Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tensions sociopolitiques au Bénin : Aveux d’impuissance…
Publié le vendredi 3 fevrier 2017  |  Matin libre
Visite
© AFP par ISSOUF SANOGO
Visite du Président Patrice Talon au siège de la BRVM à Abidjan
Lundi 11 Janvier 2017. Abidjan. Le Président Patrice Talon en visite officielle au siège de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)




Face à la détermination des syndicats, le ministre des Enseignements du Maternel et Primaire (MEMP) a du rapporter sa décision et face à l’indignation de la communauté musulmane, le chef de l’Etat est contraint à faire recours à la négociation : c’est peu dire que de faire le constat que le rapport de forces annonce que la gouvernance de la Rupture gagnerait à changer de méthodologie dans la gouvernance…

Bien malin qui pourra prédire que la conclusion de la rencontre prévue pour ce samedi 04 février 2017 entre le chef de l’Etat Patrice Talon et les leaders de la communauté islamique du Bénin sera heureuse. Au mieux, au regard de l’indignation des fidèles d’Allah, face à la bourde zélée du Préfet du Littoral et de la sortie malheureuse de deux membres du Gouvernement qui ont versé de l’huile sur le feu de la colère des musulmans interdits de culte sur les espaces publics, on peut espérer que Patrice Talon jouera dans le registre de la conciliation. Ce qui reviendra à dédire le Préfet Toboula et le Gouvernement, le temps de faire baisser la tension sociale. En attendant de trouver les bonnes voies pour faire déguerpir les mosquées des trottoirs, notamment pour le culte de la mi-journée, nommé «Dohr » les vendredis. Pour le moment, c’est un aveu d’impuissance.Et ce n’est le seul de la semaine : face au bras de fer qui l'oppose au gouvernement, le syndicat des enseignants du primaire vient de remporter la manche.

Capitulation du MEMP

En effet, suite aux mouvements de grèves qui ont secoué les Enseignements du Maternel et Primaire au Bénin et à la détermination des Enseignants de durcir lesdits mouvements avec l'entrée en grèves de leurs collègues du Secondaire, le MEMP Karimou Salimane a capitulé. Pour preuve, il a été obligé de rapporter les arrêtés par lesquels il a sollicité les services des inspecteurs et conseillers pédagogiques admis à la retraite. C'était également une occasion pour les enseignants d'arracher une promesse faite par l'autorité de tutelle, de mettre en place une commission qui aura pour mission de rédiger les arrêtés d'application des Statuts particuliers des Enseignants avant le 15 Février 2017.

De fait, ce n'est pas la première fois que le gouvernement et son Chef capitulent devant des mesures et décision mises en œuvre sans la méthode adaptée. Qu'il vous souvienne déjà que grâce à une veille citoyenne active sur les réseaux sociaux, le marché de réalisation de cartes scolaires accordé de gré à gré à SAMTAL Technologie, une entreprise appartenant à un membre de la famille Talon, par une injonction du Chef de l'État, le ministre de l'Enseignement secondaire a aussi rapporté l'arrêté d'attribution dudit marché à SAMTAL Technologie.

Cherche coach pour Golden boy

Face à ces capitulations répétées, on se pose la question de savoir à quoi sert cette cellule d'analyse des arrêtés et projets installés dans les locaux de la Marina. Mieux de l’avis des analystes, tout ceci prouve que la qualité de la capacité de gestion managériale, qui a fait le succès extraordinaire du Président de la République, Patrice TALON dans le monde des affairesa du mal à s’adapter aux réalités de la scène politique et au cadre de la gouvernance démocratique.Pour faire court, disons que Patrice Talon le Golden boy des Affaires a encore besoin d'être coaché pour devenir un bon leader politique... Affaire à suivre de près.

MM
Commentaires