Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Inculpé pour empoisonnement de son frère: Sarè Gounou retrouve la liberté après 8 ans de prison
Publié le lundi 6 fevrier 2017  |  Le Matinal
Justice
© Autre presse par DR
Justice




Pour avoir administré une « poudre noire » à Kora Gounou pour le protéger contre la sorcellerie et qui serait à l’origine de sa mort, Sarè Gounou, son frère consanguin a été condamné à 8 ans de réclusion criminelle. Le verdict est intervenusamedi O4 février 2017 à l’issue des débats à la cour d’assises de Parakou.

A l’entame du procès, les faits reprochés à l’accusé, poursuivi pour empoisonnement, ont été requalifiés en crime d’administration de substances nuisibles à la santé, et ayant occasionné la mort sans intention de la donner. Selon la cour, le crime d’administration de substances nuisibles à la santé ayant occasionné la mort sans intention de la donner est prévu et puni par l’article 317 alinéa 8 du code pénal. Interrogé, SarèGounou n’a pas reconnu les faits à lui reprochés. Selon lui, le produit donné à son frère, KoraGounou n’était pas destiné à le tuer, mais à le protéger contre les sorciers. Il a confié que Kora Gounou était, non seulement son frère, mais aussi un proche confident avec qui il partageait ses secrets. De même, il avait consommé avec lui, en même temps que Lafia, un autre frère de la famille, le produit mélangé à la viande de poulet. Suite à cette déposition, le ministère public a voulu comprendre pourquoi l’accusé n’a pas cherché à trouver unremède à sa victime qui est revenue 5 jours après la consommation du produit, et qui se plaignait de maux de ventre. A cette interrogation, l’accusé a répondu qu’il a orienté son frère Kora vers leur oncle Sanda, le sage de la famille. Même les témoignages de BibaGounou et SémaGounou qui infirmaient les propos de l’accusé n’ont pu contraindre ce dernier à avouer les faits. C’est alors que le Ministère public, représenté, Me Emmanuel Opita, est revenu à la charge pour soutenir que les dépositions des deux témoins sont suffisamment révélatrices des faits. Dans son réquisitoire, il a demandé à la cour de le condamner à 10 ans de travaux forcés. Mais c’est sans compter avec l’avocat Claude Tèkountiqui a plaidé pour le doute en démontrant les nombreux points d’ombre du dossier. Il soutient que l’enquête de moralité est favorable à son client, père de 12 enfants. Selon lui, le lien de causalité entre le produit consommé, la maladie et la mort évoquée par le ministère public ne tient pas. Il a prié la cour de donner une chance à l’accusé pour lui permettre d’aller récupérer ce qui lui reste après le départ de sa seconde épouse qui s’est remariée pendant que son mari croupissait en prison. Il a demandé à la cour de le condamner au temps déjà passé. La cour en disant le droit, a condamné Kora Gounou à 8 ans de réclusion criminelle. L’accusé ayant déjà passé 8 ans en prison, recouvre naturellement sa liberté.

H.M. Y.

Les faits

Le 20 décembre 2007, le nommé Sarè Gounou a offert à son frère Kora Gounou un produit censé lutter contre la sorcellerie. Après en avoir consommé, Kora Gounou commença à se plaindre de douleurs abdominales. Transporté à l’hôpital de Kérou puis référé sur l’hôpital St Jean de Dieu de Tanguiéta, il y décède le 03 janvier 2008. Interpellé et inculpé d’empoisonnement, Sarè Gounou n’a pas reconnu les faits. Il a expliqué avoir servi à Gounou Kora, son frère consanguin, un produit que lui-même prenait pour se protéger contre la sorcellerie. Faits aggravants, deux ans environ avant cet évènement, Sarè Gounou avait remis un produit à Kora Gounou, pour attirer les clients. L’usage de ce produit a donné des résultats contraires. Tous les clients ont abandonné ce dernier. Les parents lui avaient conseillé de se méfier désormais de l’utilisation des produits de son grand-frère. Il était établi que les malaises de la victime étaient consécutifs à la consommation du produit en cause. Requis pour présenter ledit produit, l’accusé avait déclaré avoir fait usage du reste. Le certificat médical de la victime délivré à Kérou, le 06 janvier 2008 conclut à une « cirrhose hépatique de cause toxique et d’évolution foudroyante ». Il s’ensuit que le décès de la victime est en corrélation étroite et certaine avec le produit que lui a fait consommer Gounou Sarè.

Commentaires