Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Climat des affaires au Bénin : Chantage sur Ghaby Kodeih ?
Publié le vendredi 3 fevrier 2017  |  Matin libre
Ghaby
© aCotonou.com par DR
Ghaby Kodeih, PDG du chaîne hôtelière MARRIOTT




Qu’il vous souvienne que le Conseil des ministres en date du 25 janvier 2017 a fait cas d’un disfonctionnement autour d’une affaire de permis de construire. On se demandait alors depuis quand l’Etat s’est substitué à la mairie de Cotonou pour prendre de telles décisions. Aujourd’hui, les langues se délient et on en sait un peu plus sur les motivations du gouvernement. En effet, dès leur prise de service, les princes du « Bénin révélé » auraient instruit les services de la mairie de Cotonou de leur répertorier tous les chantiers en cours de la famille Kodeih et d’en produire tous les permis de construire. C’est alors qu’il est apparu que le bâtiment en ligne de mire n’est pas conforme au permis de construire, en étant déjà à R+8 avec mezzanine au lieu du R+4 autorisé. Mais la règle en la matière était de produire une nouvelle demande au niveau des services compétents de la mairie qui devraient étudier la qualité de la fondation avant de donner leur quitus ou carrément demander au promoteur de respecter les clauses du permis de construire. Pourquoi alors l’Etat se substitue à la mairie et brandit la menace de destruction de l’immeuble ?

La vérité est ailleurs. L’immeuble incriminé devrait abriter la prestigieuse chaîne hôtelière MARRIOTT qui devrait bousculer le monde de l’hôtellerie au Bénin. De nos investigations, il ressort qu’un second chantier du même promoteur Ghaby Kodeih devrait abriter la chaîne NOOM du groupe WINDHAM. Apparemment, tout porte à croire que le gouvernement ne veut pas laisser de nouveaux groupes s’installer pour concurrencer les hôtels du Chef de l’Etat. Si cette information se vérifie, on peut se demander si c’est le président de la république qui a vraiment demander cela à ses lieutenants. La question vaut son pesant d’or dans la mesure où d’autres sources informent que la famille Chagoury est aussi dans la liste rouge des nouveaux dirigeants à cause de l’hôtel Golden Tulip.

Alors que le gouvernement promeut l’investissement privé avec le vote de la loi sur le partenariat public-privé, de tels agissements vont à l’encontre du discours du Chef de l’Etat. Finalement on se demande dans quel secteurd’activités les princes du « Bénin révélé » veulent laisser d’autres opérateurs économiques émerger ? Le même gouvernement qui affirme vouloir œuvrer pour l’éclosion du secteur privé crée une insécurité dans l’investissement en traquant les opérateurs économiques qui avaient pignon sur rue.

Worou BORO
Commentaires