans la poule C, les Pharaons d'Egypte et les Blacks Stars du Ghana dans le groupe D. Huit équipes qui vont certainement livrer des combats de gladiateurs afin de décrocher l'un des quatre tickets pour les demi-finales de la fête du football africain.

Etalons # Aigles : Le meilleur pays l'emportera !

Sa meilleure performance remonte en 2004 où en tant que pays hôte, la Tunisie a été vainqueur de la Can. Après ce sacre, la suite n’a été qu’un désert. Les Aigles ont été l’ombre d’eux-mêmes durant les éditions qui se sont suivies. Face aux Etalons du Burkina Faso, (finalistes en 2013 face au Nigéria), la tâche s’annonce compliquée mais pas impossible. La Tunisie monte en puissance et a même battu l’Algérie (2-1), l’une des équipes favorites de la compétition mais qui a été très vite renvoyée au bercail. Cependant, le Burkina Faso peut compter sur son dernier rempart, Hervé Koffi, impeccable dans les buts (l’un des meilleurs de la Can). Il pourra aussi s’appuyer sur des joueurs un peu expérimentés tels que, Bakary Koné, Bertrand Traoré, ou Charles Kaboré. Mais attention aux Aigles qui ont envie de retrouver le podium après 13 ans.

Sénégal # Cameroun: Duel entre Lions !

Vainqueur de la Can en 1984, 1988, 2000, et 2002, le Cameroun court derrière un cinquième sacre depuis 15 ans. Les générations qui se sont succédé n’ont pu jamais réussir à atteindre cet objectif. Mais cette fois-ci, avec une équipe remaniée et sans les «vieux démons», les Lions indomptables, 2e du groupe A (5 points +1) derrière le Burkina Faso seront face aux Lions de la Téranga du Sénégal. Une équipe sénégalaise qui rêve, quant à elle, d’un premier titre continental après avoir perdu celui de 2002 face au même Cameroun. C’est dire que cette rencontre est revancharde même si le Sénégal part avec un léger avantage. Il détient l’une des meilleures attaques de la compétition avec six buts marqués et seulement deux d’encaisser. De plus, les deux équipes ont,en leur sein, de jeunes talentueux à l’image de Sadio Mané, Baldé Diao Keita du Sénégal, Nicolas Nkoulou, Benjamin Moukandjo du Cameroun. Ce qui est certain dans ce duel entre «roi de la forêt» sur la pelouse de l’Amitié de Franceville, un «Lion» va devoir faire ses adieux à la Can Gabon 2017.

Rd Congo # Ghana : Deux styles différents mais jouables !

Vainqueur de la Can en 1963, 1965, 1978, 1982 en 20 participations, deuxième meilleure défense pour avoir encaissé un seul but en phase de poules de la Can Gabon 2017, le Ghana aura en face de lui, une équipe de la Rd Congo qui marque au moins deux buts par match dans cette Can. C’est donc une rencontre équilibrée, avec deux équipes jouables et deux styles de jeu différents. Pour rappel, en 2015, Ghanéens (vice-champions) et Congolais (médaillés de bronze) étaient sur le podium. Cette fois-ci, l’un des deux devrait plier bagage au dernier coup sifflet de l’arbitre.

Egypte # Maroc: Le choc du Maghreb

Une rencontre entre deux équipes du Maghreb est toujours folle, brouillonne, et d’une intensité remarquable. Le choc entre Egyptiens et Marocains pour une place en demi-finale s’annonce donc épique. D’autant plus que, les deux équipes sont à la conquête du trophée surtout avec un certain Hervé Renard sur le banc marocain. Si l’Egypte, vainqueur de la Can en 1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010, est revenue sur la scène continentale après sept ans absence, c’est dire que l’équipe des Pharaons a des objectifs précis. Mais la tâche ne sera pas aisée face aux Lions de l’Atlas, qui restent sur un seul titre depuis 1976. Un défi qu’entend relever le Français Hervé Renard.

Réalisation : Abdul Fataï SANNI
Commentaires