Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Journée mondiale de lutte contre la lèpre: Du soutien renouvelé à la cause des malades
Publié le lundi 30 janvier 2017  |  La Nation




Le Bénin, à l’instar de la communauté internationale, a commémoré ce dimanche 29 janvier à Natitingou, la 64e journée mondiale de lutte contre la lèpre. En présence des malades, élus locaux et leaders religieux, les pouvoirs publics et autres organisations internationales ont réitéré leur engagement à une riposte porteuse d’espoir à cette maladie invalidante.

« S’occuper d’un malade et surtout celui souffrant de la lèpre n’est pas chose facile. Il faut avoir du cœur et aimer son prochain ». Ainsi, a reconnu les efforts des pouvoirs publics et autres organisations impliquées dans la prise en charge des malades de la lèpre, leur représentante à l’occasion de la célébration de la 64e journée mondiale de lutte contre la lèpre. Placé sous le signe d’une mobilisation générale et d’un appel à l’opinion, l’évènement, à en croire Yveline Monteiro Ahouadi, chef bureau de la Fondation Raoul Follereau au Bénin, donne lieu à une prise de conscience vis-à-vis de la cause des malades de la lèpre. Et, reprenant l’appel de Michel Récipon, président du directoire de la fondation, elle a indiqué qu’il faut aujourd’hui plus qu’hier peut-être, regarder la lèpre en face et tendre la main aux malades de la lèpre. Ceci parce que cette maladie d’un autre âge continue de faire autant de victimes et marginalise toujours trop de personnes. « La lèpre existe toujours et c’est d’ailleurs le sens de cette journée de rappel et de mobilisation », souligne Dr Raoul Saïzonou, chef du bureau de la représentation résidente de l’Organisation mondiale de la Santé au Bénin. A son avis, après 74 ans de lutte soutenue contre la maladie de la lèpre, la communauté internationale a réalisé des progrès notables et obtenu d’importants résultats dans la régression de l’incidence de la lèpre dans le monde. Mais loin de ces avancées, le traitement reste aléatoire. Si le Bénin a atteint le seuil de l’élimination de la lèpre avec une prévalence de 0,21 cas pour dix mille habitants, selon lui, il n’en demeure pas moins que le défi est de parvenir à cette prévalence dans toutes les communes du pays. Il importe désormais d’axer davantage la stratégie de lutte sur le dépistage précoce et le traitement gratuit des malades. Le dépistage précoce des malades permet, a-t-il noté, une prise en charge rapide des cas, ce qui induit à terme, la réduction des infirmités.

Face à la récurrence des cas en dépit de statistiques qui créditent de progrès dans la prise en charge des malades, Landry Gnansunu, directeur adjoint de cabinet du ministre de la Santé, a appelé à une pleine intégration du traitement de la lèpre dans les services de santé de base et une surveillance communautaire plus accrue de la maladie.Ceci sous le leadership des élus locaux et autres responsables religieux afin que la veille soit maintenue en matière de sensibilisation des populations sur les manifestations de la maladie.
Indiquant que la commémoration de la journée mondiale de lutte contre la lèpre constitue une manifestation d’amour, de fraternité et de solidarité à l’égard des malades, Lydie Déré Chabi Nah, préfet de l’Atacora, a invité à la mobilisation et à l’engagement permanent pour soulager leurs peines. « Nous sommes ici parce que, animés d’une volonté de nous retrouver aux côtés de nos frères éprouvés dans leur vécu quotidien par la lèpre. Nous voulons par notre présence, ne serait-ce que pour quelques heures de toute l’année, rompre la monotonie dans leur vie qui certainement constitue un poids aussi lourd à supporter que la maladie elle-même», a-t-elle martelé.
Des dons ont été par la suite faits aux malades par le Programme national de lutte contre la lèpre, la direction départementale de la Santé Atacora-Donga, la Fondation Raoul Follereau et le Lions Club.
Commentaires