Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

28e sommet de l’Union africaine: un rendez-vous qui restera dans les annales
Publié le mercredi 1 fevrier 2017  |  RFI
Ouverture
© AFP par TONY KARUMBA
Ouverture du 26e sommet de l`Union africaine à Addis-Abeba
Samedi 30 Janvier 2016. Ethiopie. Les chefs d`Etat et de gouvernement sont réunis pour une session de deux jours, placée sous le thème "2016: Année des droits de l`Homme en Afrique, avec un accent particulier sur les droits des femmes".




La réunion des chefs d’Etat pour le 28e sommet de l’Union africaine s’est achevée à Addis-Abeba, le 31 janvier. Ce fut un rendez-vous historique avec le retour du Maroc dans le bloc régional. La famille panafricaniste est désormais au complet. La réunion a également été l’occasion de renouveler le bureau exécutif de l’UA, avec l’élection d’un nouveau président de la Commission qui succède à Mme Dlamaini-Zuma, première femme à occuper ce poste.

« Je, Moussa Faki Mahamat, jure solenellement… » Les prestations de serment des commissaires et des nouveaux président et vice-président de la Commission de l’Union africaine (UA) étaient les derniers articles à l'ordre du jour du Sommet de l’organisation continentale, qui s'est achevé le 31 janvier 2017, à Addis-Abeba. Ce 28e sommet fut un rendez-vous au programme particulièrement chargé. Au menu des festivités, il y avait les élections, mais aussi et surtout la résolution de la question épineuse du retour du Maroc dans le giron de l’UA qu’il fallait gérer avec beaucoup de doigté pour ne pas faire exploser l’Union africaine particulièrement divisée sur ce dossier.

Réparti en trois volets distincts, le rendez-vous s’est ouvert le 22 janvier avec le lancement de la réunion des représentants permanents de 54 pays de l’UA, suivie de la rencontre des ministres des Affaires étrangères. Ces premières réunions de haut niveau avaient pour but de préparer l’agenda du Sommet à proprement parler, qui s'est tenu sur deux jours (30 et 31 janvier) avec la présence des chefs d’Etat et de gouvernements.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires