Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Sg Marcellin Laourou opte pour un syndicalisme de raison
Publié le lundi 6 fevrier 2017  |  L’Opinion Aujourd’hui
Marcellin
© aCotonou.com par CODIAS
Marcellin Laourou Sécrétaire Général du SYDOB, lors de l` Assemblée Générale extraordibaire de l`administration des douanes pour examiner la situation déléltėre qui prévaut au sein de leur administration.
Jeudi 21 mai 2015. Salle de conférence de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.




C’est désormais parti pour un syndicalisme de type nouveau à la douane béninoise. Du moins, c’est ce qu’il convient de retenir de la dernière tournée effectuée à l’intérieur du pays par le SG/SYDOB, Marcellin Laourou, pour mettre tous les douaniers au parfum des dispositions du nouveau de bonne conduite à la douane béninoise.
Par Euloge EMAKOS
‘’A temps nouveaux, attitudes nouvelles’’. Tel est le credo qui a sous-tendu cette mission de sensibilisation organisée par le bureau national du SYDOB l’autre semaine, sous la houlette du secrétaire général Marcellin Laourou. L’objectif principal de cette mission syndicale de bons offices était de partager avec les syndiqués le contenu du nouveau code de bonne conduite à la douane béninoise. Sans langue de bois, le secrétaire général du syndicat national des douanes béninoises (SYDOB), Marcellin Laourou, a entretenu ses militants sur toute l’étendue du territoire national. Le message était sans équivoque : « Quand la cadence change, les pas de danse changent également. Le nouveau départ impose un changement de comportement auquel les disciples de Saint Mathieu devraient désormais s’adapter, pour ne pas se voir dépassés par l’air du temps ». Le SG/SYDOG n’est pas allé par quatre chemins pour le faire savoir, et appeler ses syndiqués à un changement de comportement conséquent. Les militants de base ont apprécié et salué la pertinence de cette démarche, qui traduit la nouvelle vision de leur syndicat. Dans leur ensemble, les douaniers connaissent désormais le contenu du nouveau code de conduite qui les régit. Il suffit maintenant de se l’approprier, pour ne pas être surpris par toute sanction qui tomberait en cas de mauvaise conduite. A priori, nul n’est censé ignorer la loi. Mais mieux, ils sont encore prévenus par le bureau national de leur syndicat. Un homme prévenu, dit-on, en vaut deux. Cela compris, ils se sont tous engagés à s’inscrire dans la dynamique du nouveau code de conduite. Toutefois, partout, ils n’ont pas manqué de faire observer que les pouvoirs publics ne mettent souvent l’accent que sur les sanctions négatives, comme si les douaniers n’étaient enclins qu’à des manquements au devoir. Par conséquent, ils ont souhaité que les agents qui s’illustrent bien à travers leurs prestations soient récompensés, ainsi que le prévoit aussi ce code de conduite. Une doléance entièrement partagée par Marcellin Laourou et ses pairs du bureau national du SYDOB.
De toute évidence, le SYDOB est dans la logique d’un syndicalisme de type nouveau, un syndicalisme de raison, et non plus de passion, qui privilégie l’information et la formation des militants aux démarches va-t-en guerre qui sont encore le lot quotidien d’autres organisations syndicales, malgré la signature de la charte du dialogue social signé le 30 août 2016.

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment