Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Politiques sectorielles du Pag: Le Syntra-Com apprécie le dispositif de mise en oeuvre
Publié le samedi 4 fevrier 2017  |  La Nation




Le Syndicat des travailleurs du ministère en charge de la Communication (Syntra-Com) a tenu, ce jeudi 2 février à Cotonou, une assemblée générale extraordinaire. La rencontre vise à analyser les contours du dispositif de mise en œuvre du Programme d’actions du Gouvernement (Pag) et d’apprécier le fonctionnement du ministère.

Les travailleurs du ministère de l’Economie numérique et de la Communication (Menc) se mobilisent pour la réussite du Programme d’actions du Gouvernement (Pag). C’est dans ce cadre que s’inscrit l’assemblée générale extraordinaire du Syntra-Com tenue hier. Il a été question au cours de cette rencontre de revisiter les politiques sectorielles du Pag concernant le ministère et d’en dégager les forces et faiblesses.
Comme atout du dispositif de mise en œuvre du Pag au Menc, le secrétaire général du Syntra-Com, Amon Dèdèwanou, souligne la mise en œuvre par le ministère de tous les projets numériques, la mise en place des directions départementales du ministère et la supervision des cahiers de charge du personnel par les autorités. Appréciant les six projets phares retenus dans le Pag au profit du Menc, il salue la volonté du Gouvernement dans la conduite des réformes.

Relativement aux faiblesses, le secrétaire général du Syntra-Com fustige l’inadéquation entre l’Aof (Attributions, organisation et fonctionnement) du ministère et les enjeux de la réglementation de l’économie numérique, de même que le manque d’un mécanisme d’évaluation et de reconnaissance des performances du personnel. Dans ce registre, il propose l’amélioration du niveau d’expertise des cadres à travers des formations.

Mais avant, l’Assemblée générale s’est penchée sur le fonctionnement et la gestion interne du ministère. Sur ce point, Amon Dèdèwanou signale des difficultés qui empêchent la bonne conduite des réformes au sein du ministère et qui déteignent sur l’atmosphère de travail. Il cite : « la mauvaise collaboration entre le syndicat et l’administration, le manque de leadership au niveau de la direction de la Programmation et de la Prospective, le trafic d’influence entre les cadres de la direction de cabinet ». Au-delà de ces points, le secrétaire général du syndicat dénonce également le retard dans l’exécution des travaux du bâtiment R+6 devant abriter le Menc, les mutations tous azimuts des travailleurs sans l’avis consultatif du syndicat, de même que le mauvais choix dans la nomination des cadres à certains postes stratégiques et la suppression des postes de directeur général?


Maryse ASSOGBADJO
Commentaires