Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nouvelle mandature de l’Arcep : Prime à la compétence
Publié le jeudi 2 fevrier 2017  |  Le Matinal
Mission
© Matin libre par DR
Mission de l’Arcep-Bénin




Qualité, probité, patriotisme, expérience, mérite et impartialité ont présidé au choix des sept nouveaux membres de la nouvelle équipe de l‘Autorité de régulation des communications électroniques et de la Poste (Arcep). Sélectionnés parmi tant d’autres par un cabinet réputé, ils ont été nommés par le chef de l’Etat par décret en Conseil des ministres qui les a rencontrés le 25 janvier 2017 après leur prestation de serment un jour plus tôt.




A sa prise de pouvoir le 06 avril 2016, le chef de l’Etat a clairement montré son penchant pour les cadres compétents, comme il vient d’en donner la preuve en nommant à l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) des membres dont les profils respectifs sont salués de tous. Flavien Bachabi, Ingénieur des télécommunications, Fifatin Carelle Toho-Acclassato, Diplômée d’études supérieures spécialisées (Dess) en Technologie de l’information et de la Communication, James Sèclondé, Ingénieur en informatique, option Réseaux télécoms, Beau-Clair Isidore Vieira, expert en ingénierie des systèmes d’information et en formulation des politiques et stratégies de développement des Tic pour les pays en développement, Makoumin Nina Esther Gandji, titulaire d’un Master en audit interne et contrôle de gestion, technicienne supérieure, Hakim Apithy, Ingénieur en Télecommunications, Fanta Sangaré Bouraïma, Ingénieur en informatique, master professionnel en Sciences de l’information et de la communication, Léopold Adjaka, Diplôme du Conservatoire national des arts et métiers de Paris en informatique et réseaux multimédia, Sèdjro François de Paule Agoua, Ingénieur Télécoms, Consultant indépendant, Directeur de projets télécoms, expert itinérance et Roaming, expert en architecture des réseaux mobiles. C’est le résultat d’une sélection rigoureuse au sein d’une multitude de candidatures issues à la fois de la Diaspora béninoise et des rangs des cadres restés au pays. Les candidats autant qu’ils étaient ne manquaient pas d’arguments à faire valoir dans leur profil, mais tous ne s’égalaient pas. Ce sont les meilleurs qui ont été proposés au gouvernement par le cabinet sollicité. Au regard de ces profils qui renseignent sur la qualité des cadres sélectionnés et validés par le chef de l’Etat, il ne fait plus l’ombre d’aucun doute que c’est une nouvelle génération qui révolutionnera l’Arcep.

Encore un pas vers une administration compétente

En confiant la sélection à un cabinet, le président de la République a respecté son engagement de dépolitiser l’administration publique, car dans ce dossier, il s’est tenu à l’écart des pratiques qui avaient cours et consistaient à nommer des partisans et des proches à des postes techniques. Preuve manifeste de sa détermination à mettre en place une administration compétente et tournée résolument vers le progrès. Et pour atteindre ce but, Patrice Talon avait déjà lancé un appel à toutes les compétences du pays, vivant à l’intérieur comme à l’étranger. Son appel n’est tombé dans les oreilles de sourd. Quatre des nouveaux membres de l’Arcep qui officiaient à l’étranger dans le même domaine, ont accepté revenir au pays pour mettre leur expérience et savoir-faire au service du peuple. De même, des cadres qui avaient servi l’ancien régime ont été sélectionnés pour faire partie de la nouvelle équipe de l’Arcep. On en déduit que le Bénin inspire à nouveau confiance ; les compatriotes qui ne voulaient plus rentrer au bercail changent d’avis, des cadres dont on ne pouvait imaginer qu’ils accepteront travailler avec les nouvelles autorités après avoir servi l’ancien régime, sont tous là prêts à remplir convenablement leur mission. Affichant ce nouveau visage qui rassure, l’Arcep donne des raisons d’espérer des sociétés Gsm de meilleures prestations à des tarifications revues à la baisse. Le chef de l’Etat qui attend beaucoup de cette nouvelle mandature, tout comme les populations, l’a invitée à abattre un travail de qualité pour permettre aux Béninois de bénéficier de services dignes du nom de la part des Gsm. Sa mission principale, c’est d’assainir le secteur des Gsm, des télécommunications électroniques et de la Poste.

Abdourhamane Touré
Commentaires